Ace (27/09/2009)
Lt. Wayson Harris was born and bred as the ultimate soldier. But he is unique, possessing independence of thought. And when the military brass decide to blame the clones for the decimation of the U.A. republic, Lt. Harris decides to stop being the scapegoat, with all the firepower he can muster.
Que lire après The Clone BetrayalVoir plus

James Frey

4.41★ (3324)

7 tomes

Un bon roman ..

La suite de : The clone elite du même auteur .

Wayson Harris a bien trainé ses guêtres de militaire opérationnel .
A ce stade le lecteur connait bien ce personnage et son tableau de chasse et sa problématique de clone atypique .

A L'issue du dernier tome dans lequel l'humanité s'est infligée une immense raclée aux conséquences incalculables devant de méchants aliens .
Les politiques décident que les clones sont désormais superfétatoires , une légère ironie .

Il sont relégués au Texas dans un camp de détention mais wayson lui , recevra une affectation .
Il s'en va-t'en guerre de nouveau et cette fois ci : sur une station spatiale pour commencer .

Comme dans les autres tomes du cycle il y a des combats mais ce tome est peut être mon préféré parce que plus que jamais l'auteur se donne la peine de poser la problématique des clones de combats .

Il ne le fait pas de façons théoriques et abstraites et pour le lecteur toute sa réflexion émerge des actions des personnages en situations de combats et sur la base de données comportementales principalement , mais pas exclusivement . Des données systématiquement en rapport avec le libre arbitre et avec la nécessité de prendre des initiatives calculées sous la pression des évènements ou de l'instinct de conservation .

Plus que jamais les clones de l'auteurs sont de véritables personnages qui ressentent et illustrent des affects parfaitement incarnés , et souvent tâtonnants , alors que l'auteur n'hésite pas dans ce texte à accessoirement et entre autres aspects , à explorer : leur libido ( je ne dis pas que c'est un roman érotique pour autant ... ) ... la toxicomanie ... blablabla ..

L'auteur pose ici des questions qui sont en rapport avec la vie militaire et qui sont encore taboues de nos jours aux Etats-Unis tout en étant un véritable serpent de mer politique dans ce pays ... ....

L'intrigue de ce tome débute précisément à l'endroit où s'interrompt le pitch du tome qui précède .
Les tomes de ce cycle très réussi peuvent à la rigueur se lire séparément .

Mais sincèrement c'est dommage de ne pas commencer par le premier .

Un bon ( très bon ) moment de science-fiction militaire intelligent ..

Lire un extrait