AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1160 notes
Avant mon analyse, voici mon petit quiz traditionnel : https://www.babelio.com/quiz/43922/Les-Trois-Cartes-Stephen-King

Après avec lu le 1.0 de la Tour sombre, à savoir le Pistolero, je me suis tout naturellement attaqué au numéro 2.0, à savoir Les Trois Cartes.

Et bien Mesdames et Messieurs, c'est fou !!! Je me fais chaque fois avoir par la plume du King. J'ai beau essayer de me dire "bof encore un King, je vais me lasser", il me "chope" à chaque fois.

Moi qui m'attendais encore à une longue traversée du désert ou je ne sais quel environnement, j'ai été surpris et enthousiasmé par cet univers parallèle. Eut-ce que chule ? A-ce que châle ?

Dans ce livre, Roland Deschain recrute trois personnages de notre monde pour l'aider dans sa quête de la Tour sombre. Comme annoncé dans le Pistolero, le livre précédent, ces trois cartes de tarot sont le Prisonnier, La Dame d'Ombres et La Mort.

Roland doit passer par trois portes qui sont des portails dans notre monde à des moments différents. Je n'en dis pas plus car un tel voyage physique et temporel se découvre, waou !!!

Meilleures salutations à vous tous.
Commenter  J’apprécie          111

[Livre audio lu par Jacques Frantz]

Jacques Frantz se glisse merveilleusement bien dans la peau du homard sanguinaire, ce qui m'a encouragée à aller plus avant dans cette épopée post far-west. L'action débarque en fusillades. Stephen King a-t-il voulu créer un comique de répétition en sauvant systématiquement les acolytes de Roland des mains de la maréchaussée ? Toujours est-il que le scénario se répète. Les dialogues sont interminables. On s'ensable dans une vision archaïque, baroque et tout droit sortie du XIXe siècle de la schizophrénie. Stephen King, qui se pique d'introduire une note socio-éducative dans ses derniers romans – l'alcoolisme, les violences faites aux femmes… – aurait pu faire un effort pour ne pas en rajouter une couche sur le dos de ces souffrants que sont les personnes atteintes de schizophrénie. Véhiculer des idées fausses et convenues sur la nature de leurs troubles psychiques enflamme tout de suite l'excitation imaginative du public. Efficace sans doute, mais démontrant surtout la grande paresse de l'auteur. Ce n'est même pas assez bon au niveau romanesque pour contrebalancer cette grossièreté facile.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
Nous avions quitté le Pistolero sur une plage après sa rencontre interminable avec l'homme en noir. Nous le retrouvons sept heures plus tard, victime d'un cauchemar ambulant : un homarstruosité, sorte de homard mutant qui manque de le boulotter tout cru. Roland s'en sort difficilement avec un orteil et deux doigts en moins et un empoisonnement du sang.
Tout autre que lui aurait abandonné sa quête de la Tour et se serait laissé mourir. Mais pas Roland. Pas après tout ce qu'il a sacrifié.

Alors, il continue sa route, cadavre ambulant vêtu de noir et arrive finalement à atteindre une porte flottante. Oui, oui, vous avez bien lu. Et derrière cette porte l'attend son premier compagnon.
La suite, je vous laisse la découvrir.

Si dans le Pistolero, Roland était seul, cette fois, les Trois Cartes nous fait découvrir ses futurs compagnons de route, ceux que le ka a choisi pour lui : Eddie Dean, junkie des années 80, et Odetta Holmes, jeune schizophrène amputée de deux jambes, dont la couleur de peau avait encore une importance à son époque.
En apparence, les moins bons candidats au poste de Pistolero. En réalité, bien entendu, il n'en est rien. le ka ne peut se tromper.

Le passé du Pistolero est mis ici de côté pour laisser place à son émerveillement à la découverte de notre monde, similaire par moment et tellement différent du sien.

Ce second tome peut parfois sembler fastidieux et quelque peu traîner en longueur pour celles et ceux qui veulent de l'action, mais en ce qui me concerne, il s'agit de l'un de mes préférés. Les Trois Cartes pose les bases de la véritable quête de Roland, en nous faisant découvrir Eddie et Odetta. Certes, King s'étend beaucoup sur leur histoire, mais elle est fondamentale pour nous permettre de comprendre la psychologique des personnages. Car sous la faiblesse psychologique et physique d'Eddie et d'Odetta se cache un tempérament à l'acier trempé. Un tempérament de Pistolero.
Commenter  J’apprécie          140
Les défauts du premier tome semblent effacés dans les premières pages du livre. Abandonné le duo de cow-boys aux faux airs de Clint Eastwood, nous voici dans un western mêlant horreur et folie. Après l'attaque de crabes géants, leur héros découvrent enfin les premières portes permettant de communiquer avec des univers parallèles.

Malheureusement, l'histoire s'enlise très rapidement dans de nombreux détails, des répétitions, de multiples hésitations, comme si l'auteur ne savait pas vraiment où son histoire devait aller et où mener son héros, si ce n'est dans un univers de trafiquants de drogue façon Raging Bull.

Je dois avouer ne pas avoir lu, mais écouté, ce livre. On pourrait penser que le lecteur est à l'origine de cette déception. Or il s'agit de Jacques Frantz, la voix française de Robert de Niro; voix dont j'ai eu la joie d'entendre sur Travail soigné qui est pour moi à ce jour, l'exemple par excellence du très bon livre audio.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          41
Je viens de finir ce second tome plus épais que le premier d'environ 150 pages mais qui s'avère également je trouve plus abouti.
À la fin du premier tome nous avions quitté Roland sur une plage après que l'homme en noir lui eut révélé son avenir via un jeu de tarots dont les cartes lui révélèrent trois personnages : le PRISONNIER, la DAME D'OMBRE et enfin la MORT. Trois cartes qui vont ouvrir trois portes ouvrant sur un autre monde et pas n'importe lequel : le nôtre, à New York dans la seconde moitié du XXème siècle. le début du livre commence fort et harponne le lecteur dès les premières pages, et si j'avais trouvé quelques longueurs dans le premier tome cela n'a pas été le cas dans celui-ci. En effet Roland est attaqué en pleine nuit par des créatures ressemblant à des sortes de homard qu'il nommera « homarstruosités » dans l'affrontement celui-ci serait grièvement blessé perdant ainsi l'index et le médius de sa main droite tout en étant empoisonné par le venin de ses créatures. c'est donc très faible pour ne pas dire mourant que celui-ci voit la première porte qui quand il la traversera le projettera directement dans la tête d'Endie, un junkie vivant à New York durant la seconde moitié du XXème siècle entrainée dans un trafic d'héroïne et s'apprêtant à passer la douane à sa sortit d'avion. Autant dire que le passage dans ce monde étrange qui lui est méconnu est assez brutal pour Roland ce qui fournira une excellente occasion à Stephen King d'inclure un peu d'humour dans ce second tome ce qui manquait un peu dans le premier tome. le personnages d'Eddie est très intéressant et j'ai vite fini par l'apprécier car finalement celui-ci va se retrouver bien malgré lui auprès du pistolero et des « homarstruosité » dans un monde qui lui est totalement inconnu et bien plus sombre et dangereux que le New York de son époque. La deuxième porte l'entraînera dans la tête d'Odetta mais celle-ci est atteinte de schizophrénie et cède régulièrement sa place à Detta qui est une véritable folle furieuse qui donnera du fil à retordre à nos deux compagnons. C'est un personnage assez déconcertant que nous présente ici Stephen King dû à ses changements de personnalité nous présentant en faites deux personnes bien distinctes dont l'une est des plus dangereuses. La dernière porte nous présente également un dernier personnage qui lui n'a rien d'agréable et qui est même assez glaçant mais je pense que j'en ai déjà bien assez dit et vais donc m'arrêter là.
Ce fut donc une agréable lecture et je vais sans aucun doute lire prochainement le troisième tome car même si ce second tome m'a bien plus il ne répond à aucune question (ou presque) que je me posais à la fin du premier tome, et ne fait au contraire qu'en rajouter de nouvelle !
Commenter  J’apprécie          373
Excellent tome 2 que nous livre King pour sa saga.
Le roman change pas mal du premier et reprend quelques heures après la fin de celui ci.
Nous allons continuer de suivre Roland qui va devoir franchir des portes pour y découvrir ce que cachaient les cartes que l'homme en noir lui avait tiré (vous comprenez pas? Pas d'inquiétude c'est fait exprès ^^)
Roland va donc découvrir un nouveau monde (le notre) à des époques différente pour aller y chercher des alliés qui pourront l'aider dans sa quête de la tour sombre.
Les personnages sont haut en couleurs, l'histoire au top. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et eu de bon fou rire malgré que cette saga soit assez sombre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce second livre de la "Tour Sombre" met Roland face aux prévisions des trois cartes de Walter, dont l'une est censée signifier la mort pour l'une des personnes rencontrées. Super suspense.
Commenter  J’apprécie          50
Stephen King dit vrai lorsqu'il annonce que l'histoire prend forme à partir du second tome.
Si le premier était pour moi asse bizarre, Les Trois Cartes entrent dans le vif du sujet, dans la véritable aventure du Pistolero.
L'auteur a comme d'habitude un don pour nous entraîner dans des exercices de l'âme car j'ai pris un malin plaisir à me figurer comment on pouvait voir à travers les yeux d'un autre à partir d'une porte.
Bref, je dirai donc qu'il faut lire le deuxième tome de cette saga pour se figurer si l'on aimera ou pas le Pistolero, tout ce qui a été écrit et lu avant n'est que confusion.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis replongée avec plaisir dans la quête du Pistolero pour atteindre la Tour sombre. Sur sa route, comme l'avait prédit l'homme-en-noir en lui tirant les cartes, il croisera, grâce à des portes s'ouvrant sur des mondes parallèles, Eddie un jeune junkie, Odessa une schizophrène et Jack Mort un assassin.
Encore dans cet opus, beaucoup de questions sans réponses mais surtout une question : pourquoi mais pourquoi vouloir à tout prix atteindre cette tour sombre bon sang ? Y a quoi là-bas !
Un style moins tarabiscoté par rapport au tome 1, il a été bien plus agréable à lire et tout aussi captivant. Beaucoup de détails viennent étoffer cet univers fantastique qui se dévoile peu à peu, et là je dis quelle sacrée imagination de la part de l'auteur quand même. Des personnages bien travaillés dont notre Pistolero la fine gâchette que j'aie appréciés découvrir au fil des pages et une petite touche d'humour qui n'est pas pour me déplaire. Bref une lecture passionnante et j'ai hâte de reprendre cette saga épique.
Commenter  J’apprécie          30
Après un premier tome qui m'avait laissé perplexe, cette suite (et véritable début de l'aventure j'ai l'impression) me fait enfin retrouver l'univers du grand King tel que je l'adore : avec cette étape de rencontre entre les différents protagonistes sur fond de déplacements spatio-temporels bien menés, on découvre des personnages forts dans un récit palpitant et toujours surprenant. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (3445) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois cartes

Combien de temps sépare la fin du premier tome avec le début de ce second tome?

7 heures
7 semaines
7 années
7 siècles

18 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La Tour Sombre, tome 2 : Les trois Cartes de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}