AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 2851 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Toujours bien écrit, dans le pur style de Steven King, mais je n'ai pas accroché... J'ai trouvé l'intrigue vraiment déjà vue (en particulier si vous regardez beaucoup de films et séries dans le thème) et je n'ai pas trouvé le tout vraiment prenant comme King sait pourtant si bien le faire d'habitude. Je ne l'ai d'ailleurs pas fini... A réessayer.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais hâte de relire un roman de Stephen King. Une fois commencé, j'avais juste hâte de le terminer. Je n'ai pas du tout accroché. Je me suis même ennuyée. Au tiers du roman, je me suis mise à lire en diagonale et à sauter plusieurs pages. Habituellement, je lis du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          00
Quand on fait un livre de 700 pages, ça va être difficile de garder le lecteur en haleine, à moins de s'appeler Dan Brown.
Je ne suis donc pas étonné d'avoir décroché au bout de 550 pages, et j'ai fini ma lecture en diagonale pour connaître la fin. L'histoire me paraît très, trop proche de Stranger Things (des jeunes qui ont des pouvoirs, un caisson d'isolation, un centre qui fait des expériences...) je ne vois pas l'originalité.
La partie sur l'institut est interminable, remplie de scènes répétitives. Comme souvent avec King, il y a beaucoup de personnages secondaires qui se succèdent, parfois sans la moindre description physique. J'ai beaucoup de mal avec cet enchaînement de chapitres génériques sous couvert de réalisme.
Cet arc de l'institut finit par subir un basculement, et le roman gagne un nouveau souffle, pour un temps seulement. Je suis très nostalgique du King des années 80, que je ne retrouverai jamais de toute évidence. Rage, Charlie, les vieux recueils de nouvelles; je sens vraiment une perte d'intensité et d'inspiration. Il est temps pour moi de me diriger vers d'autres caps. C'est grâce à cette déception que j'ai découvert Irène Frain. Rien à voir, et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          81
Un début prometteur avec Tim qui nous embarque dans ses voyages, ses rencontres pleines d'humanités.
Et puis, au chapitre suivant, la belle mécanique semble se dérégler, cahoter. le fil de l'histoire se détend, les personnages perdent de la profondeur et le texte manque de cohérence. J'ai perdu tout intérêt pour l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue... Je m'attendais à mieux. Ça reste du King mais j'avais peut-être trop d'attentes.

L'histoire est simple. C'est prévisible et c'est long.
Des enfants qui unissent leurs forces face à des monstres au visage humain qui les traitent de façon inhumaine. Dommage que ces derniers manquent de profondeur.
On pense aux camps de concentration. Ça fait mal !
Mais le discours du King est bien plus angoissant que l'atmosphère de l'Institut.
.
Bref, un King mais pas une de ses plus belles oeuvres.
Commenter  J’apprécie          40
Décidément, je suis dans une série de lecture décevante. Non, c'est pas le mot adéquat. le pitch est prometteur, mais le rythme n'y est pas. C'est assez lent voir mou et peu captivant.

Je reprendrai cette lecture plus tard, il arrive qu'on ne soit pas enthousiasme par un livre pour au final l'apprécier qqs temps après.
Commenter  J’apprécie          00
Fan de Stephen King, j'ai découvert ce nouveau roman avec envie. Il m'a fallu environ 400 pages pour véritablement rentrer dans l'histoire. j'ai trouvé les situations répétitives et les actions superficielles.
La deuxième partie du roman est plus intéressante mais il reste des longueurs qui m'ont lassé. J'ai failli plusieurs fois abandonné ma lecture.
Le personnage de Luke est attachant mais ce n'est pas mon roman préféré de S. King.
Commenter  J’apprécie          40
Même si le synopsis est alléchant et intéressant, pfiouuuu que c'est long et ennuyeux !! C'est exactement ce que j'appelle "faire du suspens pour faire du suspens" 😃 757 pages ! alors que 200 pages auraient largement suffit !!! L'histoire se résume en une seule phrase mais à force de tourner en rond, le king m'a perdu ! Cela n'engage que moi biensuuuuur mais le king et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour ... Hélas 🙁
Commenter  J’apprécie          110
Est-ce parce que Stephen King rabâche un peu trop souvent les mêmes histoires, ou ma propre fatigue de lecteur envers l'auteur, mais à une autre époque peut être que ce livre m'aurait plu, surtout qu'il me fait penser à Charlie.
Aujourd'hui, je trouve qu'il aurait juste sa place sur la table de chevet d'un théoricien du complot, qui twitterait qu'un institut enlève des enfants pour leur capacité surnaturelle, les torture sans pitié (mention spéciale aux encadrants de l'institut qui sont tous des sadiques) et les utilise pour faire régner un ordre mondial secret. Quelle fatigue.
La moindre fake news fait désormais preuve de plus d'originalité. La réalité a dépassé la fiction sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai terminé il y a peu de temps l'institut de Stephen King et j'ai été un peu décue.

Avec le succès qu'il a eu, je m'attendais à un truc de fou ! Mais à peine commencé, je n'ai pas réussi à accrocher tant que ça. J'ai trouvé le début assez long à démarrer (j'ai commencé à accrocher un peu mieux au bout de 100 pages il me semble).

Il y a certains passages qui m'ont pas mal ennuyé et d'autres, notamment les passages dans l'institut, qui m'ont beaucoup plu. Un coup ça allait, un coup non.

J'ai trouvé certains passages avec les enfants (ceux qui l'ont lu comprendront) assez durs. Je n'ai pas de mal avec la violence dans les livres en général mais là c'était assez cruel et gratuit.

Pour finir, je n'ai pas trop compris la fin et j'ai été très déçue. Je ne m'attendais pas vraiment à ça et c'est un peu parti en cacahuètes.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (6046) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1730 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}