(sans spoil)
Une claque. Voilà le terme qui qualifie le mieux mon état en fermant ce livre.
Je me suis lancé dans ce roman en ayant lu les critiques donc je savais à quoi m'attendre. Mais à la moitié de celui-ci je ne percevais toujours pas le dégout que chaque lecteur avait eu avant moi. Je ne voyais pas non plus où l'histoire allait me mener mais c'était plaisant. Pourtant la partie calme du début permet de mieux appréhender la suite et les problèmes qui ont suivi. Puis la deuxième partie est arrivée. Et tout s'est enchainé. Savoir que cette histoire est tirée d'une histoire vraie rend la lecture plus douloureuse.
En suivant le personnage principal (le voisin), on se demande comment ce dernier n'a pu donner l'alerte avant mais plus on en apprend sur son état d'esprit, plus cela devient limpide. En tant que lecteur je me suis reconnu moi même dans cet enfant puisque je souhaitais savoir jusqu'où irait la cruauté de cette famille et je souhaitais savoir si Meg allait survivrait (je ne vous spoilerais pas). Cette sensation bizarre de participer à ces violences directement.
L'écriture est fluide, elle m'a tenu en haleine tout du long et j'ai refermé le livre en ayant cette sensation d'avoir vécu un moment inoubliable et qui restera gravé dans ma mémoire. Je ne relierais sans doute pas ce livre, une seule fois suffit mais je me pencherais sans doute sur les livres du même auteur.
Un livre fort, au sujet difficile. Excellent.
quand j'ai eu terminé ce livre, je me suis jetée sur un autre sans attendre pour me libérer de la sentation de malaise qui me tenait.
l'auteur a si bien écrit son récit, que l'on se sent aussi coupable que le narrateur. Comme si lire ce roman jusqu'au bout nous rendait nous aussi complice des sévices que cette pauvre Meg a subi.
J'ai vraiment du mal à évaluer ce livre tant il est éprouvant. 3 étoiles veut dire j'aime... 4 étoiles, j'adore et 5 étoiles, c'est parfait. Comment peut-on dire qu'une telle épreuve de vie est "parfaite"? Comment peut-on dire "j'adore" lire ce déroulement? Alors j'écrirai "j'aime". Mais tout n'est pas simple.
C'est une narration d'après-guerre, aux Etats-Unis. Il commence comme beaucoup de romans, avec des anecdotes, un récit de jeunesse : des expériences d'enfant, des rencontres, des humeurs, des incidents. Il se poursuit, avec une certaine insouciance, avec une rencontre. Un mal-être, un accident, des silences, de l'indifférence et du rejet, que je n'ai pas compris. J'ai failli laisser tomber. Ça ne me questionnait pas plus que ça... J'ai lu la première partie, la deuxième et brusquement la violence est apparue, morale puis physique. Ce fut brutal. Je ne l'ai pas vraiment vue venir. Je n'ai pas compris. J'ai été soufflée. Et après, je n'ai pu arrêter ma lecture car il fallait que je résolve le problème et que j'aille jusqu'au dénouement. La justice devait être rendue... Il fallait découvrir la fin pour découvrir que ce genre d'actes ne peut rester caché, impuni. C'est insupportable!
Alors, il faut être prévenu(e) avant de lire cet ouvrage... Si c'est une histoire tirée de faits réels, c'est horrible.
Quant à l'écriture, elle est correcte. Les chapitres sont courts et s'enchaînent. A partir de la moitié du livre, j'ai tourné les pages sans vouloir stopper ce défilement. Il fallait que je sache ce qui était inévitable.
Conclusion... 4 étoiles... parce que la justice existe un peu.
Ce polar bien noir comme je les aime m'a fait frisonné même si je l'ai lu il y a un certain temps déjà parfois cete histoire hante encore mes rêves.
Malgré tout ça c'est un très très bon livre mais je le coiseille aux lecteurs de polar noir aguerris car je trouve qu'on passe de la ^peur aux larmes surtout quand l'on sait ce roman est issu d'une histoire vraie...
Bonne lecture
Presque trop gênant pendant plus d'une 30taine de pages. Avant le livre était lent, l'histoire un peu prévisible, mais le personnage de Meg a une caractéristique assez tranchée. La fin je ne m'y attendais pas du tout. Livre apprécié a 75%
Une lecture assez particulière et dérangeante que je qualifiai plus de roman d'horreur que de thriller. Jack Ketchum nous fait réfléchir sur la notion de culpabilité lorsque quelqu'un est seulement témoin de sévices mais qu'il ne porte pas secours à la victime.
Lien : http://bullelitteraire.blogs..
Megan et Susan Loughlin viennent de perdre leurs parents dans une terrible accident de voiture. Susan s'en sort miraculeusement mais avec un gros handicap des membres. Megan fait tout pour plaire à sa tante (qui a obtenu la garde suite à l'accident), Ruth, mais cette dernière lui donne l'impression qu'elle n'en fait jamais assez, qu'elle n'est pas à la hauteur. Megan va se rapprocher ensuite de Davide, voisin et seul ami, et lorsqu'elle tente de lui expliquer ce qu'il se passe, les choses prennent un autre tournant: la séquestration suite à l'appel au secours de Megan à un policier en vain.

Un jeu d'enfant de village qui tourne au cauchemar et qui n'implique pas que des enfants, voilà ce qu'il va se passer durant la sequestration. Ce jeu: raid commando qui consiste à bâillonner le perdant et à en faire ce que l'on veut. Ruth apprends l'existence de ce jeux et décide d'y "jouer" avec Megan sous les yeux et la participation des garçons (des enfants).

Ce livre a tiré de moi tout un tas d'émotions, de la tristesse, de la peur, du dégoût... J'ai eu mal au ventre en lisant ce livre tellement il est intense, je me met dans la peau de Meg et je pleure face à cette histoire, une histoire vraie. Ce que l'humain peut avoir comme cruauté en lui et ce quel que soit l'âge, cela me donne à réfléchir sur l'évolution, quelqu'un capable de faire, regarder ou cautionner une chose pareille est-il évolué ? Est-il seulement humain ? Ces pauvres petites filles ayant tout perdu ne pouvant compter que sur l'autre, inséparable dans la joie mais aussi dans la souffrance, une terrible souffrance.

Mais quelqu'un essayera-t-il seulement de les aider ?
Lien : http://la-vie-des-thrillers...