Citations sur La Rose de Java (14)

De grandes jonques passaient, ventrues et légères, portées par leurs bizarres voiles, comme des monstres angéliques. Sur les mâts, dans les cordages, s'agitaient des matelots venus de toutes les côtes et de toutes les iles de l'Extrême-Orient. Dans leur sillage, on croyait sentir une odeur d'épices, de riz et d'opium. Elles avaient levé l'ancre dans des ports inconnus. Elles allaient vers des ports inconnus. Et l'eau ruisselante s'attardait aux sculptures qui hérissaient leurs proues et leurs flancs.
"Pourquoi ne sommes-nous pas un bateau pirate? me demandai-je avec chagrin. Nous prendrions ces bâtiments merveilleux à l'abordage, nous les emmènerions dans une crique déserte : là commencerait l'orgie. Il y a sûrement de belles Chinoises à bord."
Les souvenirs livresques des flibustiers se mêlaient aux images toutes fraîches que j'avais de l'Orient, et je me pris à construire des poursuites, des pillages et des viols...
- Rien de plus maladroit qu'un monstre jaloux.
Je ne veux pas mourir, je n'ai pas commencé à vivre.
Nous avions une voracité terrible pour prendre, gâcher, épuiser et rejeter tout ce qui pouvait contenir une joie prompte et brutale. Quant au reste, nous nous en remettions au sort.
Il est des femmes qui, même si elles prennent plaisir aux échanges sensuels, ne s'y livrent jamais de toutes leurs fibres, de toute leur moelle. Elles semblent assister à cette mêlée pleine de délices et de ténèbres, et passives, s'en laisser arracher le prix.
D'autres, au contraire, sont créées pour la joie de la chair. Sans rien demander à l’expérience, elles savent prendre et offrir. Leurs corps ont une prédestination. Chez elles, la forme des membres, la chaleur du sang, l'instinct de la volupté composent une science qui ne s'acquiert pas. Elles ont le don, elles ont la grâce.
Alors, elle m'adressa un regard où la supplication la plus éperdue se mêlait à une terreur mortelle. Elle avait si peur qu'elle ne pouvait plus faire un mouvement ni proférer un son. Mais ses yeux criaient au secours.
Or je ne fis rien.
Cet éclairage eût été sans miséricorde pour une chair moins parfaite. Elle donnait au contraire sa pleine valeur, son sens véritable à une peau, couleur d'ivoire foncé, qui, par la finesse et a douceur, semblait un mélange de fleur et de soie. Le dessin des narines et des lèvres faisait songer au charme des jeunes bêtes voluptueuses, mais il y avait dans le front lisse et noble, au fond des grands yeux noirs qui fuyaient légèrement vers les tempes, une immobilité grave d'idole.
Bob avait sur moi un avantage certain : le sens de l'inutile. Téméraire jusqu'à la démence lorsque l'occasion offrait une chance sur cent, il savait, dans les cas où tout effort était absurde, se maîtriser et attendre.
J'ai rarement rencontré depuis une femme qui appelât autant que celle-ci le désir le plus immé-diat, le plus primitif. C'était une métisse d'Européen et de Chinoise. Sa haute et flexible taille montrait qu'elle ne pouvait devoir ses yeux d'Extrême-Orient au sang japonais. La figure était d'une couleur si mate, si lisse, la peau d'un grain si uni, si délicat, qu'elles semblaient exiger. tout ensemble, la caresse et la morsure. La gorge pleine et les reins fiers étaient d'un dessin qui troublait invinciblement. Chaque mouvement dispensait autour de cette créature, certainement marquée pour un destin d'amour, une volupté contenue, sourde, intense, qui était presque insupportable. Le cou avait un élan et une finesse de tige saine. La forme des lèvres faisait penser aux plus beaux, aux plus enviables secrets. Cette fille semblait se tenir à l'extrême limite où l'espèce humaine plonge dans l'indicible beauté animale.