AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 167 notes
J'ai acheté plusieurs livres dans une bouquinerie et j'ai choisi ce livre pour sa couverture et parce que cela se passait dans une librairie de livres d'occasion.
Bon, à vrai dire, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. On passe d'un milieu start up de la Silicon Valley à l'univers d'une librairie d'occasion. Cela devient intéressant lorsque Maggie, le personnage principal, licenciée de la start up doit participer à un club de lecture ayant pour thème l'amant de lady Chatterley. Maggie passe son temps dans la librairie Dragonfly et elle y trouve un exemplaire de ce livre. Celui-ci est annoté, il s'agit d'une correspondance entre un Henry et une Catherine. C'est plutôt amusant de lire les notes.
Finalement, je l'ai terminé malgré quelques passages un peu longs et j'ai bien aimé la librairie Dragonfly comme lieu d'échanges et lien social du quartier, la correspondance mystérieuse, le chat plutôt caractériel, Hugo le propriétaire de la librairie et Jason l'employé plutôt grognon et geek.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que j'ai vu le titre et la couverture j'ai été attirée par ce livre et je ne suis pas déçue j'ai effectivement j'ai passé un très bon moment.

C'est un roman qui m'a dépaysé car il se déroule dans la silicone Valley, ce n'est pas un lieu habituel dans mes lectures. On est dans le milieu des nouvelles technologies, des startups et un monde vraiment à part, c'est après que la bulle Internet ait éclatée. Mais on va voir que cet univers peut être plus près que l'on croit du monde des livres papiers.

J'ai retrouvé un de mes thèmes fétiches : la tribu, la famille qu'on se crée. Maggie a choisi de suivre son meilleur ami, sa deuxième famille. Elle n'a pas vraiment coupé les ponts avec ses parents mais elle n'a pas encore dépassé ses souffrances de l'enfance et le manque de communication. Maggie est en état de fragilité et besoin d'attention… Elle est à un moment charnière de sa vie.

L'amitié, l'acceptation des différences, la rencontre avec l'autre et savoir saisir les opportunités qui se présentent vont permettre aux personnages d'évoluer. Ce roman parle de la rencontre avec soi, afin de savoir qui l'on est et ce que l'on veut comme mode de vie. Baisser sa garde et s'autoriser à vivre pleinement ne sont pas des choses toujours évidentes.

Bien sûr, ce qui m'a attiré, c'est le fait qu'une librairie de livres anciens soit au coeur de l'histoire. Un monde de possibilités et de rencontres s'ouvre à Maggie et à ceux qui sont prêts.

J'ai commencé à noter les livres cités, mais je me suis arrêtée lorsque j'ai vu que soit ils son dans mon univers soit américains (pas traduits). le fait qu'il y ai des livres que j'ai lu ou que j'ai envie de lire m'a conforté dans l'idée que c'était une lecture pour moi. En même temps il s'agit de « classiques » très connus.

Quand au côté romance, on est loin du rat de bibliothèque effacée mais plutôt dans le genre jeune femme active qui ne veut pas s'engager, carpe Diem. Elle sait ce qu'elle veut et elle n'hésite pas.

C'est un roman qui parle de désirs et d'envies. La sexualité est abordé mais c'est très soft, il y a plus de sensualité et attirance sans pruderie.

Ce qui m'a plu dans le personnage de Maggie c'est qu'on n'a pas affaire à une oie blanche qui attend la fin du roman pour un baiser.

Ce livre parle du monde des rôlistes qui vivent la littérature à leur façon.

Ce roman est structuré en boucle, c'est-à-dire qu'au début dit : « ils (lecteurs) viennent parce qu'ils sont persuadés qu'un livre a transformé ma vie. Pas un seul d'entre eux ne comprend. Ce n'est pas le livre qui l'a transformé». Elle va donc nous raconter comment cela s'est déroulé.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
C e livre m'a attendu sagement dans ma pile à lire depuis sa sortie soit 5 ans et il aura fallu un week-end pluvieux d'Octobre pour qu'il sorte de celle-ci et cela a été j'avoue une lecture dont je n'attendais rien mais qui a été agréable à lire.

Maggie est une jeune femme qui vient d'être licencié de son travail et elle trouve souvent refuge dans une libraire d'occasion le Dragonfly, un jour un de ces amis va lui proposer d'assister à un club de lecture qui a pour thème l'amant de Lady Chatterley, elle va donc voir au Dragonfly si elle peut trouver celui-ci et elle va en dénicher un exemplaire.

Celui-ci sera un peu particulier car elle va y trouver la correspondance entre un Henry et une Catherine qui vont nouer une relation épistolaire dans ce récit.

J'ai aimé le personnage de Maggie qui est assez drôle à suivre sa relation avec ses amis et ses parents, j'ai aimé le cadre du Dragonfly et bien sûr cette correspondance mystérieuse qui se trouve au fil du récit.

Le récit s'essoufle un peu cependant vers la moitié du récit cependant celui-ci reste toutefois agréable à lire et ce fût une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          200
OOh quelle déception, j'avais énormément entendu parler de ce livre et tous les ingrédients était réunis afin que je puisse me régaler : couverture sympa avec un chat, histoire de livres et de librairie!! et la ... c'est comme un soufflé raté tout c'est effondré...
Une lecture pénible car ennuyeuse, une histoire de geek inintéressante , l'histoire de cette librairie qui traine au fils des pages, l'histoire de Maggie qui vient d'être licenciée et qui se retrouve dans cette librairie de livres d'occasion ou Grendel le chat a élu domicile entres les rayonnages, enfin ...
J'ai mis un temps fou a le lire, délaissé puis repris mais avec un ennui si dense que je n'avait qu'une hâte le finir.
Dommage que cette histoire ne m'est pas transcendé car il a plu a beaucoup d'autres lecteurs et heureusement.
Commenter  J’apprécie          50
Un démarrage assez sympa et puis progressivement je me suis ennuyée.
Maggie est pourtant bien sympathique...un peu déjantée...à un croisement de sa vie...Les livres vont lui offrir l'opportunité de rebondir après un licenciement. L'histoire m'a énormément fait penser à un film américain des années 90-OO avec Meg Ryan qui tente de sauver une petite librairie locale face à un géant franchisé...Une lecture à intercaler, si le coeur vous en dit, entre 2 lectures plus consistantes et si vous avez vraiment besoin de ne pas vous prendre la tête du tout!
Commenter  J’apprécie          10
une lecture pour moi agréable, j'avais l'impression de me trouver dans la librairie et l'odeur de vieux livres
Commenter  J’apprécie          00
Un livre doux et détente, qui n'engage pas de grandes envolées, pas de grandes déceptions, mais qui se sirote tranquillement si l'on veut une lecture-coton. J'appelle ça un "livre pause". Un livre qui permet de se vider la tête entre plusieurs grosses lectures.
Une touchée sucrée !
Commenter  J’apprécie          00
Que dire sur ce livre...? Juste Ouaaa, je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman quand je l'ai commencer. le premier chapitre et une bonne partie du deuxième m'ayant quelque peu refroidis, je développerais plus bas. Avant que vous disiez "ce ne sont que deux chapitres, même juste un chapitre et demi", je tiens à précisé que le chapitre 1 fait 36 pages et le deux 40 pages. Si je prend le chapitre 1 plus la moitié du 2 cela fait tout de même 56 pages un peu longue. Sur un roman de 373, c'est quand même pas mal. de plus quand j'ai fermer le livre pour l'ultime fois je me suis dis... Déjà? J'ai été surprise de l'avoir dévorée aussi vite.

Enfin bref. J'ai trouver le début un peu difficile, comme je l'ai dis plus haut, à cause de tout ces détails et passages que je trouvais inutile. Mais en continuant, j'ai pus voir qu'ils avaient toute leurs importances, enfin presque tous, pour la suite de l'histoire. D'ailleurs, une fois ce moment difficile de passé, j'ai été happée par le livre. L'histoire est tournée de façon qu'on souhaite connaître à tout pris la suite, et que les pages défile toute seules. Comme par magie, où presque. J'ai beaucoup aimé la trame et voir l'évolution du Dragonfly. Je dirais pas non pour pouvoir travailler là-bas, un vrai paradis sur terre. Comment dire, ce magasin à tout de l'image que je me fais d'un magasin de livre d'occasion. le genre de lieu où tu as limite l'impression de changer de monde.

Au niveau des personnages, j'ai un coup de coeur pour Hugo. J'ai adorée sa personnalité, sa façon de vivre et de pensée. C'est le genre de personne avec qui on doit passer de moment des plus agréable et surtout avec qui on ne doit pas s'ennuyer.
En ce qui concerne Maggie, notre héroïne, j'ai eu un peu de mal au début avec elle, je n'aimais pas trop ses intentions au départ bien qu'elle ai changer sa façon de voir et de ce comporter au fur et à mesure que le temps passait. Elle ma d'ailleurs agréablement surprise à un moment. Je pensais pas qu'elle aurait fait ce choix. En tout cas c'est un personnage agréable, qui ne fait pas de choix précipité, pèse le pour et le contre et demande à des personnes de confiance leurs avis avant de vraiment ce décider.
Pour le personnage de Dizzy... j'ai eu un peu de mal avec lui. Sa personnalité me dérangeait et je trouvais qu'elle ne collait pas avec son age. Bien que pas forcément précisé je lui donne la trentaine. de plus je n'arrivais pas à le cerner. Ce qui me dérangeait un peu.

Au niveau de la romance j'ai adorée comment elle c'est déroulé. Surtout sur ses débuts. C'était tout doux, tout mignon. le genre qui fait rêver. J'ai beaucoup aimé comment l'auteure la tournée, et j'avoue m'être de nombreuse fois demander comment elle allait terminer. Bien? Mal? Surprise. Et tout cas, j'avoue qu'un détail ma étonnée, je ne m'attendais pas du tout à cela. du moins, pas ce personnages. J'en voyais un autre... Je n'en dis pas plus, pour savoir de quoi je parle, lisez le livre ;).

En ce qui concerne la fin, je m'attendais pas à ça, mais elle est mieux que ce a quoi je m'attendais. Au début je m'attendais à autre chose et je me disais que "Non, ce n'est pas possible, le livre ne peu pas ce terminer sur une tel note". Je suis contente que cette sombre pensée ne ce soit pas réaliser. Sinon j'ai juste un point négatif que je ne citerais pas, ce serait spoiler. Mais je serais ravie de le partager avec les autres lecteur de ce roman.

En conclusion : C'est un livre prenant une fois les 50 premières pages de passer. Ce fut pour moi une lecture vraiment agréable, même si j'ai du versée ma petite larme. (Je proteste contre l'auteure pour une tel cruauté T_T). Deux mouchoirs on trouver la mort... Les pauvre... En tout cas je vous le conseil fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture ennuyante et sans intérêts j'ai failli abandonner plus d'une.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sympathique mais sans plus, pour moi. le côté geek m'a parfois perdue, les références ne m'étaient pas toujours connues (fort américaines peut-être... ou manque de culture générale 😁 ). le tout manquait d'émotion, pour moi.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Shelly King (1) Voir plus

Lecteurs (449) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}