La guerre, c'est l'enfer. Je me souviens très bien de la guerre civile en Algérie. J'étais en Yougoslavie - également en guerre. Un de mes collègues, un Algérien, regardait les fils de presse tous les jours, et à chaque fois il commençait à pleurer. Yasmina Khadra connait bien la guerre...les guerres. Quand les gens sont désespérés, ils sont prêts à faire n'importe quoi, incluant arrêter de penser et laisser des croyances religieuses prend la place de leurs cervelles - ni pour la première et ni pour la dernière fois. C'est souvent la faute des politiciens - soit en Algérie ou ailleurs. La guerre c'est l'enfer - elle n'est pas humaine.
Yasmina KHADRA nous explique sous la forme d'un roman comment un jeune homme au départ sans problème particulier va peu à peu se faire manipuler pour s'enfoncer un peu plus chaque jour dans l'islamisme radical. Ce roman est très bien construit, très bien écrit. Malgré un sujet tragique, violent, impitoyable, on s'accroche à ce roman et on a envie d'aller jusqu'au bout pour comprendre pourquoi et comment des hommes et des femmes s'enfoncent dans cette violence.
C'est le premier roman que j'ai lu de Yasmina KHADRA. A couper le souffle.
J'ai aimé les personnages, particulièrement le philosophe clochard à qui on demande : "Choisis ta mort". Il répond "par le feu". Comme ses tortionnaires lui demandent pourquoi, il répond : "Cela fera un peu de lumière dans vos ténèbres".
J'aime le style de Yasmina Khadra, son côté "griot", ses paraboles...Comme celle de la mante religieuse...
Ce jeune algérien qui cherche à s'en sortir coûte que coûte, qui est un type bien mais si mal entouré qu'il sombre. Si mal entouré qu'il passe à côté la seule personne qui lui tend la main...
Une épopée dans la vie d'Algériens. Un livre à recommander en ces temps
Le jour où je suis tombée sur quelques livres de Yasmina Khadra à Emmaus, j'ai tout de suite été intriguée. Je sortais d'une période où je lisais les (excellents) livres de Khaled Hosseini, et j'ai supposé que ceux-là devaient être presque aussi bien. Je n'ai pas été déçue.

A quoi rêvent les loups ou le portrait d'une jeune algérois qui évolue inévitablement et dangereusement vers le terrorisme islamique… Les faits historiques et les détails sur la guerre sont très présents, dévoilant une histoire aussi terrible que réelle.
On ne peut pas rester indifférent face au récit de Yasmina KHADRA. L'histoire bouleversante s'allie très bien à la beauté de son écriture. Encore une jolie pépite
Deuxième lecture de cet auteur. Beaucoup moins passionnant que la dernière nuit du Raïs
L'histoire d'un jeune homme que la misère et la soif de reconnaissance amène doucement à glisser sur la pente du terrorisme.
Un livre intéressant et sans prétentions. Sans être de la "grande littérature", le style de Yasmina Khadra est efficace. Seul petit bémol : les personnages manquent un peu d'épaisseur.
Une plongée au coeur de l'Algérie intégriste. On suit la vie d'un jeune Algérois, son embrigadement. Instructif et passionnant.
critique