ISBN : 225317923X
Éditeur : Le Livre de Poche (2015)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 22 notes)

Ce roman est une comédie apocalyptique. Il raconte l'histoire de William Andy, loser ordinaire devenu prophète médiatique en proposant des solutions pour aborder la fin du monde sans se faire mal. Parviendra-t-il à contenir la catastrophe globale avec un show télé ?

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
canel
canel20 avril 2016
  • Livres 4.00/5
William Andy vend des journaux à la criée. Il s'ennuie. Le spectacle de quelques clodos/dingos/allumés se prenant pour des messies et/ou alertant sur l'apocalypse lui donne l'idée d'ajouter un peu de piment dans son morne boulot : il se met à commenter les nouvelles à sa façon. La fantaisie n'est pas du goût de son employeur, Will se fait virer. Mais qu'importe : il se recycle, et avec l'aide de sa compagne Lucy et de deux potes, il devient « un homme médiatique, plus que politique, omniprésent, omniscient » ♪♫ (je vous la fais courte, on connaît cette - excellente - chanson*). Will devient un Dieu vivant. A lui la gloire et le fric...
Premier tiers mollasson, limite ch!ant, puis jubilation. J'ai retrouvé le Julien Blanc-Gras que j'apprécie, qui me fait rire et cogiter, et le genre d'ouvrage que j'aime chez cet éditeur (Au Diable Vauvert). Joyeux mélange délirant, tendre, rentre-dedans, sage, ironique, philosophique, etc. pour parler de l'Homme, de la société (mal barrée), des médias, de la peoplerie, de l'écologie, des religions, et d'Apocalypse...
Certains propos sur l'espèce humaine m'ont fait penser à des ouvrages de Bernard Werber (avec exposés de vulgarisation scientifique), le ton m'a rappelé celui de Virginie Despentes (celui de JBG est un chouïa moins corrosif).
C'est pertinent, mignon et drôle.
Pour du plus tendre : lire 'In Utero', de cet auteur.
Pour du plus sérieux : 'Paradis avant liquidation'.
A découvrir aussi : 'Gringoland' et 'Touriste'.
* 'L'homme pressé', Noir Désir, 1996
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=lU9KEkHC2yg
Luniver
Luniver17 décembre 2013
  • Livres 4.00/5
William Andy est promis à une brillante carrière : après avoir passé plusieurs années comme serveur dans un fast-food et télévendeur, le voici promu vendeur de journaux à la criée. Hélas, l'environnement lui est peu profitable : à force d'entendre le prosélytisme religieux autour de lui, l'idée lui vient de commenter les nouvelles du jour en faisant miroiter une fin du monde imminente. La sanction est immédiate : grand succès auprès du public, renvoyé de son poste, pour être aussitôt embauché à la télévision.
Après quelques tribulations et un héritage tombé à point nommé, Andy fonde sa propre école destinée à préparer la population à vivre sereinement la fin du monde imminente. Son show télévisé offrant la parole à qui veut la prendre, et son idée de religion participative attire à lui tout ce que la planète compte de cinglés.
N'allez cependant pas croire que ce livre possède une structure claire : on passe de théories délirantes à des personnages qui ne le sont pas moins, le tout noyé dans un humour absurde et jubilatoire. Quitte à vivre l'apocalypse, autant que ça soit dans un fou rire général.
Suny
Suny15 juin 2011
  • Livres 5.00/5
C'est un gros délire ce livre, mais au final pas tant que ça... la fin est très belle. Et puis tout ce qu'il y avant la fin est juste poilant. Il y a certes pas mal de déjà vu (un savant mélange de plein de trucs déjà vus en fait), mais c'est tellement bien écrit qu'on a l'impression que c'est nouveau et que c'est à peine exagéré (parce que quand même, des fois, il exagère ^^).
J'adore sa façon d'écrire, ça se lit tout seul sans être simpliste et ça fait paf dans les neurones, et puis il y a toujours un petit détail qui tue. le passage sur les morses, par exemple, m'a fait pleurer de rire...
En conclusion : trop trop bon !
chriskorchi
chriskorchi26 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Rapide, délirant, politiquement incorrect et humoristique comme du Chuck Palahniuk qui se prendrait pour Douglas Coupland. Complètement délirant !!!
JulieJuz
JulieJuz24 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Titre alléchant, plume que j'avais adorée dans Touriste, histoire totalement loufoque. Julien Blanc-Gras avait tout pour m'emporter avec lui et tout me dire pour devenir moi-même déesse parmi les quidams. Mais malheureusement, le livre reste un peu trop WTF pour moi.
Julien Blanc-Gras, je l'ai découvert en lisant Touriste. Une petite citation du livre m'avait tout de suite plu, et l'idée d'être moi-même touriste professionnelle m'a poursuivie durant des années, jusqu'à ce que je comprenne que ce n'était pas un métier.
Du coup, c'est avec bonheur que je me suis plongée dans Comment devenir un dieu vivant. La plume me plaît toujours autant : moderne, parfois juste acerbe comme il faut, crue et riche. Dans ce livre, totalement fictionnel, le « héros » va devenir un prophète pour le peuple terrien que nous sommes. Des rues crasseuses jusqu'au sommet du monde, William Andy et ses comparses vont se poser en stars de l'apocalypse inévitable qui frappe à nos portes.
Et c'est là que ça devient trop pour moi. Nous sommes emportés dans un délire incroyable – d'une qualité indéniable, mais qui ne m'aura pas réellement fait vibrer. Peut-être parce que j'ai peur que ce livre ne soit pas aussi fictionnel qu'il ne le laisse croire ? Je ne sais pas. En tout cas, je n'irai pas jusqu'à vous le déconseiller. Je suis sûre qu'une fois qu'on se laisse aller aux loufoqueries de Julien Blanc-Gras, Comment devenir un dieu vivant est une perle. Toutefois, ça n'a pas été mon cas.
Prochaine lecture de lui : Gringoland, histoire de patienter jusqu'à me procurer Paradis (avant liquidation) qui devrait être plus dans la trempe de Touriste.
Lien : http://wp.me/p3wHdm-7Q
Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
canelcanel27 avril 2016
J'ai alors décidé d'entamer un grand voyage vers la sagesse. Seul. Il est des impératifs existentiels qui exigent la solitude. Je ne partais que pour quelques mois, mais Lucy a accueilli la nouvelle avec un enthousiasme modéré. Comme cadeau de départ, j'hésitais entre une burqa et un vibro. J'ai finalement opté pour un énorme bouquet de roses transgéniques qui ne fanent pas.
[...]
Il n'était pas impossible que le futur nous impose un ascétisme nomade, autant s'entraîner tout de suite. Mon départ tenait à la fois du retour à l'humilité, de l'expérience prospective, du trip survivaliste et de la recherche mystique ethno-décentrée. J'avais pris soin de m'encombrer d'une carte bancaire pour ne pas trop galérer non plus. Elle serait mon bâton de pèlerin.
(p. 233)
canelcanel27 avril 2016
Je venais de me rendre compte que je n'avais jamais vraiment été concerné par le salut de mon âme. A cause de l'apocalypse probable, justement. Je me disais que le jour J, Dieu verrait débarquer tellement de clients qu'il n'aurait pas le temps de traiter tous les dossiers sérieusement. Il enverrait tout le monde au paradis et on serait tous peinards pour l'éternité.
(p. 231)
canelcanel22 avril 2016
Constatons l'humanité du troisième millénaire. Elle est traversée par deux courants majeurs : uniformisation et individualisation. Les migrations de population et l'accès généralisé à l'information produisent ce double mouvement : métissage (génétique et culturel) et repli sur soi (communautaire et psychologique). On se ressemble de plus en plus et on est de plus en plus seuls.
(p. 256)
canelcanel23 avril 2016
En somme, j'étais d'accord avec plein de gens. On devrait tout le temps être d'accord avec plein de gens.
[...]
Tout est vrai.
La philosophie dénouée en trois mots.
A moins que ce ne soit faux, bien sûr.
(p. 243-245)
canelcanel20 avril 2016
[Bombay]
Je n'ai pas vu de culs-de-jatte accrochés au mollet des passants pour grappiller une roupie. On les avait chassés loin, très loin. Je suis allé me promener à une centaine de kilomètres du coeur de la ville, là où les gens n'ont pas de chaussures et dorment sous des bouts de tôle et de carton. Deux femmes se battaient pour le contrôle d'une bouteille de plastique vide. Des gamins exultaient, ils avaient réussi à capturer un rat, de la bouffe. Ils vivaient dans leur merde, littéralement. C'est le scorbut qui a la plus belle espérance de vie dans le quartier. On sait tous à quoi ressemble la pauvreté, on a vu des reportages. Mais la misère, la vraie, c'est d'abord une odeur, et la télé ne la transmet pas. J'ai demandé à un vieux comment il faisait pour supporter la douleur de cette existence. Il m'a répondu que cette vie-là avait moins d'importance que la suivante dans le cycle de ses réincarnations. Il ne s'inquiétait donc pas, son karma ne pouvait que s'améliorer. J'ai hoché la tête, je trouvais ça à la fois absurde et lumineux.
J'ai levé les yeux au ciel, j'ai vu le plus gros panneau du monde, 300 m2 minimum. Une photo avec des jeunes Indiens. Beaux, bien habillés, branchés. Une pub pour un show télé. Le slogan : 'Regardez-les gaspiller leurs millions.' Je me suis frotté les yeux : c'était réel. Au point de réveiller ma capacité d'écoeurement. Quelqu'un, après mûre réflexion, avait délibérément choisi d'afficher ce message-là à cet endroit-là. Ce niveau de cynisme, Goebbels aurait applaudi.
(p. 236-237)
Videos de Julien Blanc-Gras (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Blanc-Gras
L?Histoire à la casserole: Dictionnaire historique de la gastronomie de Henri Pigaillem aux éditions Folio
A comme absinthe, aspartame ou alléluia. C comme camembert ou carpaccio? de grog à spéculos en passant par Sandwich (le célèbre comte quatrième du nom), ce dictionnaire savoureux de la gastronomie à travers l?histoire, concocté par Henri Pigaillem, vous plonge à l?origine des aliments et des mots gourmands que nous avons tous à la bouche. Il retrace aussi la saga des grands restaurants, des génies de la gastronomie et des marques célèbres. Qui a inventé le croque-monsieur ? Qu?a écrit Taillevent ? D?où viennent les expressions « ôter le pain de la bouche », « en rang d?oignons », « pour des prunes » ? Pourquoi Vatel s?est-il suicidé ?? En dévorant cet ouvrage, vous pourrez répondre à toutes ces questions et mitonner un délicieux repas autour des recettes favorites de personnalités comme Alexandre Dumas ou Colette.
Au Chevet de l?Histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après »L?Histoire à la casserole », dans lequel il promenait le lecteur aux quatre coins de la gastronomie, Henri Pigaillem a mis le cap sur l?histoire de la médecine. De céphalomancie à fétichisme érotique, en passant par masochisme, mimétisme, potomanie ou porphyrie, il ne nous épargne rien, avec des détails drôles et cruels, des origines des maladies et de leurs caractéristiques. Grands malades Richelieu, Louis II de Bavière-, grands médecins ? Ambroise Paré, Alfred Velpeau?-, c?est toute l?histoire de la médecine qui défile devant nos yeux ébahis, incrédules, attentifs, passionnés. Nous ne regarderons plus jamais une blouse blanche de la même façon !
Histoire des médecins de Stanis Perez aux éditions Perrin
Étrangement, une profession aussi célèbre et prestigieuse que celle de médecin n?a que rarement fait l?objet d?une synthèse historique allant de l?Antiquité à nos jours. Stanis Perez, l?un des plus grands spécialistes du sujet, retrace ici les principales étapes de l?évolution de l?art de soigner, sinon de guérir, en s?intéressant à ceux qui en ont la mission et qui en ont fait le serment. Depuis Hippocrate, le médecin est tantôt loué, tantôt décrié pour son combat victorieux contre la maladie, mais parfois perdu contre la mort. Mamika the Best de Sacha Goldberger aux éditions Fleuve
Mamika, the Best c'est la conclusion de l'histoire d'amour entre Sacha Goldberger et son exceptionnelle grand-mère de 96 ans, Frederika Goldberger. Au-delà des photos et des textes, c'est aussi un esprit, un mode de pensée, une certaine culture, celle d'un humour juif d'Europe centrale, absurde et poétique, à laquelle Sacha a été nourri toute son enfance. Mais c'est surtout, depuis dix années de shootings et de situations loufoques et poétiques, le meilleur moyen qu'a trouvé Sacha pour rendre sa grand-mère éternelle.
In utero de Julien Blanc-Gras aux éditions Au Diable Vauvert
Globe-trotter insatiable, l?auteur a posé ses valises pendant 9 mois pour observer un ventre s?arrondir. Journal de grossesse, In utero explore cette période de latence qui transforme l?homme en père, et la Femme en baleine. du test à l?accouchement, c?est le récit d?une aventure à la fois intime et universelle, avec ses joies et ses angoisses. Une aventure (très) rarement racontée du point de vue masculin. C?est aussi une réflexion documentée sur la grossesse à travers l?histoire et les cultures, une méditation sur la paternité à venir, traversée de questions existentielles (Faut-il faire des enfants dans un monde surpeuplé ? Peut-on accoucher en chaussettes ?). On y retrouve l?humour, le ton distancié et la fluidité de style de l?auteur de Touriste. Menée avec tendresse et profondeur, cette balade autour du ventre devient, au fil des mois, une marche forcée vers l?optimisme. In utero : un livre de chevet pour les futurs parents, les déjà parents, et pour ceux qui hésite