une magnifique fresque romanesque entre création de parfum, histoire des arméniens opprimés au début du vingtième siècle, et une lignée de femmes et de mères.

Nous suivons Taline, ébranlée par la mort de sa grand-mère qui l'a élevée et dont elle était très proche. Celle ci va lui permettre de remonter le cours de l'histoire familiale sous forme d'une chasse au trésor. Ce sera l'occasion pour Taline de s'interroger sur ses racines, la portée de cet héritage, mais aussi sur la femme qu'elle souhaite être à présent.

C'est beau, romanesque, le contexte historique est très bien décrit, et ces pages constituent un véritable voyage en Arménie, en Syrie et au Liban.
MAGNIFIQUE il n'y a pas d'autres mots !!! j'avais déjà lu "les soleils de chaque jours" et j'avais déjà beaucoup aimé le style mais là !!!
Comment vous dire !! du voyage, de l'amour, de la famille, mais surtout de la poésie !!
j'aurais voulu reprendre des citations mais je crois que j'aurais mis tout le livre au final tellement il est riche de splendide citations sur la nature, les sentiments.
J'avais entendu parler du génocide des Arméniens comme toute personne ayant un minimum de culture, je me souviens petite de la chanson faite par Aznavour "pour toi Arménie" mais ça ne représentait rien à l'époque. J'ai pu lire à travers son histoire un pan de l'histoire terrible de toutes ces personnes chassés de leur patrie. Je crois également beaucoup à l'hérédité génétique des faits, de l'histoire de ce que les personnes ont vécues et qu'ils retransmettent d'une manière ou d'une autre.
Mais encore une fois moi qui écris également des poèmes pour les gens que j'aime, et parfois sur la nature j'ai été comblée.
Résumé : On va suivre Taline qui va être confrontée à la mort de sa grand-mère, Nona. Elle va lui léguer sa maison à Bandol, dans le sud de la France et quelques carnets qui lui permettront de mieux comprendre son passé et la lignée de femme qui le compose. Taline se retrouve désormais seule à gérer l'entreprise de parfums initialement crée par sa grand-mère. Son monde s'écroule. Au travers de ces retours dans le passé, on va déterrer les secrets cachés sur le génocide Arménien, sur la peur, l'horreur, l'exil mais surtout sur la renaissance.

Au travers de ce roman, nos sens sont éveillés, on évolue au fil des saisons avec pour toile de fond un univers floral, aux douces senteurs. L'expérience des parfums et des couleurs nous met du baume au coeur et nous plonge dans un cocon.

L'univers dépeint par l'auteure est bucolique, avec mille senteurs, odeurs et délices. Ce roman recèle d'un brin de magie et de souvenirs.

On retrouve une écriture aux allures de conte, des sujets douloureux et tranchants sont abordés, mais toujours avec une forme de poésie qui apaise nos maux.

Une hymne à la nature, à la vie, à nos souvenirs refoulés. Ondine Khayat nous dépeint au travers de ses mots une métaphore de la nature qui semble prendre vie, on se laisse bercer et transporter par ces odeurs divinement bien décrites, le lecteur est en totale corrélation avec les mots.

Un roman dont on écoute attentivement l'histoire, le lecteur se laisse charmer par les mots de l'auteure.

On assiste à une véritable chasse au trésor pour déterrer les secrets enfouis, de la France en passant par le Liban. On voyage au pays des couleurs et des odeurs, et on entre en totale immersion dans le récit.

Le roman nous ouvre les yeux sur la cruauté du monde au travers d'une histoire terriblement bouleversante et inspirée de faits réels.

Une fresque bouleversante de génération en génération où se succèdent peurs, angoisses et de lourds secrets qui ne demandent qu'à être révélés.

On y déterre l'histoire, le passé, des secrets sombres pour mieux comprendre l'origine de nos racines. On y lit une plume tranchante et poétique à la fois.

Le récit est cruel, on en apprend plus sur un pan de l'Histoire dont on connaît peu de choses au final.

On nous dépeint un univers saisissant sur le génocide Arménien mais bercé par des mots justes semblables à une poésie.

On suit le destin bouleversant de deux jeunes rescapées qui ont traversé l'horreur, la cruauté et tous les vices humains.

C'est avant tout l'histoire d'un destin bouleversant d'une lignée de femmes aux secrets bien cachés.

Les mots sont justes, puissants, et décrivent avec parcimonie l'effroi auquel les populations ont fait face.

Un bel hommage aux Arméniens qui ont traversé le pire et ont connu tant de souffrances.

Un texte puissant sur la reconstruction possible après une étape de deuil, d'ignominies et de perpétuelles menaces qu'ont subies les populations.

Un roman qui aborde les nuances de la vie, avec ses aspects sombres mais aussi ses moments de renaissance et d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Splendide... Un roman à la fois très dur et très beau. Une écriture très belle, très poétique. Cette histoire m'a tiré les larmes par moments, et ça ne m'arrive quasiment jamais.
Une histoire de famille, de liens intergénérationnels, une très belle histoire sur la transmission.
Le fil de l'histoire de Taline, liée aux parfums et à sa profession de nez, nous emmène sur les traces de sa grand-mère et de son arrière grand-mère.
Un passage qui parle des horreurs du génocide arménien, très dur, et bouleversant.
Une très belle histoire, une très belle écriture, qui laisse sans aucun doute des traces.
À lire absolument !
C'est l'histoire de Taline qui vient de perdre sa grand mère Nona. Celle qui était sa lumière, la laisse désormais seule et désemparée dans cette vie désormais si compliquée . Cependant Nona va lui laisser 3 carnets, 3 carnets qui vont permettre à Taline d'apprendre et de comprendre son passé....et ainsi de pourvoir peut être guérir son présent. Une histoire de parfums (merveilleusement bien décrits), une histoire de femmes, une histoire de transmission....l'histoire et la souffrance d'un peuple.
Un récit bouleversant, émouvant qui m'aura profondément marquée. J'en suis ressortie chamboulée car tout le long du roman j'en ai eu le ventre noué, l'émotion à fleur de peau, ébranlée par la violence et les malheurs. Une histoire addictive que je vous conseille vivement ( bien que pour moi qui suis très sensible, c'était à la limite que mon coeur ne s'effondre face à tant de douleurs).
Lien : https://lmbouquiner.fr/
Taline vient de perdre sa grand mère, qu'elle considérait comme sa propre mère qui elle ne l'a jamais aimé. Elles travaillaient ensemble dans une entreprise familiale en tant que nez. Taline doit maintenant faire ses preuves dans l'entreprise mais aussi découvrir le passé de sa famille que sa grand mère lui a caché jusqu'alors.
On va alors découvrir le destin de Louise, arménienne, victime indirect du génocide et poussée à l'exil, Louise a vécu des épreuves qui l'on changée à jamais .

C'est la première fois que je lis l'autrice et elle m'a embarqué dans son histoire très vite. au départ, l'écriture est très métaphorique et j'ai eu un peu de mal à accrocher surtout au début du carnet mais finalement on comprend que l'autrice du carnet est poétesse et donc forcément l'écriture lui colle parfaitement.
J'ai aimé en apprendre plus sur le génocide qu'on subit les Arméniens.
Et Taline est un personnage attachant.
Une sublime lecture.
🌺 Ce roman est une beauté livresque.

💗 Déjà… ça commençait bien… J'aime tout particulièrement le monde du parfum, des senteurs et une partie de moi a toujours rêvée d'être nez.

✉️ Tout commence avec Taline qui vit ce déchirement terrible lors de la perte de sa Nona, cette grand-mère qui a été la figure maternelle et la personne la plus importante de sa vie jusqu'alors.

🪷Taline se retrouve à la tête de l'entreprise familiale de parfum ainsi que le domaine à Bandol. Mais avant de partir, Nona lui a laissée une grande enveloppe avec des instructions et un message mystérieux…

Une chasse aux souvenirs s'engage et Taline découvre petit à petit des pans entiers de son histoire…

🌾Les fleurs, la famille, la résilience, la culture, l'amour… mais aussi des drames vécu par tout un peuple.

L'auteure évoque avec poésie et justesse, les transmissions trans-gérénérationnelles, l'impact de la vie de nos ancêtres sur les nôtres et cette bouleversante importance des mots dits et des silences qui pèsent parfois bien plus lourds. L'impact des vécus d'avant sur nos choix d'aujourd'hui. Et la libération possible quand le voile se lève.

🍃C'est un roman profondément marquant, nos coeurs tambourinent au fil des pages, et c'est l'espoir qui fini par l'emporter.

Je crois qu'il y'a aura toujours un peu de ce roman en moi et que je reprendrai plaisir à le relire, plus tard. Vous l'aurez compris : j'ai tout aimé. Et je ne peux que vous le conseiller.

La couverture poche est magnifique en plus ❤️🌺

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle lecture ! Une très belle histoire contée par Ondine Khayat que je ne suis pas prête d'oublier.

Nona, créatrice de parfum, vient de décéder. Elle laisse à sa petite fille trois carnets, qui raconte l'histoire familiale, d'origine arménienne. Taline, perdu sans sa grand-mère qui l'a élevée comme sa mère et transmis sa passion pour les odeurs, se prend au jeu de piste laissé par Nona.

L'auteure est d'origine arménienne, et nous raconte l'histoire de son peuple et le génocide qui a eu lieu au début du 20e siècle. J'ai appris beaucoup sur ce pan de l'Histoire dont personne ne parle.

J'ai été traversée par un tourbillon d'émotions durant ma lecture. A la fois bouleversée et révoltée, j'ai assisté au drame qu'ont vécu les arméniens.

J'ai été très touchée par Louise, l'arrière grand-mère de Taline. Cette femme forte et courageuse qui a du vivre toute sa vie avec les traumatismes subi pendant le génocide. Taline m'a aussi beaucoup plu. Si au début elle se laisse marché sur les pieds, la découverte de ses racines vont la pousser à s'affirmer davantage.

J'avais déjà découvert la plume d'Ondine Khayat avec un de ses romans précédent que j'avais moyennement aimé. Ici, j'ai succombé au charme de son style poétique. J'a été happé par cette histoire du début à la fin.

En plus du côté historique, l'aborde aborde des sujets tels que les relations mères / fille, la transmission intergénérationnelle. Des sujets très intéressants.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman que je vous recommande. D'autant plus si vous aimez les sagas familiales sur fond historique, à double temporalité, mettant en avant des femmes fortes et courageuses.

Ne passez pas à côté de cette pépite !
Tout d'abord, j'aimerai dire que je suis impressionnée par la qualité des romans Charleston. C'est le troisième que je lis, et mon troisième coup de coeur!

Cependant je ne peux pas dire que j'ai aimé ma lecture ou que j'ai passé un moment agréable car les horreurs décrites dans ce livre m'ont profondément bouleversée. Il a néanmoins largement dépassé mes trois attentes de lectrice qui sont : apprendre, voyager, ressentir des émotions.

J'ai appris énormément de choses sur le Génocide arménien. J'en avais déjà entendu parler bien sûr, mais je n'avais pas conscience de ce que ce peuple avait réellement vécu. Ça été très enrichissant mais également très dur d'en apprendre davantage sur cette partie de l'histoire dont on parle très peu. J'ai la sensation de sortir de ma lecture grandie car j'ai absorbé un peu de la force de Louise pour affronter les difficultés moindre qui peuvent survenir dans ma vie.

La plume d'Ondine Khayat est extrêmement poétique et délicate. Il y a une dichotomie flagrante entre la douceur de ses mots et les horreurs qu'ils expriment.

Tout le début du roman est consacré à la mise en place de l'histoire : Ondine Khayat prend le temps de nous faire connaître les personnages, de nous faire tisser des liens avec eux si bien que l'issue dramatique de ces événements historiques est encore plus déchirante.

Il y a des livres comme ça qui vous marquent a vie. Personnellement je n'en compte pas des masses, mais celui ci en fait désormais partie. Si vous avez aimé Betty de Tiffany McDaniels ou les romans de Khaled Hosseini, vous allez adoré ce livre. Je vous recommande néanmoins de le lire en LC ou pendant une période joyeuse de votre vie car certains thèmes abordés sont très durs !

Pour ce roman incroyable 🙏
𝒞𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒... 🌸

Merci Emeline ( éditions @lillycharleston ) pour ce magnifique envoi.

Un subtil mélange de souvenirs, de senteurs et de liens familiaux adoucis formidablement ce roman où le génocide arménien est présent. le parfum de l'exil est le premier roman d'Ondine Khayat que je lis et j'en suis complètement chamboulée.

Taline perd sa grand-mère qui lui laisse un héritage familial conséquent. Dans cet héritage, la découverte de son histoire familiale, de ses racines et des horreurs. J'ai beaucoup aimé le voyage olfactif, je me laissais imaginée les odeurs et ce fut une totale immersion au pays des saveurs !

Aux travers des carnets, nous allons rencontrer l'amour, la bienveillance, les valeurs, l'empathie... J'ai été touchée par Louise et par son histoire où une vie heureuse devient l'horreur. La sensibilité de Taline est subtile et elle est en elle-même très intéressante.

Ce roman est aussi un partage d'histoire, de don, de connaissance et de passion. Nous voyageons les larmes aux yeux au fil des chapitres, nous apprivoisons les émotions qui nous submergent et nous restons envoûter par ce que nous lisons.

Ondine Khayat dépeint d'une plume parfaitement maîtrisée le génocide arménien, les douleurs que provoque l'exil. Bien que certains passages soient difficiles, l'autrice écrit de manière fluide et poétique.

Ce roman aux mots puissants est un parfum de vérité, de souvenirs, d'espoir et de magie. On ne peut rester indifférent par ce que l'autrice nous raconte allégée par des métaphores.

Un bel hommage aux victimes de cette atrocité !

Je ne sais pas si ma chronique sera à la hauteur de ce superbe roman qui est incontestablement un coup de coeur !