AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 59 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce petit recueil d'extrait du livre de reportages en Afrique de l'Est La piste fauve est mon premier Joseph Kessel. Il ne sera sûrement pas le dernier.

J'ai été complètement emporté, téléporté, par la plume l'auteur qui magnifie les sensations qu'il a éprouvées lors de ses rencontres. Comme le titre l'annonce, on le croirait arrivé dans l'antichambre du paradis.

Il y a des rencontres fugaces avec des peuples presque mythiques : les Pygmées cachés dans la forêt et les Masaï au port d'aristocrate. La noblesse naturelle de ces derniers impressionne énormément Kessel, tout comme elle impressionne les autorités britanniques de l'époque.

Il y a les rencontres avec des européens, comme la soeur de la congrégation du Père de Foucault venue avec quelques collègues instruire et soigner les Pygmées, comme l'Hindou – je pense qu'il voulait dire Indien d'Inde ; il semble y en avoir beaucoup dans le coin – Djouma qui semble connu de tout le monde et est capable de débloquer n'importe quel tracas administratif avec le sourire, comme le chasseur repenti et gardien du parc naturel d'Amboseli, Taberer, encore plus fasciné par l'humeur de l'Afrique que Kessel.

Mais ce sont les descriptions féeriques des paysages qui enflamment l'imagination et distillent les ondes de plaisir de lecture. La délicieuse remontée du Nil Blanc depuis le lac Albert en direction des chutes Murchison, alors que tombe le crépuscule, que se faufile l'eau du fleuve entre les tiges de roseaux, que brillent les yeux des centaines de crocodiles et s'ébrouent les hippopotames. Encore plus magique, le fantastique parc d'Amboseli dominé par la masse du Kilimandjaro, où la forêt le dispute à l'immense plaine et où la vie sauvage et parfois violente se déploie. Une image poignante : la lutte de regard et de fierté entre un éléphant et un rhinocéros, aucun des deux ne voulant céder.
Ces descriptions sont magnifiées par une sensation d'éternité, par cette obligatoire patience qui doit accompagner le visiteur et qui semble toute naturelle aux autochtones, toujours souriant, jamais perturbés quels que soient les obstacles qui parsèment leur route, alors que Joseph Kessel, lui, crise, s'agace, perd ses nerfs, s'épuise.
Puis se calme, regarde, est bouleversé par ce qu'il voit et le transcrit avec des mots merveilleux.

Voilà assurément une découverte coup de coeur. Je ne tarderai pas, j'espère, à approfondir un peu l'oeuvre de Joseph Kessel, et aussi celle de Conrad qu'il cite quelquefois.

PS: je ne résiste pas à associer une image du parc d'Amboseli: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_d%27Amboseli#/media/Fichier:Mount_Kilimandjaro_in_Amboseli_national_park.jpg
Commenter  J’apprécie          404
Une belle lecture d'une récit-reportage publié en ...1954 qui me distrait d'un roman primé de la rentrée littéraire que j'ai du mal à poursuivre; la chaleur y est sans doute pour quelque chose!.
Avec un retour aux sources.
Celle du "Lion" de Joseph Kessel.
Un livre qui m'avait fasciné et fait rêvé. Oui, Joseph Kessel parle de cette rencontre qui l'a sans doute marqué et lui a donné l'idée de son roman.
Une évocation de l'Afrique où les constats et les problèmes étaient déjà bien identifiés; un texte évocateur qui a gardé sa fraîcheur.
Et qui est republié en livre de poche Folio.
Commenter  J’apprécie          330
Choisi pour sa petite taille (pour le Challenge Riquiqui sur Babelio) , pour le dépaysement et pour le plaisir de relire Kessel, ce livre m'a beaucoup plu.

Joseph Kessel va à la rencontre des pygmées, prend le bateau pour remonter vers les chutes de Murchinson, nous parle des Masaï et nous partage ses aventures au pied du Kilimanjaro. Son émerveillement est communicatif. Son écriture est si fouillée qu'elle équivaut presque à un reportage photo !

On est avec lui devant le petit chef Pygmée dont il ne comprend pas la langue (le kibuti) ; on le suit dans ses tribulations pour obtenir un bateau en vue de visiter les chutes de Murchinson ; on s'extasie comme lui devant ces trois jeunes hommes Masaïe (trois "moranes"), élancés et fiers ; et on partage sa fascination de la faune sauvage.

Très belle écriture et dépaysement assuré !
Commenter  J’apprécie          80
Un magnifique voyage au " paradis " avec le meilleur des guides, Joseph Kessel.
Commenter  J’apprécie          70
Un petit livre qui vous fait voyager et vous dépayse de bout en bout. C'est bien écrit, captivant, on suit la progression de l'auteur reporter et de son fidèle chauffeur interprète, du réalisme et de l'humour, la grandeur d'âme des populations locales (Les Massaï notamment) est abordée.
Le livre se lit très facilement, un peu à la manière d'un journal de voyage comme un témoignage authentique. C'est un extrait de "La piste fauve" qui est aussi une très belle introduction au chef d'oeuvre de Joseph Kessel "Le Lion". Je recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie série de courts reportages qui se lisent à la suite comme un roman, puisqu'il s'agit après tout d'un récit de voyage du Narrateur avec son chauffeur dans l'Afrique des Grands Lacs entre réserves animalières, pistes dans la brousse, voyage en bateau sur le Nil dans une région encore colonisée : on croise donc des fonctionnaires coloniaux britanniques, des Hindous installés pour le commerce... Et surtout, on sent l'amour de Kessel pour une région, ses paysages fantastiques du Kilimandjaro, les animaux de ses réserves - c'est un plaidoyer pour la préservation de la faune sauvage et contre les excès de la chasse, et pour ses peuples. le chapitre décrivant les Moranes, ces jeunes Masaï, est une description admirative et sensuelle.
Le dernier chapitre qui se passe dans un parc animalier a d'ailleurs inspiré l'écriture de la grande oeuvre de Kessel, le Lion : on y découvre déjà une petite fille qui tisse une relation particulière avec un lion quasi apprivoisé.
Commenter  J’apprécie          30
De soirées au coeur de la brousse à la découverte des animaux sauvages, ce livre est un magnifique voyage, l'écriture est belle et les descriptions nous transportent au pied du Kilimanjaro ou dans une tribue Maasaï. Je vous recommande vivement ce livre qui se lit très vite, ce fut une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ces reportages réalisés dans les années 50 semblent maintenant des pages d'histoire mettant en scène des peuples quasi disparus ou intégrés et, des paradis animaliers décimés ou en danger. Beaucoup de nostalgie à partir de ces récits très bien écrits.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est à lire comme un recueil de reportages et non pas nouvelles. Ce sont de belles descriptions de l'Afrique des années 50, axées sur la nature, les paysages et les animaux. Aucune réflexion de fond propre à l'auteur n'y est présente. Il s'agit d'une littérature de voyage, somme toute, "basique", en phase avec l'essor du tourisme de masse occidental qui adviendra par la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous cherchez à vous faire plaisir, le temps d'un trajets, d'un après-midi plage, ou d'une douce soirée d'hiver, voilà une jolie sélection de reportages issus de la Piste Fauve. Une joli ode à l'Afrique, qui se dévore sans attendre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}