Après un premier volume un peu long, cette fois l'histoire démarre réellement. Et quelle histoire ! Dès le deuxième volume, on sent que cette série sera passionnante. Très différent de ce que fait Stephen King habituellement, La Tour Sombre est une saga vraiment ambitieuse.
Stephen King continu d'abaisser ses cartes et nous ballade de plus en plus profondément dans les recoins obscures et magiques de l'univers de sa Tour Sombre. Une saga qui rend cohérent l'ensemble de la bibliographie de l'auteur.
Là où j'ai dû lire deux fois « le pistolero » pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur, ce second tome de la tour sombre intitulé « Les trois cartes » m'a tout de suite énormément plu. King nous entraîne une nouvelle fois dans cet étranger univers, suivant Roland et sa quête le menant à La tour sombre.
Dans le premier tome, on découvrait l'univers de Roland et une partie de son enfance mais tout restait flou. Dans celui-ci, nous n'en saurons pas plus concernant le lieu qui se veut constituer d'une mer à l'ouest, d'une plage au centre et d'une chaîne de montagne à l'est. Non King ici focalise son roman sur ses personnages. D'un côté Roland, de l'autre ses trois cartes : le prisonnier, la dame d'ombre & la mort.
Stephen King nous entraîne dans un voyage fantastique et réel à la fois, sur fond de survie, entre notre monde et celui de Roland. On s'amuse à travers le regard de Roland posé sur notre étrange univers. Les avions sont des diligences volantes, la douane un étrange rituel et le pharmacien un alchimiste ayant perdu toute magie.
On pourrait également conter ce livre comme un recueil de Nouvelles, trois Nouvelles, une pour chaque carte ayant pour transition des « brassages » à travers le monde de Roland. Des Nouvelles abordant le monde de la drogue & le contexte historique raciste des Etats Unis.
Bref c'est un roman complètement fou, on sent que l'écrivain s'est laissé aller, sans forcément savoir où il allait, mais avançant de façon efficace, entraînant le lecteur dans le mystère qui le contient. Il me tarde de découvrir le troisième tome qui je suppose, apportera des réponses quant à cet étrange monde du pistolero et de la tour sombre.
------
BILAN :
Les plus : la saga, les personnages, le parallèle monde de Roland/notre monde, l'humour, l'action, les mystères, l'inconnu…
Les moins : l'envie de passer au tome 3 !
Le second tome des aventures de Roland, plutôt passionnant. Il m'a plus plu que le premier tome. L'histoire est simple comme son titre, trois cartes et Roland va découvrir trois personnes essentiels pour poursuivre sa quête, il y a trois parties bien définies.
Le premier tome, je l'avais trouvé intriguant, un peu flou, mais celui-là était beaucoup plus simple, l'histoire s'est déroulée lentement et les évènements se suivaient toujours avec logique. Les personnages ont chacun leur propre caractères. Tout le long du livre, Roland va découvrir la ville, New York, l'avion, les taxis, les pharmacies, ce qui a été amusant.
5/5
Ce deuxième tôme, continue très bien ce que le premier a commencé. King continue de nous faire découvrir l'univers dans lequel Roland tente d'atteindre la fameuse tour sombre.

Bien qu'il y ait plus d'action dans "Les trois cartes" que dans "Le pistolero", il n'en demeure pas moins que le style très descriptif de King est toujours présent. Je préfère vous le dire puisque je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, j'aime bien puisque les images qu'on peut se faire lors de la lecture sont encore plus définies et précises. Dieu sait que dans un récit comme celui-ci, l'ambiance est importante pour se sentir bien embarqué dans ce monde et apprécié le spectacle.

C'est une très bonne aventure avec des personnages merveilleusement bien créés. Encore là, il faut garder en tête que ce n'est qu'une autre partie de l'aventure...

Bonne lecture à tous!
J'ai bien fait de passer outre la purge du "pistolero". Ce deuxième tome de la saga de "la tour sombre" rédigée 5 ans après la dernière oartie du "pistolero" se révèlme une bonne surprise. Si Stephen King continue de rester très mystérieux sur le but de la quête de Roland, il réussit à intriguer et à faire ce qui est à la marque d'un bon roman "de métro": la putain d'envie de tourner la page, quitte à rater sa station.
Je vais attaquer "terres perdues" dans la foulée, en espérant en savoir un peu plus sur cet univers.
La première partie de la quête de Roland, le dernier pistolero de l'Ancien Monde, est terminée, mais rejoindre l'homme en noir n'a apporté que peu de réponses à ses questions. A l'issu du volume précédent, trois cartes ont été tirées par le mage noir, celles du Prisonnier, de la Dame d'ombre et de la Mort. A chacune de ces cartes correspond une ouverture vers un autre monde : un monde étrange et effrayant où des monstres de métal volent dans le ciel et où des voitures sans chevaux roulent dans les rues, un monde qui, s'il ne cesse de stupéfier Roland, nous est en revanche extrêmement familier – parbleu, c'est le nôtre ! Projeté sans préavis à différentes périodes du New York de la seconde moitié du XXe siècle, Roland va rentrer en contact avec trois personnes indispensables à la réussite de sa quête, même s'il serait bien en peine de deviner pourquoi : Eddy Dean, un jeune junkie coincé dans une méchante affaire de trafic d'héroïne, Odetta Holmes, une milliardaire atteinte d'un dangereux dédoublement de la personnalité, et Jack Mort, un curieux monsieur aux apparences inoffensives mais dans les passe-temps feraient dresser les cheveux sur la tête d'un sérial killer. Trois cartes. Trois personnes. Trois chemins pour atteindre la Tour Sombre, si le Ka et la destinée le permettent…

Deuxième tome de la saga de « La Tour Sombre », « Les Trois Cartes » fait prendre à l'intrigue un tour inattendu, mais nullement déplaisant. Alors que le premier volume avait surtout pour objectif de présenter l'univers des romans et d'harponner le lecteur, celui-ci se révèle beaucoup plus actif, quoique conservant un aspect introductif. Les excursions du pistolero dans notre monde apportent notamment au récit un élément qui lui manquait jusque-là : l'humour ! Certes, le ton reste sombre et parfois assez malsain, mais il faut admettre qu'il y a un côté extrêmement réjouissant à voir Roland tentait, avec le plus grand sérieux et la plus totale inefficacité, de comprendre les règles d'un univers qui lui est complétement étranger et où il se révèle aussi déplacé qu'un bison en haut de l'Empire State Building. Faut bien avouer que je ne saisis toujours pas très bien la finalité de tout cela – ouais, la Tour Sombre, on a compris, mais c'est quoi, cette fichue Tour Sombre, hein ? – mais l'ensemble est tellement attractif et prenant que je n'ai qu'une hâte : continuer l'aventure dès que possible !
Dans ce second tome, nous retrouvons Roland après sa discussion avec l'homme en noir. Ce dernier a tiré les cartes au Pistolero : le Prisonnier, la Dame d'Ombres et la Mort. Ces cartes vont être au centre de ce tome. le Pistolero va se diriger vers son destin, croisant des portes représentant ces cartes. Ces portes vont lui donner accès à New-York à différentes époques mais ce n'est pas tout... Ces portes ne sont pas uniquement un accès sur un autre monde, mais bien sur l'esprit d'un habitant de celui-ci !

J'ai beaucoup apprécié ce tome par rapport au précédent. L'écriture est beaucoup plus claire, on sent que Stephen King a gagné en maturité entre les deux tomes. On ne stagne plus dans l'histoire, il y a beaucoup plus d'action.

Ce tome a une vision un peu plus psychologique des personnages. En s'introduisant dans l'esprit d'autres personnes, Roland se retrouve confronté à d'autres technologies, d'autres meurs.

La première porte nous fait connaitre Eddie Dean, un junkie se retrouvant à jouer les passeurs de drogue. La grande partie du livre se concentre sur le rapport se développant entre Roland et Eddie. On en apprend plus sur le système des portes et sur ce que cela implique. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eddie. Il est très humain, ce qui contraste fortement avec la personnalité de Roland. le duo Eddie-Roland est relativement mal assorti, ce qui va donner du fil à retordre à Roland.

Nous faisons par après connaissance avec Odetta Holmes. Cette afro-américaine est tout sauf banale ! Non seulement, elle sort d'une époque où la ségrégation selon la couleur est de mise mais nous apprenons en plus qu'elle abrite une seconde personnalité : Detta Walker. Odetta est de bonne éducation, Detta est un cliché ambulant de l'afro-américaine de mauvaise fréquentation, avec un parler parfois très difficile à comprendre (et à lire !). Ce tome ne nous permet pas encore de cerner correctement ce personnage mais je ne doute pas que la suite nous le permettra.

Le troisième compagnon, Jack Mort, a peu d'importance selon moi. D'ailleurs, on ne s'attarde pas beaucoup dessus. Sa personnalité est très vite décrite. le seul intérêt, à mes yeux, de ce personnage est qu'il permet d'effectuer un lien entre les différents personnages, renforçant ainsi leurs histoires et l'importance de leur rencontre.

Bien que l'on n'avance que très peu vers la Tour Sombre en elle-même, on commence à sentir l'importance de la présence du prisonnier et de la dame d'ombres. Stephen King installe tout doucement un petit malaise où l'on se dit "Que va-t-il arriver à ces pauvres gens ?". Je sens que je vais m'attacher aux personnages et qu'on va me les retirer brusquement. Mais ce sont les risques de la Fantasy, non ?

En conclusion, pour ceux et celles qui hésitent à continuer à la saga suite à la lecture du premier tome, ne lachez rien ! Considérez le premier tome comme une introduction hésitante à l'histoire. Celle-ci s'installe beaucoup mieux dès le second tome. Je suis sûre que ça vaut la peine de continuer.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Ce deuxième volume est très différent de son prédécesseur et est plus réussi, il est en quelque sorte plus complet, le pistolero est moins solitaire, il y a plus d'humour, d'action, de scènes spectaculaires... Seul la deuxième parties sur les trois est moins bien et plus molle et surtout plus longue. L'attente d'un tome étant à l'image des western spaghettis de fait néanmoins toujours attendre.