C'est vraiment une qualité de Yasmina Khadra : écrire de beaux romans malgré le contenu et le sujet violent.
C'est l'histoire d'une période noire de l'Algérie, une guerre civile menée par des extrémistes religieux voulant prendre le pouvoir. On suit le parcours de Nafa, qui au début n'a pas vraiment de couleur politique (ni même religieuse), pris dans les mécanismes de la propagande et de terreur d'Islamistes radicaux. Mécanismes bien décrits tout comme l'impact qu'ils ont sur le peuple. Un roman qui se lit vite, qui nous fait comprendre la facilité de manipuler les couches sociales les plus faibles par les extrémistes pour prendre du pouvoir.
Un roman superbe pour découvrir ce qu'a pu être le climat de l'Algérie, et comment un jeune homme a pu , de par ce qu'il a vécu et subi, devenir, sans l'avoir voulu au départ, le jouet d'une organisation terroriste.
Un roman très sombre, dans l'Algérie des années 1990. On suit le héros dans sa misère quotidienne et sa descente aux Enfers, touchant ses proches et l'amenant à commettre l'impardonnable. Ou comment un jeune homme qui rêvait de devenir acteur se retrouve, après avoir exercé la profession de chauffeur pour une famille des beaux quartiers, et en partie malgré lui, à la solde d'un parti intégriste.
C'était le premier livre que j'avais lu. Il raconte une période de l'histoire de l'Algérie. La période noire comme on l'appelle. Ses passages expriment, en détails par fois, l'agressivité et la peur dans lesquelles vivait le peuple algérien. Je crois que ce livre mérite d'être lu et apprécié.
Dans cet opus Khadra nous emmène dans une Algérie à feu et à sang, noircie par l'extrême violence déversée dans ses rues. Entre révolutionnaires, police, et islamistes intégristes, Alger est détruite. On suit l'ascension vers le Mal d'un jeune homme qui de désillusions en déboires, va devenir l'un des personnages les plus noirs, comme ceux qu'il haïssait auparavant.
A lire, terrible descente dans les enfers quand on perd tous es repères humains.
Nafa Walid, un artiste incompris, rêve d'une brillante carrière dans le cinéma. Malgré ses ambitions artistiques, il doit faire face à la réalité de la vie et à la nécessité de survivre à Alger à la fin des années 80. Enseveli sous la corruption, la ville est en proie à des tensions qui vont impacter son quotidien.

Par nécessité financière, Nafa devient le chauffeur d'une des familles les plus fortunées du pays. Quand il perçoit toute la violence de ces privilégiés, Nafa démissionne.

Désoeuvré dans un pays instable, Nafa est de plus en plus vulnérable. Confronté au poids de sa condition sociale et financière, il s'avère être une recrue idéale pour les membres d'une bande armée islamiste. La violence qui lui paraissait inconcevable devient son quotidien. Progressivement il chute et devient aussi engagé qu'enragé. Cette descente aux enfers lui fera-t-elle perdre jusqu'à son humanité ?

Un récit fort, d'une réalité glaçante, qui nous permet de mieux comprendre l'inexorable ascension des mouvances islamistes. Les mécanismes d'endoctrinement sont parfaitement décrits par Yasmina Khadra tout au long de ce roman. Un récit implacable et terrifiant que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Algérie, en pleine décennie noire. On suit le personnage principal qui atteint un point de non retour, le terrorisme, après avoir vu son rêve de devenir acteur s'effondrer. On est plongé dans le processus complet de recrutement des mouvements islamistes. J'ai aimé la première partie mais la seconde est assez violente et dure à lire.
Avec « A quoi rêvent les loups », Yasmina Khadra côtoie encore une fois les cimes de l'excellence.
En choisissant comme personnage principal un jeune homme en apparence normale mais qui miné par la pauvreté, les humiliations et un immense désir de reconnaissance, finit par devenir l'un des plus impitoyables tueurs terroristes, Khadra réussit à décrire tout le redoutable processus d'endoctrinement des groupes terroristes armés du GIA qui puisèrent dans le grand vivier des jeunes chômeurs algériens pour créer de toutes pièces leur armée de fanatiques, tuant comme des automates dépouillés de toute humanité.
Bien entendu la violence est très présente dans se roman, et les multiples descriptions traduisent bien l'horreur de la lutte à mort qui opposa l'armée algéroise aux commandos islamiques.
Le fonctionnement interne du GIA est également soigneusement décortiqué avec tout son système hiérarchique reposant majoritairement sur la force et les compétences militaires plus que sur une éventuelle érudition religieuse.
Sur le plan de la forme, « A quoi rêvent les loups » réussit à surpasser le pourtant déjà excellent « Les agneaux du Seigneur » par sa construction originale et son rythme rapide qui tiennent en haleine du début à la fin.
Le lecteur hypnotisé suit page après page avec passion et effroi la trajectoire folle et incontrôlable d'un jeune homme happé par une force irrésistible.
« A quoi rêvent les loups » constitue donc une pièce maîtresse de l'oeuvre de Khadra et méritera donc d'être relu régulièrement avec un plaisir sans cesse renouvelé.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Impitoyable trajectoire que celle de Nafa Walid , acteur méconnu chauffeur puis finalement émir de l'EI. Cette descente en enfer fait froid dans le dos. Somptueusement écrite, cette spirale infernale nous laisse atterrés et sans voix.
Bon livre et bon écrivain