Citations sur La Tour Sombre, tome 2 : Les trois Cartes (48)

— Qui es-tu ? réussit-il à chuchoter alors que déjà l’enveloppaient des ténèbres plus noires que la nuit.
— Je suis trois femmes, l’entendit-il répondre, et c’était comme si elle lui parlait du fond de la margelle d’un puits dans lequel il tombait. Celle que j’étais, celle qui existait en moi sans en avoir le droit et celle que tu as sauvée. Merci, pistolero
C’était un bon rêve. Bon parce que c’était lui qui se noyait, ce qui signifiait qu’il n’était pas Roland mais Jake. Il en fut soulagé parce qu’il valait bien mieux se noyer dans la peau de Jake que de vivre dans la sienne, celle d’un homme qui, pour un rêve glacé, avait trahi un enfant qui lui avait fait confiance.
Il battit le surveillant au finish, enfonçant la porte de l’épaule gauche.
La cabine était vide.
Pas de moricaude.
Pas de fauteuil roulant.
Rien.
Il se tourna vers le surveillant, les yeux ronds.
— L’autre ! beugla celui-ci. Elle est dans l’autre ! Avant que Jimmy ait pu faire un geste, son collègue avait ouvert la porte de l’autre cabine. Une dame en jupette de nylon et Cœur Croisé poussa un cri strident et renforça de ses bras l’ingénieuse armature du soutif. Elle avait la peau très blanche et aussi, de toute évidence, ses deux jambes.
— Excusez-moi, fit le surveillant, rouge jusqu’aux oreilles.
— Sortez d’ici, satyre !
— Oui, madame.
Il referma la porte. Chez Macy’s, le client avait toujours raison.
il s’était précipité dans la salle de bains pour réussir à s’agenouiller devant l’autel de porcelaine dans la posture du pénitent une fraction de seconde avant que son souper tardif ne remontât par l’ascenseur express. Il fit l’objet d’une livraison spéciale, tout chaud et tout fumant, sentant encore le dindonneau traité.
Plus tard, sous le lent menuet des galaxies insolites, ils s'abandonnèrent l'un à l'autre,partageant le sentiment de n'avoir jamais vécu l'acte d'amour avec une telle douceur, une telle plénitude.
- ... Quand j'étais gosse, déjà, dire à un copain black qu'il était de couleur, c'était s'exposer à recevoir son poing dans la
gueule. Il pensait qu'on se foutait de lui. Tout juste s'il n'aurait pas préféré être traité de nègre.
Je regardais ce qu'il bâtissait, et cela m'expliquait les étoiles.
Non. Il s'y refusait. D'abord parce qu'il se fût agi d'un vol particulièrement odieux. Il n'aurait su longtemps se contenter de jouer les passagers, de contempler passivement ce monde par les yeux de cet homme comme un voyageur regarde défiler le paysage par la fenêtre de son véhicule.
Ensuite parce qu'il était Roland. S'il devait mourir, il voulait que cette mort fût celle de Roland, d'un Roland qui mourrait en rampant vers la tour, s'il le fallait.
Puis l'étrange et rude sens pratique cohabitant en lui- tels tigre et chevreuil-avec son romantisme reprit le dessus. Il n'était nullement nécessaire de penser à la mort tant que l'expérience restait à vivre.
... c'est qu'elle débite des clichés. Tu connais ce mot?
— C'est ce que disent ou croient les gens qui n'ont rien ou presque rien dans la tête.
— Parfait. Je n'aurais pas pu trouver une meilleur définition.
En voilà encore un prêt à mourir pour toi, Roland. Quelle énorme faute as-tu commise pour inspirer à tant d'autres une loyauté si terrible ?