Citations sur Bazaar - Intégrale (57)

Elle n'avait pas été la seule à devoir endurer les conséquences cauchemardesques de son orgueil, de son refus entêté de demander de l'aide, et de la répugnante hypocrisie de l'époque, laquelle proclamait d'un côté le triomphe de l'amour libre tout en stigmatisant de l'autre les mères célibataires, mises ainsi au ban de la société ; Kelton en avait également souffert. Kelton avait été sa responsabilité tandis qu'elle peinait et rageait, lancée dans sa sordide croisade de folle.
La règle cardinale de tout engagement avec l'ennemi (parents, voisins, conjoint) voulait que l'agresseur eût le dernier mot.
Lorsqu'elle s'était redressée, tante Evvie avait mis la main dans la poche de son manteau. Polly s' attendait à la voir en retirer un mouchoir, se disant, stupéfaite, que pour la première fois de sa vie elle allait voir la vieille dame pleurer. Mais non. Au lieu d'un mouchoir, tante Evvie en retira un bonbon dans son enveloppe craquante, un de ces mêmes bonbons durs qu'elle lui donnait quand Polly n'était qu'une petite fille avec des tresses qui retombaient sur les épaules de sa petite marinière.
- Tu ne veux pas un bonbon, ma puce ? , lui avait-elle demandé d'un ton joyeux.
'I don't have an appointment...' she said in a small voice. Brian Rusk, who had grown used to hearing Myra pronouncing on things in a tone of total authority and assurance, would not have recognized that voice in a million years.
'You do now, dear lady,' Mr. Gaunt said, smiling and standing aside. 'Welcome back! Enter freely, and leave some of the happiness you bring!'
After one final quick look around that showed her no one she knew, Myra Evans scurried into Needful Things.
The door swung shut behind her.
A long-fingered hand, as white as the hand of a corpse, reached up in the gloom, found the ring-pull which hung down, and drew the shade.
Il avait commencé sa carrière bien des années auparavant, comme colporteur, à errer sur une terre lointaine ; un colporteur qui transportait toutes ses marchandises sur son dos, un colporteur qui arrivait d'ordinaire à la tombée de la nuit et repartait toujours à l'aube, laissant derrière lui un bain de sang, l'horreur et la désolation. Des années plus tard, en Europe, tandis que la peste faisait rage et que partout grondait la charrette des morts sur les pavés, il était allé de ville en ville et de pays en pays dans un chariot tiré par un cheval blanc étique, un cheval au terrible regard de braise et à la langue aussi noire que le cœur d'un assassin. Il vendait ses marchandises à l'arrière de son véhicule... et partait avant que ses clients, qui le payaient avec de petites pièces écornées ou en nature, pussent découvrir la vraie nature de leur achat.
Les temps avaient changé, les méthodes aussi. Et les visages. Mais lorsqu'ils sont sous l'empire de la nécessité, tous les visages sont les mêmes ; des visages de moutons ayant perdu leur berger, et c'était dans ce genre de commerce qu'il se sentait le plus à l'aise,
- Gagnant, placé ou combiné répéta le caissier d'un ton impatient. Grouillez vous, mon vieux. On n'est pas a la bibliothèque municipale ici

54e chapitre - Page 202 sur 673