La Dragonne (19/10/2018)
4.1/5   5 notes
Ceci est un livre "aquatique", une plongée verbale en milieu inconnu avec masque et tuba. L'auteur y parle de méduses et de fin du monde, alliant la rigueur de l'essai à la fantaisie du roman. Tout en faisant le tour des connaissances actuelles sur ces créatures fascinantes, il se propose de régler définitivement une question cruciale : quelle espèce dominera le monde après la nôtre?

Drôle, poétique, plus que jamais urticant, Florent Kieffer porte la... >Voir plus
Que lire après Le point sur la méduseVoir plus
Je vous propose un avis qui s'inspire du style de l'auteur, accrochez vos ceintures, ça risque d'être perturbant!
jamais vous n'avez lu un livre comme celui-ci pas besoin que je vous connaisse pour affirmer ça jamais vous n'avez pu lire un livre comme ça il est trop atypique trop bizarre
vraiment bizarre
complètement barré

l'auteur se croit tout permis il oublie les règles de l'écriture pas un seul point pas même une majuscule j'hallucine c'est illisible je suis perturbée
et pourtant je continue je comprends pas et je me mets même à adorer cette idée folle [•••]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

critiques presse (1)
LeMonde
17 décembre 2018
Le Point sur la méduse aurait pu tout aussi bien s’appeler « Le Poing sur la méduse », tellement l’auteur malaxe son sujet pour lui faire rendre chant. Survoltée, décomplexée et, mine de rien, parfaitement cadencée sous son aspect rentre-dedans, la prose de Kieffer change l’érudition en humour et, plus difficile, l’humour en poésie.
"à qui le tour je pose la question
par exemple les singes
non on n’en peut plus des singes
les rats
bien vu les rats mais non non
les pieuvres
pas mal les pieuvres
les fougères bof
les fourmis
les fourmis franchement faut voir
ou alors des fourmis avec des logiciels embarqués
embarqués mais vivant là d’accord
embarqués mais vivant qu’est ce que je raconte
des logiciels vivant d’abord est-ce que c’est possible et qu’est ce que j’en sais moi et puis comment savoir et qui va me répondre tout le monde s’en fout faut le dire tout le monde s’en fout c’est vrai
moi je parie sur la méduse"
coup de théâtre ce matin 31 juillet 2017 au petit-déjeuner à la radio qu’est-ce que j’apprends mort de Jeanne Moreau

chapitre 60

mort de Jeanne Moreau et au même moment 6e extinction animale de masse au même moment c’est-à-dire tout de suite c’est-à-dire maintenant

chapitre 61

maintenant

chapitre 62

maintenant là maintenant 6e extinction animale de masse je suis sur le cul pas vous je suis sur le cul 6e extinction animale de masse qu’ils disent comme ça tout tranquille 6e extinction animale de masse allez on passe au sport