AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 341 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette version illustrée du classique "l'année du loup-garou" apporte un vrai plus à cette très courte nouvelle du King.

J'avais déjà lu la version illustrée par les photos du film mais là j'ai redécouvert le livre avec plaisir.

La trame reste très convenu, rapide et simple mais le héros est attachant et sert de modèle aux futurs créations du maître avec ses gamins confrontés à l'horreur dans un monde où les adultes sont frappés de cécité "paranormale".

Pour résumer: un classique dans un encore plus jolie écrin.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman illustré est juste bien pensé pour passé un agréable moment on se laisse prendre au jeux avec ces retournement de situation et son personnage qui nous enveloppe dans son côté sombre et nous fait vivre une parfaite histoire jusqu'àu au dénouement final spectaculaire
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce roman étant adolescente et j'en gardais un bon souvenir, cette relecture me l'a confirmé. Avec ce court roman, le Maitre nous montre une nouvelle fois sa capacité à produire un roman incroyable. Court mais percutant où, une fois de plus, les enfants sont à l'honneur. de janvier à décembre, qui a peur du grand méchant loup?

Seul un enfant avec ses croyances peut en venir à bout et mettre un terme à l'année du loup garou.

Finalement ce roman va peut être devenir ma relecture d'Halloween…


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20
Notes sur le livre : L'année du loup-garou était à l'origine un projet de calendrier, mais fini par devenir un roman illustré. Un film fût adapté par Dino de Laurentiis, et a pour titre "Peur bleue" (V.O.: Silver bullet), qui existe également en roman de poche aux éditions J'ai lu.
Résumé : Les habitants de la ville de Tarkers Mills, dans l'état du Maine, sont terrorisés. À chaque fois qu'arrive une fête, la pleine lune apparait et un loup-garou fait une nouvelle victime. Ces attaques mensuels durent pendant un an.
Mon avis : Ce roman illustré est brillant. Même si ça n'arrivera jamais que la pleine lune apparaisse à toute les fêtes occidentaux (nouvel an, St-Valentin, le jour de l'indépendance, etc...), j'ai trouvé cette idée originale. Puis, les illustrations sont impécables. L'histoire est excellente et c'est mon roman préféré de Stephen King. C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à être effrayé en le lisant, certains autres romans du Maître de l'horreur sont meilleurs pour le côté peur ou gore, mais cela reste néanmoins une lecture prodige pour passer un excellent moment.
Lien : http://guidelecture.com/foru..
Commenter  J’apprécie          30
Stephen King n'est pas un nouvelliste, il aime les longues, voire parfois interminables descriptions, les lentes plongées dans l'ambiance qu'il sait si bien apporter à ses récits, et ce format n'est bien évidemment pas sa tasse de thé.
Ses lecteurs ont pour la plupart été frustrés par le changement radical opéré, mais l'originalité de l'oeuvre la sauve.
Cette nouvelle est découpée sous forme de calendrier, à chaque mois son meurtre, par un loup-garou.
Si l'on arrive à se procurer la bonne version, on pourra bénéficier des illustrations du talentueux Bernie Wrightson.
Ce livre est ensuite sorti en format poche sous le titre "Peur Bleue", à l'occasion de la sortie du film du même nom, dont King a écrit le scénario.
Personnellement, si je n'ai pas été transportée par l'histoire, j'ai salué l'originalité et la beauté du collector.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit ici d'un magnifique chef-d'oeuvre de 112 pages, composé de 12 chapitres, d'une note de l'auteur, d'une introduction d'une page faite de deux cours poèmes et, à la fin, d'une liste des ouvrages notables de l'auteur trouvables aux éditions Albin Michel et en livre de Poche. Et surtout une liste de sept livres trouvables dans la même maison d'éditions mais sous le nom de Richard Bachman.

Bien qu'assez rapide à lire, je me suis laissée absorber par cette nouvelle. D'un tout nouveau style, puisqu'il s'agit de courtes histoires se passant dans une seule ville du Maine, j'ai pu me rendre compte au fur et à mesure de ma lecture que celles-ci se rejoignaient. La fin est également très intéressante, même si j'ai l'impression de la trouver incomplète. C'est comme si nous n'avions eu qu'un brève aperçu de l'histoire de la ville de Tarker Mills car dès le mystère résolu, le narrateur s'éloigne et nous laisse dans le même état d'esprit que les personnages.
Cependant, l'intensité des émotions de chacun des protagonistes se ressent fortement durant toute la narration. J'ai pu comprendre chacune de leurs pensées, de leurs envies, de leurs souffrances etc. J'ai été tellement absorbée par la tension de l'histoire et les indices sont tellement petits que l'on ne connaît la réponse du mystère du loup-garou que vers le chapitre 10.
Quant-aux illustrations, magnifiquement produites et détaillées, elles s'inscrivent merveilleusement bien à l'histoire, comme un complément de celle-ci. Et si vous faites bien attention, comme je l'ai fais, vous remarquerez que Berni Wrightson a signé chacune de ses oeuvres.

C'est un livre que je vous recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Arnie Westrum, cheminot de son état, a été surpris par la tempête de neige en ce mois de janvier dans le Maine. Obligé de se réfugier pour la nuit dans une petite cabane à 15km de la ville de Tarker's Mills, il fut le premier attaqué, déchiqueté par cette chose inhumaine.
Ainsi chaque mois de cette année du cycle du loup-garou, une personne fut assassinée … jusqu'à ce que les habitants se rendent comptent du caractère surnaturel des ces attaques et décident d'y mettre fin.
Un roman bien sanglant que je ne connaissais pas du tout : merci au challenge « jeu de l'oie » et à Ranine de m'avoir fait découvrir ce petit moment d'horreur bestiale !
Commenter  J’apprécie          60
Histoires qui se déroulent avec l'horrible loup-garou qui sévit chaque mois sur une année. (Superbes illustrations par l'un des plus grands dessinateurs américains, Berni Wrighston).
Commenter  J’apprécie          00
Douze mois, douze petites histoires de "meurtres" qui, misent bout à bout, forment une nouvelle qui revisitent magnifiquement un vieux mythe fantastique. Les illustrations qui accompagnent le texte sont superbes. Un ouvrage à découvrir
Commenter  J’apprécie          20
Stephen King (première vie, avant son accident) était capable, parfois, de sortir du domaine du fantastique, pour plonger dans l'horreur pur. Son objectif : prendre un thème mythique de la littérature d'horreur et se l'approprier en le magnifiant : le vampirisme, avec Salem, les morts-vivants, avec Simetierre, et donc les loup-garous, avec ce récit.

À chaque fois, c'est une vraie réussite. Présenté sous forme de douze récits déroulés dans l'ordre chronologique, un pour chaque mois de l'année, le roman permet de plonger peu à peu dans l'ambiance angoissante d'une petite ville où, à chaque pleine lune, des meurtres ont lieu.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page


Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (918) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1731 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}