EAN : 9782369902003
Editions Ca et Là (20/06/2014)
4.33/5   3 notes
La Guerre Froide comme vous ne l’avez encore jamais vue ! Cratère XV est la suite de Far Arden, étonnant récit d’aventure de 384 pages nominé pour un Eisner Award en 2009 et publié en France en 2012. Dans ce nouvel opus, Kevin Cannon tisse un récit entremêlant aventures, capes et épées, bases spatiales abandonnées, morses sanguinaires, astronautes fous, femmes fatales ambiguës, poursuites en voilier, pirates de Sibérie, l’Arctique comme enjeu de politique internatio... >Voir plus
Que lire après Cratère XVVoir plus
Cratère XV, livre reçu dans le cadre de Masse Critique Bandes Dessinées, est un étrange objet... de part sa taille déjà, petit pavé dense de 495 pages, format 18x13cm, bien rempli de jolies pages bien illustrées en noir et blanc.
Et l'histoire alors ?
Un départ un peu flou, car il existe une première partie que je n'ai pas lue (Far Arden). J'ai eu donc un peu de mal à entrer dans l'histoire. de plus, le style de Kevin Cannon est particulier, mais efficace. de fait, petit à petit, je me suis laissée faire, et je me suis régalée au final.
Alors, cette histoire ?!
Hum... c'est là où ça se complique... Ce n'est pas simple de résumer une histoire d'Army Shanks, le "héros" de Kevin Connor... Army Shanks c'est une espèce de vieil ours mal lêché à qui il est arrivé des mésaventures pas très drôles dans le tome précédent. du coup, il s'est retiré sur l'île Devon, au bord de l'Arctique, et passe son temps à picoler et à ronfler, quand il ne dégomme pas des ours polaires.
Il y a aussi les bureaucrates de la RCAN, Royal Canadian Arctic Navy, qui ont remplacé les anciens vrais marins comme Shanks, et il y a le projet abandonné de la course à l'espace, à la Lune, de la CASA. Car sur l'île Devon, il y a des cratères, 15 pour être précis, qui ont servi de bases de simulation pour une hypothétiques colonisation de la Lune qui n'a jamais eu lieu.
Il y a aussi un pétrolier sibérien commandé par le machiavélique Sztab, venu apparemment pour faire décoller une fusée, mais qui cache bien des choses...
Il y a aussi Wendy, jeune fille venue chercher des fonds pour un voyage vers Europa, Lune de Jupiter, qui va finalement réaliser son rêve...
Voilà quelques brides très éparses de ce qui fourmille dans Cratère XV, un peu opaque au début, l'histoire se fluidifie, puis, de rebondissements en coups de théâtre, on arrive à une fin maitrisée et excellente. Ajoutez à cela un dessin net et énergique, beaucoup d'humour, et quelques références scientifiques pas inintéressantes, vous obtiendrez un "petit" livre qui s'est révélé plus profond qu'il ne paraissait, et l'histoire d'Army Shanks et de Pravda, ainsi que celle de Wendy, m'ont tout particulièrement touchée et amusée.
Bravo et merci à Babelio pour m'avoir fait découvrir cet auteur.
Un ovni de la bd, en noir et blanc, au format d'un gros pavé à la couverture bleue et rouge.

Histoire personnelle et collective qui évoque la guerre froide à partir d'une base lunaire expérimentale abandonnée au milieu de l'Arctique.

Le héros est Army Shanks, pirate légendaire qui a sombré suite au décès de son neveu. Sa route va croiser la jeune Wendy qui rêve d'aller sur la lune.

Alors que chacun cherche sa route, les Etats sont menacés par le Lunayev, un étrange bateau qui cache une fusée à moins que cela soit un missile ;-) mais qui prétend détenir l'espoir d'un avenir propre.

Le découpage de l'action en chapitres permet de suivre facilement l'action. le lecteur s'attache rapidement au paysage de la Sibérie et à ses (anti)héros. Manipulation, stratégie mais aussi sentiments sont de la partie.

L'auteur nous propose une véritable Odyssée où la lutte est permanente. Les personnages sont tous un peu à l'ouest. Au fin fonds de nulle part, l'action est permanente que ce soit pour assurer sa survie ou sauver le monde. A découvrir !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Voilà une publication jouissive !
Comme l'annonce la quatrième de couverture, l'histoire de Cratère XV mélange tous les genres pour notre bonheur en faisant se croiser personnages et dialogues à la fois approfondis et délirants.
L'ile Devon est depuis longtemps un enjeu de la conquête spatiale : ses conditions naturelles en font un laboratoire à ciel ouvert de la vie lunaire. C'est pourquoi, en pleine guerre froide, elle est investie d'une mission : préparer les hommes à vivre sur la lune. On est ainsi plongé dans un contexte politique et scientifique assez complexe.
Mais l'histoire ne commence pas par là, elle commence avec Army Shanks, sa mélancolie et son envie d'en finir et, surtout, sa tendance farouche à vouloir sauver les gens -les femmes, quitte à se précipiter tête la première dans des guêpiers dont il se tire à coups de dents, d'enjambées spectaculaires, de tranchants d'épée ! C'est du récit d'aventure !
Mais l'histoire ne s'arrête pas là !
On a aussi du roman d'apprentissage avec Wendy, du psychologique avec ce pauvre Army, du fantastique etc. Les personnages sont assez typés mais n'en restent pas moins cohérents et consistants. Ils évitent les clichés les plus éculés pour donner au lecteur une impression de déjà-vu vite balayée par l'évolution du récit. Bonne surprise : ce n'est pas le grand fourre-tout que l'on pourrait craindre : tout est dosé, tourné en dérision quand nécessaire afin de faire rebondir une intrigue qui se tient très bien et présente bien son début, son milieu et sa fin. Ouf ! c'est donc sérieux tout ça !
Le graphisme de Kevin Cannon (que je ne connaissais pas) est nerveux, efficace. Les dessins stylisés parfois jusqu'à absurde ne manquent pas d'humour. le rythme du récit est rapide et les changements de séquences, quand on quitte un personnage pour en retrouver un autre, s'effectue à l'aide de vignettes qui se répondent. C'est ainsi qu'on quitte un lot de bâtons de dynamites pour ouvrir une séquence sur une boite de cigares ; un personnage grille une allumette pour allumer une pipe, une autre est allumée pour réchauffer une adolescente en détresse. Toutes ces images qui se répondent forment un ensemble très construit et donnent de la cohérence à ces destinées isolées.
Enfin, on appréciera l'humour global qui se dégage de ce roman graphique, tant dans les dessins que les dialogues ou situations.

Une très bonne surprise, merci Babélio et les éditions Çà et là pour cette découverte "Masse critique" !

critiques presse (3)
ActuaBD
29 septembre 2014
Kevin Cannon insère avec talent, dans les rebondissements permanents des aventures de son coureur des mers, une pointe de mélancolie. La tristesse affleure pendant que Shanks gagne de l’épaisseur. Il veut décrocher la Lune pour le bonheur de sa jeune protégée et il fait le nôtre.
BDGest
04 juillet 2014
Cinq cents pages qui filent comme l'éclair, Cratère XV est à recommander aux amateurs de fictions nautiques, d'histoires romantiques et d'exploration spatiale.
Liberation
01 juillet 2014
Le trait souple de Kevin Cannon, son art subtil pour excentrer ses personnages dans leurs cases et l’usage intensif d’effets sonores font des merveilles sur les scènes d’action.
(dialogue entre Army Shanks et le médecin de la RCAN)
- PFFF je suis une épave, Docteur.
S'échouer dans une station baleinière pendant un an, ça n'a rien de bon pour la peau... ou les intestins. Et après la mort d'Alistair, je n'avais plus aucune famille. Plus aucune raison de vivre.
- Je ne suis pas psychiatre !
- Mais quand j'ai revu Pravda, j'ai été SUBMERGE par le DESIR DE VIVRE. Et en fin de compte ce n'est peut-être pas elle du tout et me voilà sans RIEN... ENCORE !
- Chut... Bon, je peux peut-être vous aider. Il me semble que vous accordez trop d'importance aux AUTRES.
Soyez EGOÏSTE. Qu'aimez-vous dans la vie ?
- Euh...
- Ne soyez pas timide, dites-moi ce qui vous passe par la tête
- Le whiskey.
- Bien. Quoi d'autre ?
- Voyons... L'aquavit... La brune... Le tord-boyaux...
- D'accord, d'accord, mais quelque chose qui ne serait PAS de l'alcool.
- D'accord. Euh... le HOCKEY ? J'étais un grand fan des DEVON WHALERS, dans le temps.
- Bien ! quoi d'autre ?
- J'aime NAVIGUER.
Saisir un vent parfait et voir la proue fendre les vagues telle un ulu s'enfonçant dans le lard de baleine. Mais surtout, j'aime me retrouver face à un OURS POLAIRE.
- C'est bien...
- Mes mains autour de sa gorge. Chaque muscle de mon corps tendu pour empêcher ses griffes de s'enfoncer dans ma chair. Et son dernier grognement avant que son souffle ne se figent et que ses membres ne s'effondrent dans la neige rougie.
- Vous voyez ? Toutes ces raisons de VIVRE que vous avez encore !
- Nous n'allons plus arrêter les sibériens...Nous allons les battre à leur propre jeu.
- Mais...comment ?
- Il se trouve que nous avons des gars canadiens sur le terrain qui sont quasiment prêts au lancement. Ce qui signifie que dans moins d'une semaine...
Le CANADA IRA SUR LA LUNE !
Quand un pirate de l'Arctique ne se sent pas utile...soit il MEURT au combat...soit il part pour l'ANTARCTIQUE.

Lire un extrait