EAN : 978B0062V75TK
Farrar Straus Giroux (28/04/2000)
A brilliant look at colonialism and its effects in Antigua--by the author of Annie John

"If you go to Antigua as a tourist, this is what you will see. If you come by aeroplane, you will land at the V. C. Bird International Airport. Vere Cornwall (V. C.) Bird is the Prime Minister of Antigua. You may be the sort of tourist who would wonder why a Prime Minister would want an airport named after him--why not a school, why not a hospital, why not some gre... >Voir plus
Que lire après A Small PlaceVoir plus
Je n'ai pas compris les critiques élogieuses de la Presse au sujet de ce livre écrit par Jamaica Kincaid, une auteure de Antigua et Barbuda, dans les Antilles.

Au début, c'est léger, amusant, l'auteur nous décrit la venue d'un touriste dans son pays. C'est caustique, bien écrit, on rit de bon coeur.

Mais après, tout se gâte, et le livre devient vraiment indigeste. L'auteur se défoule contre les horribles Anglais esclavagistes (esclavage aboli en 1834, Indépendance en 1981) et n'y va pas de main morte, tout est de leur faute et si elle est malheureuse et parle Anglais, c'est de leur faute aussi. Bizarrement, en contradiction totale à cet état d'esprit, elle voudrait que la vieille Bibliothèque coloniale soit restaurée... (Avec quels auteurs ? Je me suis posé la question...)

Ensuite, elle s'attaque au peu au Gouvernement actuel mais explique que s'il est corrompu, c'est encore dû aux Européens : "Have you ever wondered to yourself why it is that all people like me seem to have learned from you is how to imprison and murder each order, how to govern badly, ho to corrupt our societies and how to be tyrants ?"

Voici un des griefs que l'auteur exprime alors qu'elle parlait avec un vieil Anglais : "I was reciting my usual litany of things I hold against England and the English, and to round things off I said, "And do you know that we had to celebrate Queen Victoria's birthday ?! "

L'auteur a une longue liste de reproches mais aucune remise en question, aucune mise en perspective. Elle explique que dans un petit pays comme le sien, la culture fait qu'aujourd'hui se confond avec hier et avec demain, et que demain viendra bien par lui-même et que le sentiment d'humiliation de l'esclavage d'hier est toujours vécu comme étant d'aujourd'hui.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'elle n'avait rien de positif à partager sur son pays, elle ne mentionnait aucune réalisation récente ou valorisante initiée par ses compatriotes. Elle restait dans la colère et la haine.