AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955973073
284 pages
Cathy HOUZÉ (03/07/2018)
4/5   5 notes
Résumé :
Julia est une jeune femme avec « un fort caractère ». Sa jeunesse auprès d’une sœur que tout le monde considérait comme bien plus intéressante n’a pas toujours été facile, et elle a dû apprendre à faire avec. Même si pour être honnête, elle en a été un peu jalouse et a même été jusqu’à la détester après un acte inqualifiable de sa cadette.
Pourtant, le jour où celle-ci est violemment agressée, elle laisse de côté tous les problèmes qu’elles ont rencontrés pou... >Voir plus
Que lire après Ne t'en prends qu'à toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Laureen et sa meilleure amie ont été prises en otages, en plein centre-ville de Lille. Suite à cela, Julie, sa soeur, va rejoindre ses parents pour quelques jours, car les policiers doutent on peur que Julie soit enlevrr pour mieux atteindre sa soeur célèbre et mannequin Laureen. Donc les policiers vont les mettre sous protection, mais cette affaire va révéler bien des choses sur la famille de Laureen mais aussi sur leur entourage.
Plusieurs témoignages nous permettent de trouver des causes probables à cet essai d'enlèvement : jalousie, argent, tromperie, fin de relation amoureuse, concurrence...
Toute la famille et les amis, sont mis en cause, en tant que potentiels coupables ou/et complices.
Julia, la soeur de Laureen, a un comportement étrange, mais est-elle coupable ou innocente ?
Mais qui veut enlever Laureen ?
J'ai adoré cette enquête, les personnages, les lieux. Tous ces détails sont bien décrits, ce qui permet une bonne immersion dans le récit.
On s'intègre assez vite à l'histoire (pour moi au bout d'environ 50 pages) , le suspence est à son comble, jusqu'aux dernières lignes. Quand à la fin, elle est surprenante, mais finit parfaitement ce récit.
Un roman que je vous recommande, ainsi que mon premier roman lu de l'autrice "Sans toi je serais mort "
Commenter  J’apprécie          10
Ne t'en prends qu'à toi est un roman policier sympa qui se lit facilement.

J'ai beaucoup aimé l'enquête au coeur de l'intrigue. le suspens nous donne envie de tourner les pages et de connaître le dénouement. J'ai cependant trouvé la résolution un peu trop facile. Quelques pages supplémentaires ne m'auraient pas dérangée.

J'ai eu du mal à cerner Julia, surtout sur au début et elle m'a parfois agacé. J'avais l'impression qu'elle cachait quelque chose, ce qui a fait que j'ai eu du mal à m'attacher à elle. On apprend à la connaître au fur et à mesure de notre lecture et elle devient un peu plus sympathique par la suite. J'ai davantage apprécier Stanton, malgré son fort caractère.

Ce fut un plaisir de retrouver la plume de l'auteure, découverte avec son roman Sans toi je serais mort, qui est fluide et agréable.

J'ai aimé que l'intrigue se passe aux alentours de Lille, où j'habite. Je trouve ça toujours sympa de lire des romans dans des coins que je connais.

Un roman sympa que je vous conseille si vous aimez les romans policier, tout comme Sans toi je serais mort, que j'ai préféré.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir eu du mal au début à entrer dans l'histoire. Il manque fallut lire 50 à 60 pages pour commencer à entrer dedans.
.
Une fois rentrée dans l'histoire, j'étais à fond dans l'enquête et dans l'intrigue. C'était très addictif.
.
En ce qui concerne les personnages, j'ai eu envie, à plusieurs reprises de gifler Julia. Elle m'a énormément agacée pendant plus de la moitié du roman.
.
Quant à l'inspecteur Stanton, ses airs de gros durs m'ont souvent soûlé. Je les ai beaucoup plus apprécié à la fin du roman.
.
Le dénouement s'est fait rapidement mais ça l'a fait avec moi. Je ne me suis pas posée plus de question que ça.
.
En revanche, l'attachement des personnages à la fin est trop rapide à mon goût au vu de leur rapport durant les 3/4 du roman.
.
En résumé, c'est une lecture addictive, pleine de rebondissements avec laquelle j'ai passé un bon moment
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé l'intrigue intéressante et originale. J'ai bien aimé suivre l'enquête pas à pas et le lien que les policiers ont créé avec la famille Bowers. J'ai ressentie toutes les émotions des personnages la colère, l'angoisse et les questionnements mais jusqu'à la fin j'ai espéré qu'il y aurait un revirement de situation parce que pour moi le dénouement est un peu simple.
C'est un roman qui se lit facilement et qui est agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans la salle, qui devait sans doute être une d’interrogatoire, il leur proposa des rafraîchissements et s’excusa un instant. Il ne serait pas long et son collègue ne devrait plus tarder. Après son départ, Laureen dit à ses parents qu’il était « vraiment gentil » et ces derniers confirmèrent. Julia s’en amusa et en regardant tout autour d’elle, annonça :
— Je suis certaine que l’on doit nous surveiller derrière cette vitre sans tain, c’est comme dans les films ! Et puis il y a cette petite caméra dans le coin… Bon papa, maintenant tu vas passer aux aveux ! Admets devant tout le monde que tu as donné du sucre à Ed ce matin ! Et combien de morceaux !
Elle s’était levée et faisait semblant d’être menaçante comme les policiers dans l’une de ces séries pendant qu’ils questionnent un suspect.
— Pff… Tu es complètement folle ma fille ! répondit-il en riant.
Commenter  J’apprécie          00
Extrait :

Alors qu’il regardait les policiers et les vigiles courir dans sa direction, l’agresseur entendit son otage pousser un cri de stupeur et s’aperçut au dernier moment qu’il avait dévié de sa route et fonçait droit vers des véhicules en stationnement. D’un geste brusque, il braqua le volant pour tenter de les éviter mais trop tard, il percuta un monospace bleu marine. Sous le choc et la vitesse, les airbags se déclenchèrent. Il fut sonné pendant un bref instant puis se tourna vers la femme âgée qui avait perdu connaissance. Les jambes un peu tremblantes, il sortit du véhicule mais faillit trébucher et jura encore.
— Police, les mains en l’air ! Rendez-vous, vous n’avez aucune chance de vous en sortir !
Commenter  J’apprécie          00
Quel acteur a ce genre de cicatrice ? pensa-t-elle intriguée. Ça va, elle n’est pas trop moche. En fait, il aurait une assez belle gueule ce mec s’il enlevait son balai du…
Commenter  J’apprécie          00
On ne fait pas ce que l'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : captivitéVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}