Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Futuropolis (04/03/2020)
3.25/5   12 notes
Les Black Badge sont une troupe de scouts d'élite. Ils sont chargés de missions que les adultes ne peuvent entreprendre. Une équipe d'espions digne de Mission impossible en culottes courtes. Mais il faut se méfier des apparences, le bien et le mal ne sont pas toujours là où l'on s'y attend... Après la série à succès GrassKings, Matt Kindt et Tyler Jenkins reviennent avec un roman graphique de 300 pages émouvant, drôle ou... horrible, parfois sur la même page.
... >Voir plus
Que lire après Black BadgeVoir plus
Être original dans le format Comics n'est pas donné à tout le monde. le thème des super-héros phagocyte tellement le genre qu'il faut du courage et du talent pour imposer un autre angle. Je suis plutôt friand des super-héros pour le coup, mais j'aime aussi les propositions plus originales comme celle que Black Badge amène.

En effet, l'idée originale est à la fois simple, un peu barrée mais riche en opportunités: les scouts servent en fait de chambre de sélection pour la constitution d'équipes d'enfants espions, les meilleurs d'entre eux sont envoyés à travers le monde pour des missions d'infiltration que leur statut d'enfant facilite grandement, surtout d'enfants censés être en voyages d'aventure scouts ! Il faut bien sûr mettre souvent de côté la vraisemblance (mais comme dans la plupart des histoires d'espionnage non ?) et bien sûr ne pas s'offusquer qu'on puisse envoyer ainsi des enfants au devant du risque (c'est du comics, on vous rappelle, on reste quand même bien dans la fiction ...) Évidemment, les enfants soldats sont une réalité bien présente dans le monde, et le livre offre aussi une réflexion autour de ce que l'ancienne génération fait subir à la nouvelle, et aussi sur ce que la jeunesse désire construire comme monde, différent de celui que les anciens leur ont légué.

La narration est rondement menée avec de très nombreux flash-blacks qui nous expliquent à la fois le background des différents protagonistes mais aussi celui de la force d'intervention dont ils font partie. On découvre la complexité de l'organisation (plusieurs équipes de "badge" différentes, avec chacune leurs spécificités et leur histoire), il y a évidemment de nombreux rebondissements, du suspense et les soucis très actuels de politique internationale sont abordés, même s'ils servent plus de décor que d'intérêt principal de l'histoire.

Le style graphique a été pour moi d'abord un frein dans l'immersion. Je trouvais le trait un peu bâclé, la colorisation approximative. Et puis on s'habitue petit à petit, on voit que l'objectif est de représenter parfois les expressions, parfois l'action des personnages. Les décors sont vraiment très optionnels, uniquement dans le but de situer rapidement l'action. Ne vous attendez pas à des fresques impressionnants dans des paysages grandioses, vous seriez déçus... mais le trait sert finalement le propos, qui s'intéresse avant tout à l'évolution des personnages, aux rapports humains entre eux. Pour un travail graphique plus fouillé, vous avez même, comme souvent dans les comics, un bonus avec de nombreux projets de couverture des chapitres à la fin, donc même pas de raison de se plaindre !

Si on additionne le tout, on a un ouvrage vraiment réussi et une idée originale dans un domaine de plus en plus standardisé, que demande le peuple ? Des super-héros ? Vous les avez, mais sans super-pouvoirs et plutôt avec des super-convictions.
Des scouts sont recrutés pour des missions spéciales où être mineur en vadrouille peut procurer un sérieux alibi. La troupe des Black Badge n'est pas qu'une simple bande de scouts, ce sont aussi des agents très spéciaux .
Le graphisme est brut et dynamique, la colorisation n'en fait pas des tonnes, se contentant de dynamiser l'illustration et de poser l'atmosphère adéquate.
Nous voici donc dans la rencontre entre La patrouille des Castors et Mission Impossible, voici un mélange qui aurait vite fait de tomber dans la caricature. Et les auteurs en jouent judicieusement, le récit est haletant, plein de rebondissements, avec de l'action, du suspense, des émotions, des frayeurs, des complots… un peu de caricature, mais juste ce qu'il faut, avec une flopée de clichés comme le personnage qu'on croit mort mais… (il faut bien quoi !), les équipes concurrentes, les traîtres, la frime de circonstance, le passé trouble de chaque héros… pas de demi-mesure, à fond dans le concept et le résultat est assez réjouissant.
Black Badge est la dernière création du duo Matt Kindt / Tyler Jenkins à qui l'on doit Grass Kings déjà chez Futuropolis.
Un postulat de départ à la fois simple et surprenant : il existe une filiale de scouts utilisés comme espions.
Après une mise en place assez poussive à mon goût, le titre bénéficie d'un rythme qui va crescendo et des enjeux qui prennent de plus en plus de place. Comme à son aise, Kindt sait diversifier ses personnages et les faire évoluer tout au long du récit.
Le titre ne parlera pas aux fans de polar pur, mais plutôt aux lecteurs qui les récits d'espionnage sans temps morts.

critiques presse (1)
BDGest
08 décembre 2020
Sans livrer toutes les clés et malgré de petits accros dans le rythmeBlack Badge est une réussite. Et pour les auteurs, un bel album de plus dans une bibliographie déjà remarquable.
- Alors, je suis le remplaçant. Celui que vous détestez jusqu'à ce qu'il fasse ses preuves ou ce genre de connerie. C'est ça ?
- Peut-être. Tu as lu le Seigneur des Anneaux ?
- Ouais. Trois fois. C'est tout à fait ça, maintenant que tu le dis. Une fraternité. Ça me plaît.
- Ouais. Sauf que toi, t'es l'anneau, Willy. T'es le fardeau. Le truc qu'on trimballe et dont on essaie de se débarrasser.
- Tu as lu Le seigneur des anneaux ?
- Ouais. Trois fois. C’est tout à fait ça, maintenant que tu le dis. Une fraternité. Ça me plaît.
- Ouais. Sauf que toi, t’es l’anneau, Willy. T’es le fardeau. Le truc qu’on trimballe et dont on essaie de se débarrasser. (p. 22)
« On n’obtient jamais le Black Badge. On devient le Black Badge. » (p. 25)
- Tu le laisses commander, Kenny ?
- Je le laisse passer devant, Cliff. C’est différent. (p. 40)

Lire un extrait
Videos de Matt Kindt (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Kindt
La conclusion de la saga épique de l'immortel B., créée par Keanu Reeves, co-scénarisée par Matt Kindt (Folklords, Grass Kings) et dessinée par Ron Garney (Wolverine, Captain America), bientôt adaptée sur Netflix. Dans cet ultime tome de la trilogie, les anciens mystères sur les origines de notre anti-héros et son destin final sont dévoilés ! Alors que la fureur de B. se déchaîne, une nouvelle découverte promet d'apporter les réponses qu'il cherche depuis des siècles. Mais alors que l'équipe voyage pour enfin comprendre les mystères de la naissance de B., va-t-il atteindre son objectif, ou tous ses efforts auront-ils été vains ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413045163/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23016174-3-brzrkr-t03-ron-garney-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413045168-brzrkr-tome-3-matt-kindt-keanu-reeves-ron-garney/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565627/BRZRKR-Brzrkr-t03-Matt-Kindt#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-brzrkr-t03-9782413045168.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/brzrkr-tome-3 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413045168/brzrkr-t03