Chez le traducteur (01/01/1937)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'Evangile des souffrancesVoir plus
Nous voyons dans l'amour malheureux la plus lourde souffrance humaine, mais il est le plus accablant et le plus douloureux quand son objet est tel qu'il ne peut pas essentiellement être aimé, alors pourtant que tout au fond de son cœur l'amant n'a pas d'autre désir que de l'aimer. Car si l'objet de l'amour peut le rester du moins dans son essence, sa possession seule étant refusée, l'amour est dans ce cas moins malheureux, moins douloureux ; si la possession est refusée, l'objet n'est pas perdu, il possède au contraire toute la perfection essentielle qui répond à l'exigence de l'amour et le remplit de félicité. Car il y a, cachée dans tout amour, une exigence qui le fonde non dans l'égoïsme, mais plus profondément dans l'éternité, et elle est l'être même de l'amour.

Video de Sören Kierkegaard (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sören Kierkegaard, ou l'écharde dans la chair
Evocation biographique et littéraire du penseur danois Soeren KIERKEGAARD, composée d'entretiens avec des spécialistes de l'auteur, et de lectures de textes de KIERKEGAARD.
Sont ainsi abordés sa relation avec son père et son ancienne fiancée, Regine OLSEN; sa philosophie pessimiste et son conception de la vérité; l'influence de son enfance protestante; le personnage du séducteur; son...
autres livres classés : ApologétiqueVoir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans