Sans doute le roman de Yasmina Khadra le plus dur à mes yeux.

L'auteur nous montre à travers la vie d'un jeune homme, désoeuvré, rêvant de devenir acteur, la plongée de l'Algérie dans la radicalité et le terrorisme.

Ce livre présente avec dureté et réalisme comment un jeune homme perdu peut devenir la proie idéale pour intégrer des mouvements radicaux, et ce peu importe leur nature. Il est impressionnant de voir comment les milieux de l'art et de la politique ont été saccagés, détruits par les islamistes. Comment des familles entières ont été décimées pour ne pas avoir pris parti pour les islamistes, comment des artistes ont été massacrés pour avoir osé exprimer leurs opinions et un soupçon de frivolité.

Le personnage principal est touchant au départ et on s'y attache vite. Ses faux espoirs, son amour un peu naïf pour une jeune femme autonome et indépendante, sa fureur et son dégoût face aux privilèges de certaines personnes, ces différents aspects font de lui un être attachant. Là où le génie de Khadra intervient, c'est dans sa manière de changer notre point de vue sur ce personnage à travers sa radicalisation et l'abandon de tout ce qui faisait de lui quelqu'un d'humain. C'est aussi à travers le destin funeste de sa famille que l'auteur rend cette histoire inoubliable !

Un livre à mettre sur toutes les étagères.
Lien : http://labullederealita.word..
De quoi ça parle ?
Algérie, à l'aube des années 90, en pleine guerre civile. Nafa Walid est un jeune homme issu d'une famille pauvre, vivant avec ses parents et ses soeurs, rêvant de devenir un acteur connu dans le monde du cinéma. Mais le milieu du spectacle est difficile à percer, il devient donc chauffeur pour une famille riche, les Raja. Nafa s'enrichit vite mais s'ennuie terriblement le soir venu dans sa chambre de domestique. Un jour, un événement tragique va le pousser à fuir et revenir parmi les siens. Parallèlement, la guerre civile fait toujours rage, l'extrémisme religieux s'insinue sournoisement dans son village et nombre de jeunes se font endoctriner. Suite à plusieurs coups bas de la vie, Nafa va se rapprocher d'un groupuscule islamiste dans un premier temps malgré lui, avant de gravir les échelons et s'enfoncer dans une guerre qui va le pousser dans la barbarie et le métamorphoser.

Mon avis :
Sans mauvais jeu de mots, je peux dire que ce livre est explosif. Explosif de par sa force, de la violence et des émotions virulentes qu'il dégage.
Encore une fois Yasmina Khadra va se pencher sur le cas de l'extrémisme religieux, de la folie terroriste qui pousse les hommes à commettre des actes barbares au nom de Dieu. Mais toujours avec cette écriture très belle et juste sans une once de provocation ou de voyeurisme. Il raconte la violence et l'horreur mais avec des mots de poète. L'histoire est très bien construite et semble coller à la réalité de la terreur de la guerre. On ne peut qu'être soufflé et captivé par le récit de l'ascension du jeune Nafa et touché par ses mésaventures, horrifié par la direction que va prendre son destin.
Notre personnage principal est un sujet très fort qui ne nous laisse pas indifférent. Les nombreux autres vont défiler au fil des pages et pas un seul ne laisse pas d'impact sur le lecteur : vieillard grincheux, jeune ambitieux plein de hargne, jeune femme courageuse affrontant les islamistes, femme extrémiste pleine de haine... Autant de portraits réussis enrichissant l'histoire de cette tragédie malheureusement si moderne.
Le dénouement est aussi percutant que le reste. Violent, impitoyable mais en même temps si triste mais toujours très bien écrit.
J'ai déjà lu de nombreux ouvrages de Yasmina Khadra et jamais je n'ai été déçue. En refermant chacun de ses livres, je suis systématiquement secouée par les thèmes très sombres qu'il traite, par la noirceur des personnages qui ont quand même ce côté fragile émouvant. Mais surtout par ce talent d'écriture à la beauté que je n'ai jusqu'à maintenant jamais retrouvé chez d'autres auteurs. Ce livre ne déroge pas à la règle et c'est avec beaucoup d'émotion que je le termine. Je vous le recommande vraiment. Et si celui-ci ne vous tente pas, essayez en un autre mais vous devez absolument lire au moins une fois l'oeuvre de cet écrivain de génie.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Nafa Walid, jeune algérien, rêve de devenir un acteur à succès, riche et reconnu. Mais sa belle gueule ne suffit pas et il se retrouve chauffeur d'une famille très riche d'Alger. Il y côtoie le luxe et les paillettes jusqu'au jour où il assiste à une scène abominable : une jeune prostituée victime d'une overdose dans le lit du fils de la famille est achevée à coups de pierres. Nafa ne peut que se taire, alors il fuit l'horreur, la culpabilité et trouve refuge dans une mosquée. Il y puise une nouvelle force, fait des rencontres et se plait à rendre des petits services à la communauté. Mais très vite, il se retrouve enrôlé par des extrémistes.

Il y a 3 parties dans ce livre. Dans la première on découvre la vie de Nafa, ses rêves, ses déceptions. Dans la deuxième, c'est la rencontre avec la foi et on se plait à imaginer que la vie va enfin sourire au jeune homme. Mais la troisième a brisé mes rêves…

C'est un roman difficile comme le sont tous les romans de Yasmina Khadra, parce qu'ils dénoncent la violence par la force des personnages. On assiste à la chute de Nafa en se disant qu'ils doivent être nombreux les Nafa ; ces jeunes gens qui cherchent un idéal, ont perdu tous répères, et suivent des chemins malgré eux tout en les ayant choisis. Et on comprend les mécanismes qui conduisent à cette folie.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Cet intéressant roman m'a permis d'avoir une pensé sur la décennie noire de l'Algérie des années quatre vingt dix et illuminer l'énigme qui a hanté les algériens a' ce jour qui tut qui
Je ne pourrai pas affirmer que ce livre est ambitieux ,prétentieux et original , comportant une touche personnelle reflétant fidèlement la société à laquelle appartient l'auteur. L'écriture est certes fastueuse et exhibitionniste dans la forme, s'agissant du fond je me contenterai de constater qu'il s'agissait à mon humble avis d'un dédoublement dont la source aurait été invraisembablement colporté à partir des romans noirs étrangers, genre policier , adapté et "algerianisé" pour la circonstance :l'apanage ne serait que tronqué
Si l'on s'amuserait à décortiquer les scènes dépeintes par l'auteur, en substituant les patronymes , les dénominations des lieux de résonance arabe par des substantifs occidentaux et remplacer la horde terroriste par celle ayant trait à la pègre maffieuse , on pourrait dès-lors tirer aisément les conclusions qui s'imposeraient
C'est bien écrit et le style de l'auteur est translucide , opulent et tranchant, Il ne serait porteur de disgrâce , ni considéré de bancal Seulement , la teneur du récit est loin d'être convaincante : la tendance de l'écrivain à stérioper certaine scène horrerifique , intenables est illustrative sur tous les plans
Le lecteur pourrait trouver son exutoire dans la lecture de ce livre avec un trop plein de vocabulaire et d'expressions françaises , si admirablement ciselés
Autre bémol , utilisation intempestive d'un langage éloquent , enarquien , visible dans les propos des piètres personnages de ce livre dont la vrai teneur ne pourrait être, que fadaise et truculente
C'est la descente aux enfers d'un arabe qui devient assassin à force de subir et d'être méprisé. Critique d'une société dure et désenchantée.
Ce roman est très difficile à lire, nous rencontrons un jeune homme dont l'avenir est incertain, un peu perdu il sera face à des choix et malheureusement, il ne prendra pas toujours les bonnes décisions. Dans une période où le terrorisme et le radicalisme tente de prendre possession du pays en Algérie, certains jeunes on choisit de très mauvaises voies jusqu'au point de non-retour.

Ici, l'auteur nous décrit très bien comment ces choix peuvent se produire. Un livre très dure car il y a beaucoup de violence avec des descriptions qui sont d'autant plus difficiles à lire car c'est une réalité pour cette période pas si lointaine…

Un livre à lire si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de l'Algérie, le terrorisme qui s'y est produit n'est pas très connus et pourtant il a duré plus de 10 ans et terrorisé le pays.

D'un côté j'ai apprécié ma lecture, grâce à la plume de l'auteur et l'histoire en elle-même. En revanche, je l'ai trouvé très difficile à lire avec des scènes plutôt atroces qui m'ont réellement retournée.

Une « bonne » lecture mais que je ne conseillerais pas à n'importe qui même si la plume de l'auteur est agréable.
Un livre très impressionnant. Un livre qui commence par la fin, comme un grand cercle qui passe du vertueux à l'abominable. L'histoire de Nafa Walid, jeune algérien qui de chauffeur pour une grande famille va passer dans le GIA et dans le maquis. Lorsqu'il sert la grande famille Raja, il voit que ces grands sont au dessus des lois. Lorsqu'il sera dans le maquis, il se livrera aux pires abominations. Un livre coup de point, jusqu'au bout de la violence et de l'embrigadement aveugle.
Bon, évidemment, lire un tel livre à l'heure où nous vivons de plein fouet les horreurs du terrorisme, on pourrait s'imaginer que l'auteur choisit un sujet vendeur. Et bien non, ce livre est bien plus universel. Il nous place face à l'obscurantisme religieux ( l'histoire se passe en Algérie) et nous donne un aperçu très clair des bases du fondamentalisme musulman. C'est bien écrit, plaisant à lire.
Nous n'allons jamais chercher plus loin que ce que l'on peut absorber à la télévision, aux infos.
Les islamistes nous apparaissent comme des machines organiques à tuer complètement déshumanisées.
Quelle est l'ascension jusqu'à devenir un kamikaze sanguinaire ?
Khadra, nous donne la vision du coté du bourreau à moins qu'il ne soit qu'une victime, lui même...?