Dominique Peters (Traducteur)
Editions de l'Olivier (20/04/1996)
3.6/5   15 notes
Annie John, enfant choyée, grandit dans l'atmosphère sensuelle et magique d'une île des Petites Antilles. La découverte qu'elle fait, à dix ans, de la réalité de la mort, en même temps qu'elle subit la fascination de ses rituels, amorce le difficile passage à l'adolescence. Dans ce récit, l'écrivain investit l'âme d'une fillette rebelle, rusée et naïve, aux fantasmes empreints de cruauté.

Annie John, un roman écrit par Jamaica Kincaid, en 1985, les dé... >Voir plus
Que lire après Annie JohnVoir plus
Premier roman de Jamaica Kincaid, ou plutôt un recueil de nouvelles relatant des épisodes de la vie d'Annie John, de l'enfance à l'adolescence.
Elle est un tantinet perchée cette petite Annie, fascinée par la mort au point d'aller, avec un air recueilli, aux enterrements d'inconnus… Il faut avouer que vivre aux côtés des morts, ça semble tout naturel à sa mère - ceci explique sans doute cela.
Dans le coeur de cette enfant unique, la mère occupe une place immense, fusionnelle : une mère belle, admirée, plus jeune de 35 ans que son mari. Mais la relation semble s'éteindre au fur et à mesure que la petite fille grandit, et voit sa mère comme une femme.
L'enfant se tourne alors vers des camarades de classe, et là elle nous devient pas très sympathique : enfant gâtée vaniteuse, roublarde, mais pourtant capable d'une affection sincère pour des filles moins "brillantes" qu'elle.
L'adolescence se termine avec son départ pour étudier en Angleterre... en se jurant de ne jamais revenir.
Ce roman semble en partie autobiographique : l'autrice était enfant unique jusqu'à ses 9 ans, où des petits frères sont arrivés ; et elle aussi en quittant sa famille a coupé les ponts totalement. Kincaid explore avec beaucoup de subtilité le passage de l'enfance à l'adolescence au travers des pensées et des sentiments de son héroïne.
Toutefois, j'ai trouvé l'ensemble trop court et trop décousu, et la forme de nouvelles induit des redites un peu lourdingues.
Belle traduction de Dominique Peters.
Challenge ABC 2022/2023
Challenge Globe-Trotter (Antigua-et-Barbuda)
LC thématique de novembre 2022 : "Videz vos PAL !"
Annie John de Jamaica Kincaid est un court roman où on suit l'évolution d'une petite fille à l'âge adulte. L'héroïne de ce livre n'est pas attachante. En vrai, c'est une sacrée peste. La relation mère-fille reste ambigüe du début à la fin. Jamaica Kincaid traite effectivement de plusieurs sujets mais celle-ci ne fait que les survoler. L'île d'Antigua dont l'écrivaine est originaire est peu présente à mon goût. Ce livre, je ne l'ai pas trouvé local au sens où je l'entends. Je pensais visiter son île mystérieuse qui a des allures de carte postale et je n'ai droit que les combines d'une petite fille qui ne veut pas perdre, égoïste et possessive. J'aurais aimé connaître davantage les coutumes (il y a tout même une digression sur les obis lorsqu'elle est malade. Je ne comprends pas non plus le choix d'Annie…J'en dis pas plus. Une lecture rapide (vu le nombre de page, pas de références historiques)
Un livre qui aurait pu mieux être exploité.
Joli récit de l'enfance d'Annie John sur une île des Petites Antilles.
Entre dix et dix-sept ans, Annie découvre le regard des autres, celui de sa mère, de son père plus âgé et au fur et à mesure de ses découvertes, elle s'éloigne ... jusqu'à vouloir partir loin!
Un ton quelque peu nostalgique mais dont la justesse pourrait correspondre à n'importe quelle adolescente autour du monde, quelque soit le pays et quelque soit l'époque.
Agréable lecture qui nous emmène sur l'île d'Antigua et aux côtés d'Annie John, une enfant qui découvre peu à peu la vie, les changements de son corps, la période de l'adolescence, des sentiments complexes vis-à-vis de sa mère etc. Cette jeune fille nous fait part de ses réflexions, de son dégoût parfois pour son quotidien, de son envie d'ailleurs, de ses changements d'humeur. Cette lecture m'a plu mais ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable
A great Bildungsroman, which allows us to get acquainted with a place most of us do not know, The West Indies, with its traditions, way of life, ancestral beliefs. It is also the story of a very strong relationship between a young girl (single daughter) and her mother, whom she worships until she.... comes of age and starts being harder to please and more objective. The writing is exquisite and allows us to focus on the protagonist/narrator's pangs and feelings, on her story.

A great read for adults and teenagers alike.

Mon malheur se cachait au fond de moi, et lorsque je fermais les yeux, je pouvais même discerner sa forme, sans être capable de dire exactement où il se situait, dans mon ventre ou dans mon cœur. Je voyais une petite boule noire, enveloppée de toiles d’araignée.
If I had been asked, I would not have been able to say exactly how it was that I got that way. It must have come on me like mist: first, I was in just a little mist and could still see everything around me, though not so clearly; then I was completely covered up and could not see even my own hand stretched out in front of me.
L’élève dont le pupitre était voisin du mien cessa de sucer son pouce du jour où sa mère lui plongea la main dans l’eau d’une baignoire où l’on avait lavé un mort.
Ses ancêtres avaient été les maîtres. Les nôtres, des esclaves. Quelle honte pesait sur elle ! Et combien il devait lui être pénible, vivant parmi nous, de se le voir constamment rappeler ! Nos ancêtres à nous n’avaient rien fait de mal, pauvres êtres sans défense, et nous pouvions regarder n’importe qui dans les yeux.