Comme beaucoup de lecteurs de Stephen King "La Ligne Verte" fait partie de mes King favoris.
Il est dans mon top 3, avec "Danse Macabre" en seconde position et ça se bagarre sur plusieurs ouvrages de ce que j'ai pu lire pour le moment de King pour savoir qui obtiendra la troisième place.
Ce livre est un pur chef-d'oeuvre, j'en avais les larmes aux yeux à la fin.
En Aparté, ce n'est pas pour jeter de l'huile sur le feu car je suis un énorme fan de Stephen King, mais en me baladant sur YouTube il y a environ un an et demi, j'ai vu apparaître sur mon fil d'actu' sur La Ligne Verte que ce roman de S.K était un plagiat...
Alors malgré que je sois un fan incontesté de King mais non un spécialiste de ce dernier, j'ouvre le débat pour les connaisseurs à cette rumeur peut-être infondée.
Pour dire vrai je n'ai pas maté la vidéo en question car ça me paraissait être un peu une vidéo bullshit.
On connaît l'énorme fanbase pour le Maître mais il a aussi tout un panel de haters.

À l'heure actuelle c'est tout simplement le meilleur King que j'ai pu lire avec Danse Macabre qui ce dernier est un recueil de vingt petits contes horrifiques.
On s'attache très vite aux personnages. J'ai adoré cette histoire qui dénonce le racisme, l'injustice, l'abus de pouvoir, et même la méchanceté gratuite. C'est une belle leçon de vie. J'ai été très touchée par de nombreux passages. Je le recommande !

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Quelle oeuvre ! Je suis conquise par ce roman de Stephen King, enfin lu après avoir vu plusieurs fois le film (qui est très fidèle au livre).
On ne raconte plus l'histoire des gardiens du bloc E de ce pénitencier chargés de la mise à mort de condamnés. C'est très bien écrit, j'ai aimé qu'il y avait de petits rappels de l'intrigue, du style "dans l'épisode précédent...", mais ce n'est pas gênant. J'ai aimé avoir les ''fins'' de tous les personnages du roman, détails qu'il j'y avait pas/peu dans le film.
Les thèmes de ce livre sont durs, mais c'est une histoire incroyable qui mérite d'être lue !
J'ai adoré cette histoire, et adoré aussi sa parution en feuilleton. Ça ajoutait encore du sel à ma lecture et ça m'a rendue encore plus "addict" à cet auteur. Je le suis depuis TRÈS longtemps, et je lis tout, même quand le niveau est un peu moins bon.
Vous avez déjà vu le film et bah le livre est pratiquement identique... Les deux sont géniales, mais aillant vu le film avant de lire le livre impossible de ne pas repenser à tout, c'est acteur qui correspond si bien au descriptif du livre.

J'ai vraiment adoré lire cette histoire qui est une des meilleures de S.King pour moi énormément d'émotions la fin ma mis les larmes aux yeux et je pense que John restera un des personnages les plus marquant qui m'a été donné de découvrir.

Même s'il faut attendre presque la moitié du livre avant que John ne devienne un élément central contrairement au film après cela faisait quelque temps que je n'avais pas vu le film et j'ai une énorme envie de le revoir après la lecture, car j'attendais quelque scène qu'il manque dans le livre.

Les scènes rajoutées dans le film ajoutent une profondeur sympathie envers notre géant au grand coeur.
Il s'agit d'une relecture quelques années après la première lecture. J'aime toujours autant cette lecture même si j'ai trouve des passages un petit peu ennuyant (lorsque le personnage principal est vieux). J'ai préféré les passages dans la prison. Des passages très forts émotionnellement. Des personnages qu'on apprécie et qu'on déteste. Un bon roman sur la peine de mort.
Waouh !

Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de lire ce roman. Sûrement ma peur de lire du Stephen King, le maître de l'horreur. Et l'horreur, c'est vraiment pas ma tasse de thé en littérature… J'avais juste oublié qu'il était aussi le maître du fantastique et avec ce roman en particulier, le fantastique sonne si juste qu'il en devient bouleversant.

Et j'ai été bouleversée par la profonde humanité qui règne dans ce couloir de la mort pourtant tellement sinistre. Une ligne verte si lumineuse parfois qu'on en oublie sa finalité et c'est là que réside le talent de l'auteur qui nous décrit si bien le mal et d'une manière éblouissante le bien qui est parfois profondément caché dans les âmes les plus noires.

C'est un roman qui parle de la mort et qui pourtant déborde de vie ; c'est un roman qui parle de haine et de cruauté et qui nous éclabousse d'empathie, de tendresse et d'amour ; c'est un roman plaidoyer contre cette peine de mort si atroce avec cette chaise électrique d'une barbarie incroyable. Les personnages sont magnifiques dans leurs grandeurs et leurs faiblesses et chacun a un rôle à jouer dans cette description bien ciblée de notre société et de l'humanité omniprésente en chacun d'entre nous.

J'ai adoré ! Un roman à lire absolument, un roman qui m'a ouvert les portes des Stephen King :-)
S'il y a bien un film qui ne cesse de me faire pleurer c'est bien « la ligne verte ». J'ai beau l'avoir vu de très nombreuses fois et en connaître la plupart des répliques, il a toujours le même effet sur moi et mon mari tient toujours un mouchoir à portée de main quand on le regarde.
Alors je me suis dis que j'allais lire le livre afin de voir si l'effet produit serait le même, d'ailleurs mon mari attendait avec impatience le moment fatidique… Je n'ai certes, pas pleuré comme une madeleine comme je le fais en regardant le film mais l'émotion et les larmes aux yeux étaient manifestement présentes.

La ligne verte c'est l'issue d'une vie… disons pour ceux qui ont pris un mauvais chemin et sont donc condamnés à mort sur la chaise électrique. Mais comme la justice n'est bien souvent pas au niveau, il arrive que certaines personnes soient condamnées à tort juste parce qu'ils sont « noirs ». Les nègres comme ils aimaient bien les appeler en ce temps là dans les années 1930.
Alors si on est noir et qu'on est un peu simplet d'esprit, bien entendu madame cent mille volts vous attends sans demander son reste.
C'est cette injustice que John Caffey, comme le café mais ça ne s'écrit pas pareil, va vivre.
Au fil des pages, on s'attache à divers personnages mais aussi à l'histoire, à l'injustice, au changement d'une personne quand son heure approche, au désespoir. de nombreux sentiments sont mélangés tout au long de ce roman et on peut rire ou pleurer mais de toute évidence on ne peut pas rester indifférent.
Stephen King a un certain talent pour mettre en valeur ces protagonistes que ce soit un humain ou une simple souris, tout y est pour vivre cette histoire comme si on y était.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Paul, qui en dehors de gérer le bloc E D une main de fer dans un gant de velours, sait se montrer humain et tolérant. Il est prêt à tout pour découvrir la vérité et tenter de sauver des vies. Mais que peut-on faire quand une personne ne souhaite pas être sauvée ? Vivre avec un poids sur les épaules toute sa vie…
John Caffey est bien sûr mon protagoniste préféré. Il incarne la bonté derrière un personnage totalement naïf et simplet. J'ai espéré tout au long des pages qu'une fin serait différente, que la justice triompherait, que le film avait modifié cet élément mais il devait être un exemple pour dénoncer l'injustice alors on accepte la fin comme on le peut.
Bien entendu on déteste Percy, son comportement odieux et ses relations. On est content de ce qu'il lui arrive aussi car il le mérite clairement. Mais j'ai beaucoup apprécié le jeu de mot avec son nom de famille « wetmore » qui signifie « plus mouillé » en référence au fait qu'il se soit uriné dessus quand Wharton l'a attrapé à travers les barreaux de la cellule.
Delacroix m'a aussi beaucoup touché. On sait le mal qu'il a fait mais son comportement au bloc E décrit un tout autre personnage qui se veut attachant et sa fin m'a quand même attristée.

Quoi qu'il en soit, Stephen King réalise un sans fautes avec ses personnages et son histoire. Certaines répliques resteront gravées en moi à jamais. On a tous un peu de John Caffey en nous…
Lien : https://fantasydaniella.word..
De très loin mon roman préféré. Des personnages attachants, une intrigue bouleversante. Avec Stephen King on devrait être habitué à une marche que rien ne peut arrêter, mais on continue, jusqu'au dernier instant, à espérer que tout se déroulera autrement. Je n'ai jamais ressenti autant de choses qu'en lisant ce roman, et je le pose différemment de quand je l'ai pris. J'ai changé et grandi en le lisant.
Ce roman est le deuxième de Stephen King que je lis mais j'ai vu et revu le film qui fait partie de mon top 3. Quand je l'ai vu je ne me suis pas sentie prête à lire le roman et il a fallu bien des années pour que je me lance. le mot qui me vient à l'esprit est « WAHOU » Ici King nous embarque avec lui on ressent tout, les odeurs, les bruits, la pression, le stress, la peur, bref on vit avec les personnages. C'est aussi dérangeant que c'est puissant. J'ai encore une fois percutée par l'injustice dénoncée au fil des pages et j'ai même ressenti de la colère. C'est un roman en plusieurs parties puisqu'à la base il a été publié en roman feuilleton mais toutes les parties sont géniales. C'est encore un immense chef d'oeuvre et je sais qu'à l'écrit ou à l'écran, je n'oublierai pas John Çaffey.