Guillaume Trannoy (Autre)Régine Bobée (Traducteur)
Leon Art & Stories (23/05/2023)
4.5/5   5 notes
Désertes, sauvages, proches ou lointaines, tropicales ou glacées, les îles parsèment l'océan ou les lacs comme des confettis jetés sur l'eau. Avec son âme d'explorateur, Léon le caméléon est prêt à toutes les découvertes ! ⢠Böklin, Hodges, Pinguilly l'Haridon, Judy Joël, Gauguin... ⢠Avec beaucoup d'humour, le petit caméléon Léon interagit avec treize oeuvres d'art d'époques et d'aires géographiques différentes.
Chaque interaction est soulignée par une phr... >Voir plus
Que lire après Îles / Islands - BilingueVoir plus
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio dont je remercie les organisateurs et les organisatrices ainsi que les éditions mentionnées.

Je ne voudrais pas avoir l'air de faire de la publicité (car mon commentaire est libre de toute contrainte, quelle qu'elle soit), mais j'aime beaucoup les collections de cette maison d'édition.
Ce livre appartient à la collection mini léon (j'ai déjà eu le plaisir de découvrir la collection Art-Fiction avec "En descendant le fleuve" (voir mon commentaire sur ce livre)) qui s'adresse aux enfants dès quatre ans.

Il est à noter tout de suite qu'il est entièrement bilingue (textes, références et informations documentaires). Les phrases en anglais suivent celles en français, ce qui favorise l'apprentissage de l'anglais (courant et oral), sans pour autant le forcer : on peut ne pas lire ce qui suit d'une part et d'autre part, la curiosité étant éveillée, s'intéresser à la langue dans laquelle elles ont été écrites.

Dans un petit format maniable, les oeuvres picturales choisies sont présentées face à face avec le dessin enfantin et jovial d'un petit caméléon. Soit à gauche, soit à droite, il n'y a pas de rigidité didactique.
Elles sont de tous les horizons et forment un bref panorama (le livre fait environ 16 pages) qui déploie des aspects variés sur le thème choisi. Ici : l'île. le personnage nommé mini léon voyage d'île en île (Pacifique, Europe, Scandinavie, États-Unis…), d'époque en époque (du 16 au 20e siècle), de genre en genre (classique, impressionniste, moderne…).
Son commentaire est simple, court, amusant. Il s'attache à l'ensemble ou à un détail : le cerf-volant parce qu'il aime jouer, la dame en blanc parce qu'il adore les histoires de fantômes, les cheminées éteintes ou les phares sans lanternes parce que sa gentillesse s'émeut aussitôt.
Chaque interprétation met l'accent sur la sensibilité artistique mais pas seulement. Chaque texte enrichit l'observation, l'empathie, l'imagination, propices à toutes sortes de développements.

Mais restons dans la tête d'un enfant et comprenons que pour mini léon, l'île de Pâques lui rappelle les oeufs que l'on va chercher dans le jardin à cette date et que, par conséquent, le chapeau qu'il conçoit est à l'image d'un oeuf en chocolat enrubanné !
Et c'est très bien ainsi.

anne.vacquant.free.fr/av/

Un très joli petit album, bilingue (français-anglais). Sur le thème des îles, chaque double page comporte une reproduction d'oeuvre et l'enfant suit un petit lézard nommé Léon au travers des illustrations. Doux et coloré, cette album permet à la fois de laisser libre court à l'imagination de l'enfant mais aussi d'enrichir sa culture artistique.
Très réussi!
Un livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

Ce petit album à couverture souple est un ouvrage bilingue français / anglais. Il fait partie d'une collection assez importante abordant l'art sous des entrées telles que : bord de mer, le cirque, oiseaux, enfants, bijoux, bleu, blanc, prninces et princesses... En quelques pages, il propose de découvrir l'art aux enfants sous une manière ludique et détournée. On ne parle pas d'un artiste mais d'un objet, d'un lieu ou d'une couleur...

Iles en fait partie. le lecteur découvre des toiles de peintres très connus ou peu connus, au travers de cette lunette : iles.. Chaque peinture proposée est commentée d'une petite phrase souvent humoristique dans les deux langues : anglais et français. Ce voyage se fait dans les pas d'un personnage récurrent Un petit caméléon nommé Léon.

Voilà une collection toute simple qui peut permettre d'éveiller l'oeil artistique des enfants, de manière ludique et sans prise de tête. Les entrées sont originales, tout comme les commentaires. Une petite collection plutôt sympa.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..

Allez, souriez! On va faire des couronnes et après je vous invite à ma fête!
Give us a smile please! We'll weave some flower crowns and I'll invite you to my party!