racheté bien entendu la version orriginale du rouleau, mais quelle déception que le film ....!!!!! une grosse prod, oui, mais rien du voyage dantesque de Kerouac ne transparait, je déconseille fortement d'aller voir le film, sous peine de discrédit de de Kerouac..!!!!!!
Un chef d'oeuvre beatnik, un ode à la route et au voyage. À lire absolument.
C'est une impression étrange que de lire Kerouac. En effet, ni chapitres ni paragraphes (de temps en temps, PARTIE 3, ou un autre chiffre selon le moment, en plein milieu). Il y a quand même de la ponctuation.
Mais ce n'est pas que cela. Kerouac a un don d'écrire au fil de la plume, et il a(vait) aussi le don d'emporter les lecteurs dans son monde à lui, éloigné du nôtre mais attirant.
Alors oui, parfois, le texte semble s'essoufler et on en a un peu marre de ce gros pavé. Mais, à chaque fois, l'action redémarre au quart de tour et on ne peut de nouveau plus le lâcher. Dans le rouleau original, les prénoms et noms des personnages n'ont pas été changés, ce qui fait que nous sommes intrigués. Alors, comme ça, il y a vraiment des gens qui se sont lancés, avec 50 dollars en poche, dans une traversée des Etats-Unis, qui ont eu des embrouilles à cause de coucheries, qui ont vécu autre chose en fait.
C'est cela qui donne des impressions mitigées à la fin de la lecture. On est déboussolé par la lecture. En ce sens, Kerouac est génial.
Livre phare de la génération"beat" incarnée par Dean Moriarty, un frère de James Dean. Des voitures volées, des mauvais garçons qui ont fait pacte d'amitié et la route à 200 à l'heure.
Mai 2012
Un classique des romans d'aventures-voyages écrit par un américain né de parents québécois
en cours depuis des années car ce livre reste où je passe mes vacances, alors chaque année je recommence.
un des romans fondateurs de ce que Kerouac nomma lui-même la « Beat Generation ».
Lien : http://www.buzz-litteraire.c..
La beat generation, les hippies, tout ce mythe du "voyage" souvent accompagné de substances plus ou moins excitantes, tout cela ne m'a guère enthousiasmée alors que cela se passait du temps de ma jeunesse. Et je n'ai pas lu Kérouac. Aujourd'hui, j'ai été amenée à lire cette version pour un proche mal-voyant. Et je n'ai pas été enthousiasmée non plus. Cela "date" énormément et j'ai trouvé cette écriture sans paragraphe assez confuse: déjà que j'ai du mal à m'y retrouver parmi tous ces personnages Cassady, Ginsberg... dont j'ignorais entièrement l'existence. du mal aussi à retenir les parcours, et les étapes matrimoniales des uns et des autres. Et je ne parle pas de ces interminables avant-propos...
Je n'ai perçu le texte livré ainsi en brut que comme un avatar de l'édition marketing qui cherche à lancer sur le marché des "trouvailles" propres à allécher le lecteur-consommateur. Mais pour moi justement, une oeuvre littéraire n'est pas le produit d'une espèce d'écriture automatique et je ne suis pas de ceux qui pensent qu'on doit "tout" publier.
Je crois que les versions plus travaillées publiées antérieurement m'auraient davantage convenu...
Par contre, j'ai eu l'occasion de lire quelques-uns des haïkus composés par Jack Kérouac et je vais tâcher de me les procurer.
Mais pour être honnête je dirai que la personne à qui j'ai lu le livre a été, elle, enchantée de cette version "sauvage".
Sera adopté au cinéma... bientôt