Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070361748
Éditeur : Gallimard (1972)


Note moyenne : 3.39/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
1919, Extrême-Orient. Après avoir parcouru la moitié du monde pour servir en Sibérie, deux lieutenants aviateurs français regagnent leur patrie. Ils sont très jeunes, ardents à vivre vite et fort : alcool, jeu, rixes et femmes.
Ils embarquent à Kobé (Japon) sur u... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

    • Livres 2.00/5
    Par Lekarr, le 27 juin 2015

    Lekarr
    La lecture de ce roman de Joseph Kessel a été pour moi une petite déception. En premier lieu parce que je n'y ai pas trouvé l'histoire d'amour et d'aventure que je m'attendais à découvrir. Pourtant, avec son décor extrême oriental et ses personnages bien typés (l'ignoble contrebandier, les héros de la grande guerre et la troublante eurasienne), il y avait largement de quoi faire. Mais l'auteur a préféré s'en tenir à un huis-clos trouble et étouffant à bord d'un navire, nous embarquant dans un drame psychologique beaucoup moins passionnant à mon goût.
    Le second point qui m'a un peu surpris est la façon dont les femmes sont traitées tout au long du livre. Volages, vénales et soumises, le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne sont pas présentées sous leur aspect le plus flatteur. Pour autant, la façon dont les personnages masculins se conduisent envers elles est proprement ignoble. A leurs yeux elles ne constituent qu'un vaste troupeau dans lequel ils peuvent puiser sans remords pour satisfaire leurs désirs. de simples objets qu'ils peuvent acheter, violenter, prendre et laisser...
    Je veux bien admettre que les héros de Kessel soient de jeunes hommes ayant survécus à la grande boucherie de 14-18 qui souhaitent s'étourdir dans l'alcool, le jeu et les femmes pour oublier les horreurs par lesquelles ils sont passés, mais leur comportement dépasse de beaucoup le simple égoïsme du séducteur.
    On ne sent heureusement nulle sympathie de l'auteur à leur égard. Pas de condamnation non plus. Il se contente d'exposer les faits dans toute leur crudité. A nous de voir quel jugement porter sur leur attitude.


    Lien : http://sfemoi.canalblog.com/archives/2015/03/09/31672317.html
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par Taraxacum, le 09 août 2012

    Taraxacum
    Deux aviateurs français regagnent leur patrie, après la première guerre mondiale. Pour gagner Shanghai où ils doivent prendre un paquebot, ils embarquent sur la Rose de Java. Et dans une cabine toujours fermée, il y a une femme superbe qui devient l'enjeu de leur rivalité et de leur faim presque animale.
    C'est un bouquin étrange. Je ne pensais pas un jour trouver bon un livre où le narrateur à un tel rapport à la séduction, traitant les femmes comme des proies. Cependant, l'écriture de Kessel est excellente, l'ambiance vous drogue et on se laisse entraîner…
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 1.00/5
    Par sylvie2, le 24 août 2013

    sylvie2
    A la fin de la première guerre mondiale, 2 jeunes aviateurs rejoignent la France en bateau. Ils vont y rencontrer une belle femme et voudront à tout prit en faire la conquête.
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre qui m'a mis mal à l'aise. J'avais tellement aimé le Lion, que je me suis trouvée désemparée devant la description d'un amour tout à fait immoral aux conséquences désastreuses.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (37)

Videos de Joseph Kessel

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Joseph Kessel

Bande annonce de L'armée des ombres. Film franco-italien de Jean-Pierre Melville sorti sur les écrans en 1969, adapté du roman du même nom de Joseph Kessel, avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel.








Sur Amazon
à partir de :
4,00 € (neuf)
0,24 € (occasion)

   

Faire découvrir La Rose de Java par :

  • Mail
  • Blog

Découvrez la collection Folio

> voir plus

Lecteurs (46)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz