Editions Alire (24/10/2022)
4.25/5   4 notes
La vie n’est pas de tout repos pour Thumps DreadfulWater. Alors qu’il peine à accepter tant son diabète que le cancer de Claire, voilà que la productrice d’une populaire émission d’affaires criminelles, Nina Maslow, débarque à Chinook et insiste pour que Thumps l’aide à réactiver un vieux dossier. De fait, il y a bien des années, Trudy Samuels, une jeune fille de bonne famille, avait été trouvée morte au pied d’une falaise. À l’époque, les penchants de Trudy pour l’... >Voir plus
Que lire après Meurtres avec malveillanceVoir plus
Un bon polar, mais un titre qui ne dit pas grand-chose de l'intrigue (il y a bien peu de meurtres avec bienveillance…)

À Chinook, au bord de la réserve autochtone de l'Ouest canadien, les productrices et acteurs d'une émission de télé débarquent au village. le tournage porte sur un crime non résolu. On demande les services d'un Thumps DreadfulWater très réticent à participer au projet. Mais l'engrenage tourne lorsqu'un meurtre se produit qui réplique celui de la victime d'autrefois…

En plus de l'enquête, Thumps se débat avec ses propres ennuis de santé et ceux de son amie Claire qui affronte un cancer. On a aussi les mesquineries du milieu des médias et un gars de la place devenu un auteur célèbre.

Tout cela avec l'humour grinçant et les réflexions sociales de l'auteur. Un polar qui sort des sentiers battus.
Roman à la fois humoristique et touchant sur le détective Dreadfulwater que nous prenons tous en affection.
Ce dernier a un mauvais pressentiment quand survient le tournage d'un épisode d'une émission de détective dans sa petite ville de Chinook.
Puis, un meurtre est commis et qui en plus rappelle la mort d'une jeune femme survenue plusieurs années auparavant. le livre se lit rapidement, l'intrigue pas trop complexe et les personnages assez bien campés. À ne pas manquer.

Thumps déposa la vaisselle dans l’évier et attendit que quelque chose se passe. Il se demanda si les gens normaux avaient de tels moments, se répondit que les personnes pourvues de conjoints, de vrais emplois et d’enfants n’avaient pas le temps de s’interroger sur la question des choix. Dans leur cas, le tourbillon de la vie contenait toutes les réponses.

Manger.

S’occuper des enfants.

S’effondrer.

(Alire, p.84)
— Claire n’a pas besoin d’un homme.

— Pas plus que la plupart des femmes, concéda Moses. Mais ça ne les empêche pas.

(Alire, p.242)
… les moments passés dans les hôpitaux et les cliniques avaient été pires encore. Thumps doutait de pouvoir oublier un jour le visage des personnes qu’il avait vues dans les salles d’attente et les corridors, allongées sur des lits ou attendant sur des civières parquées dans les couloirs à la manière d’un cortège funèbre, tous ces gens dont la vie, bien que terminée, se prolongeait, tous ces gens qui espéraient alors qu’il n’y avait plus d’espoir parce qu’il ne leur restait rien d’autre.

(Alire, p.2)
Acte un. Le shérif le tire de force de chez lui.
Acte deux. Le shérif tente de l’empoisonner avec un wrap à la graisse de bacon.
Acte trois. Le shérif l’oblige à trimballer un cadavre jusqu’au sommet d’une montagne.
Acte quatre. Le shérif le contraint à cuisiner l’homme qui a découvert le cadavre.
Bref, il était devenu le Vendredi de Robinson Crusoé. Il lui fallait un meilleur agent.
Thumps s’était toujours représenté les crimes comme des casse-tête qu’on achète dans une boutique d’occasion: rien ne garantit que tous les morceaux se trouvent dans la boîte.