Citations sur Les Hirondelles de Kaboul (372)

J'accepterais de décevoir le monde entier, mais je m'interdis de te faire du tort, ne serait-ce que par mégarde.
La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s'entendre vivre.
« Les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières. Les prières s’émiettent dans la furie des mitrailles, les loups hurlent chaque soir à la mort, et le vent, lorsqu’il se lève, livre la complainte des mendiants au croassement des corbeaux. » (p. 6)
...je refuse de porter le tchadri. De tous les bâts, il est le plus avilissant. Une tunique de Nessus ne causerait pas autant de dégâts à ma dignité que cet accoutrement funeste qui me chosifie en effaçant mon visage et en confisquant mon identité.
Les terres afghanes ne sont que champs de bataille , arènes et cimetières.Les prières s'émiettent dans la furie des mitrailles, les loups hurlent chaque soir à la mort, et le vent, lorsqu'il se lève, livre la complainte des mendiants au croassement des corbeaux.

(p.1)
Les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières.
L'humiliation n'est pas forcément dans l'attitude des autres, quelquefois, elle réside dans le fait de ne pas s'assumer.
Pourtant c'est ici, dans le mutisme des rocailles et le silence des tombes, parmi la sécheresse des sols et l'aridité des coeurs, qu'est née notre histoire comme éclôt le nénuphar sur les eaux croupissantes du marais.

(p.3)
La main de Mirza se crispe .
-Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui, Atiq ? Rien, absolument rien. Ce sont les mêmes armes qui circulent, les mêmes geules qu'on exhibe, les mêmes chiens qui aboient et les mêms caravanes qui passent. Nous avons toujours vécu de cette façon. Le roi parti, une autre divinité l'a remplacé. C'est vrai, les armoiries ont changé de logos, mais ce sont les mêmes abus qu'elles revendiquent... Depuis que le monde est monde, il y a ceux qui vivent avec et ceux qui refusent de l'admettre. Le sage, bien sûr, est celui qui prend les choses comme elles viennent. Celui-là a compris.

(p.29)
La guerre est une monstruosité et ses enfants ont de qui tenir.