Citations sur Bazaar - Intégrale (57)

- Sais-tu ce qu'est un fantôme, Trisha ?
Elle avait lentement secoué la tête.
- Un homme ou une femme qui n' arrive pas à surmonter son passé. C'est ça un fantôme. Pas eux.
L'Humanité ! Si noble ! Si prête à sacrifier l'autre !
Elle avait également promis de jouer un petit tour, parfaitement innocent, à cet empaillé de pasteur baptiste, William Rose. Même pas une corvée pour elle : un vrai plaisir. Ce grigou qui n'arrêtait pas d'asséner des citations de la Bible à tout bout de champ ne lui avait jamais laissé le moindre pourboire, ne serait-ce que dix cents. Lucille (bonne méthodiste qui n'avait aucun complexe à danser un boogie endiable le samedi soir) connaissait les histoires de récompenses obtenues au ciel par l'accumulation de ses mérites ; elle se demandait si le révérend Rose avait jamais entendu dire qu'il était plus chrétien de donner que de recevoir.
Et bien, elle allait lui rendre la monnaie de la pièce qu'il ne lui avait pas donnée...
La confiance de l'innocent est le meilleur atout du menteur.
C'est une chose bizarre, la santé d'esprit : lorsqu'on en est privé, on ne s'en rend pas compte. On ne la sent pas partir. En revanche, on la sent revenir ; elle est comme un oiseau sauvage et rare qui vivrait et chanterait en nous, non point par décret mais par choix.
a voix du démon est douce à l'oreille.
Il venait de passer cinq minutes avec ces messieurs-dames de la presse et se sentait comme toujours dans ce cas -là : impression d'avoir été enduit de miel puis obligé de se rouler dans un gros tas de merde de hyène infestées de fourmis.
Les amateurs les plus avides de cette comédie humaine (une bonne partie des citoyens de la ville) avaient la certitude que si Polly s'en sortait bien avec Cousi-Cousette (ndr : sa boutique) et se fixait enfin à Castle Rock, la plupart des choses qu'ils avaient envie d'apprendre, avec le temps, finiraient par se savoir. Mais dans le cas de Polly, de nombreuses questions restaient sans réponses. C'était vraiment exaspérant.
Elle vivait dans une solitude si intense qu'elle en devenait à moitié folle ; une solitude si profonde, si complète, qu'elle ne se rendait même pas compte à quel point elle en souffrait. Finalement elle avait écrit à ses
parents, leur disant seulement qu'elle avait donné naissance à un garçon, mais que celui-ci n'était plus avec elle. Elle n'en aurait pas dit davantage, même sous la menace d'un tisonnier chauffé à blanc. Elle n'avait pas envisagé alors de retourner chez elle - pas consciemment, en tout cas -, mais elle commença à éprouver l'impression que si elle ne renouait pas avec certaines choses de son passé, une part précieuse d'elle-même risquait de mourir à petit feu, à la manière dont meurt un arbre, en
commençant par l'extrémité de ses branches, lorsqu'il a été trop
longtemps privé d'eau.
Bien sûr. Je n'oublie jamais un visage.
Venez un peu par ici, qu'on se serre la main! Je vais vous dire quelque chose: je vous ai reconnu à votre démarche, avant même d'avoir bien vu votre tête. Vous n'auriez pas pu choisir un meilleur jour pour revenir à Junction City, la plus jolie petite ville de l'Iowa -au moins de ce côté-ci de l'Ames. Allez-y, vous pouvez rire, c'était pour plaisanter.
Voulez-vous vous asseoir une minute? Tenez, là, sur ce banc à côté du monument aux morts, on sera très bien. [...]
A mon avis...
Qui?
Oh, elle! C'est Irma Skillins. [...]
Regardez-moi ça, comme elle lorgne sur la vitrine du nouveau magasin!
OUVERTURE PROCHAINEMENT, y a écrit. Et en dessous, PRIÈRES EXAUCÉES, UN NOUVEAU GENRE DE MAGASIN. Et encore plus bas -attendez une minute, c'est écrit petit - "Vous n'en croirez pas vos yeux!" Moi, je crois que si. [...]
Que voulez vous, avec un nom pareil, ça pourrait être n'importe quoi.
Vraiment n'importe quoi.