Le Tage, o rio Tejo, pour les intimes, un fleuve mythique…Le Tage, premier personnage de ce roman, « Les amants du Tage » publié en 1954.
Ensuite, il y a Antoine, qui, de retour de la guerre tue sa femme qu'il trouve dans les bras d'un amant. Il sera acquitté et traînera son désespoir sur les quais de Lisbonne.
C'est là qu'il rencontre Katleen, une anglaise qui semble elle aussi porter un lourd secret … et qui est ce Lewis qui la harcèle ?

Un couple bien improbable qui finira par se déchirer dans cette Lisbonne dont l'air porte le fado, l'âme du Portugal.

Voilà un ouvrage de Kessel, lu à l'adolescence après « L'équipage », qui m'a permis de sortir des chemins tracés de l'éducation nationale et ses lectures imposées et qui m'a ouvert les yeux sur la diversité de la littérature (je venais de lire également « La nausée, et « Vipère au poing »), même inconsciemment…
Il semble que les critiques lues ici et là, ne sont pas très élogieuses… Tant pis, moi, à quinze ans, j'avais bien aimé.

Que cherchons nous chez l'autre lorsque nous sommes amoureux? Est-ce une part de ressemblance ou une sorte de complémentarité? C'est la question que l'on peut se poser à la lecture de cette histoire qui réunit deux personnes en fuite permanente d'eux-mêmes. Beau texte et belle idée de roman qui laisse le lecteur pensif.
Antoine et Kathleen se rencontrent au Portugal. Deux exilés qui partagent la même solitude, ils deviennent amants.
Pour l'ex-soldat français qui pense que Kathleen a commis le même crime que lui, c'est un ravissement suivi d'une descente aux enfers : sa maîtresse a certainement aimé son mari d'un amour passionnel. Il va alors jusqu'à s'abaisser à côtoyer l'inspecteur qui enquête sur le meurtre commis par son amante pour apprendre à connaître le défunt.
Joseph Kessel explore la jalousie et la culpabilité là où on ne l'attend pas, dans les méandres de souffrances névrotiques. Une histoire d'amour tragique. Peut-être auraient-ils pu s'aimer, se soutenir, s'ils n'avaient pas tant cherché à se cacher.
Beau roman d'amour que j'ai lu pour plusieurs raisons :
- mon attirance pour le Portugal, le Tage, Lisbonne...
- le film d'Henri Verneuil, "Les amants du Tage", découvert lorsque j'étais très jeune...
- la superbe plume de Joseph Kessel...
Ce roman n'est pas un coup de coeur comme a pu l'être cet autre titre de Joseph Kessel, "L'équipage", mais il n'en reste pas moins un beau roman d'amour et un livre à découvrir.