AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Hirondelles de Kaboul (372)

Lorsque tu m'en veux, c'est comme le monde en entier qui me tourne le dos. Je donnerais tout ce que j'ai pour toi. C'est parce que j'essaie de te mériter coûte que coûte que j'accumule les maladresses. Aujourd'hui, je me suis interdit de te contrarier ou de te décevoir. Pourtant, c'est exactement ce que je n'arrête pas de faire.
Commenter  J’apprécie          260
Cette femme a besoin de toi. Sa vie dépend de ton choix. Depuis que tu l'as vue, tes yeux rayonnent. Elle illumine ton intérieur. Quelqu'un d'autre, à ta place, serait en train de chanter à tue-tête sur les toits. Si tu ne chantes pas, Attiq, c'est parce que on ne te l'a pas appris. Tu es heureux, mais tu l'ignores. Ton bonheur te déborde, et tu ne sais comment t'en réjouir... Sous d'autres cieux, ton désarroi attendrirait la ville entière. Mais Kaboul ne comprend pas grand'chose à ce désarroi. C'est parce qu'elle a renoncé à lui que rien ne lui réussit, ni les joies ni les peines.

(p.135)
Commenter  J’apprécie          240
A Kaboul, les joies ayant été rangées parmi les péchés capitaux, il devient inutile de chercher auprès d'une tierce personne un quelconque réconfort.
Commenter  J’apprécie          241
Une meute de taliban gravite autour du sanctuaire pour intercepter les badauds de passage et les obliger manu militari à rejoindre les fidèles.
Commenter  J’apprécie          240
Les jours passent, pachydermes insolents. Atiq ballote ente l'incomplétude et
l' éternité. Les heures s' effacent plus vite que les flammèches ; les nuits
veulent aussi infinies que les supplices .
Commenter  J’apprécie          240
On peut tout savoir sur la vie et sur les hommes, mais que sait-on vraiment sur soi ?
Commenter  J’apprécie          240
Les gens clopinent à travers les venelles, la sandale raclant le sol poudreux. Voile opaque et pas somnambulique, de maigres troupeaux de femmes rasent les murs sous la garde rapprochée de quelques mâles embarrassés.
Commenter  J’apprécie          230
Le seul moyen de lutte qui nous reste, pour refuser l'arbitraire et la barbarie, est de ne pas renoncer à notre éducation. Nous avons été élevés en êtres humains, avec un œil sur la part du Seigneur et un autre sur la part des mortels que nous sommes ; connu d'assez près les lustres et les réverbères pour ne croire qu'à la seule lumière des bougies, goûté aux joies de la vie et nous les avons trouvées aussi bonnes que les joies éternelles. Nous ne pouvons accepter que l'on nous assimile à du bétail.
Commenter  J’apprécie          230
Tu étais malheureux parce que je n' ai pas su donner un sens à te vie . Si tes yeux ne parvenaient pas à rendre sincères tes sourires, c'est à cause de moi .Je ne t' ai offert ni enfants ni de quoi t' en consoler .
Commenter  J’apprécie          230
Dehors, le jour se lève, et les chagrins du monde aussi.
Commenter  J’apprécie          230







    Lecteurs (7303) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres de Yasmina Khadra

    Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

    Malik
    Yousef
    Younes
    Mehdi

    5 questions
    229 lecteurs ont répondu
    Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

    {* *}