Être original dans le format Comics n'est pas donné à tout le monde. le thème des super-héros phagocyte tellement le genre qu'il faut du courage et du talent pour imposer un autre angle. Je suis plutôt friand des super-héros pour le coup, mais j'aime aussi les propositions plus originales comme celle que
Black Badge amène.
En effet, l'idée originale est à la fois simple, un peu barrée mais riche en opportunités: les scouts servent en fait de chambre de sélection pour la constitution d'équipes d'enfants espions, les meilleurs d'entre eux sont envoyés à travers le monde pour des missions d'infiltration que leur statut d'enfant facilite grandement, surtout d'enfants censés être en voyages d'aventure scouts ! Il faut bien sûr mettre souvent de côté la vraisemblance (mais comme dans la plupart des histoires d'espionnage non ?) et bien sûr ne pas s'offusquer qu'on puisse envoyer ainsi des enfants au devant du risque (c'est du comics, on vous rappelle, on reste quand même bien dans la fiction ...) Évidemment, les enfants soldats sont une réalité bien présente dans le monde, et le livre offre aussi une réflexion autour de ce que l'ancienne génération fait subir à la nouvelle, et aussi sur ce que la jeunesse désire construire comme monde, différent de celui que les anciens leur ont légué.
La narration est rondement menée avec de très nombreux flash-blacks qui nous expliquent à la fois le background des différents protagonistes mais aussi celui de la force d'intervention dont ils font partie. On découvre la complexité de l'organisation (plusieurs équipes de "badge" différentes, avec chacune leurs spécificités et leur histoire), il y a évidemment de nombreux rebondissements, du suspense et les soucis très actuels de politique internationale sont abordés, même s'ils servent plus de décor que d'intérêt principal de l'histoire.
Le style graphique a été pour moi d'abord un frein dans l'immersion. Je trouvais le trait un peu bâclé, la colorisation approximative. Et puis on s'habitue petit à petit, on voit que l'objectif est de représenter parfois les expressions, parfois l'action des personnages. Les décors sont vraiment très optionnels, uniquement dans le but de situer rapidement l'action. Ne vous attendez pas à des fresques impressionnants dans des paysages grandioses, vous seriez déçus... mais le trait sert finalement le propos, qui s'intéresse avant tout à l'évolution des personnages, aux rapports humains entre eux. Pour un travail graphique plus fouillé, vous avez même, comme souvent dans les comics, un bonus avec de nombreux projets de couverture des chapitres à la fin, donc même pas de raison de se plaindre !
Si on additionne le tout, on a un ouvrage vraiment réussi et une idée originale dans un domaine de plus en plus standardisé, que demande le peuple ? Des super-héros ? Vous les avez, mais sans super-pouvoirs et plutôt avec des super-convictions.