Editions Alire (28/03/2022)
3.22/5   9 notes
Bien que le printemps tarde à s’installer sur la ville de Chinook et que le froid s’accroche, Thumps DreadfulWater se considère presque heureux, car il a un nouveau but dans la vie : acquérir la cuisinière à six brûleurs qu’il reluque chaque jour dans la vitrine du magasin Chinook Appliances. Mais une demande du shérif Hockney vient chambouler son bonheur tranquille. Thumps a beau sortir tous ses arguments – tu as déjà quatre adjoints, je suis plus que rouillé, etc.... >Voir plus
Que lire après Meurtres sous un ciel de glaceVoir plus
Un polar de l'Ouest, avec humour et préoccupations autochtones.

Le shérif demande à Thumps DreadfulWater de le remplacer durant ses vacances. Celui-ci est d'autant moins tenté par la proposition qu'il semble avoir des ennuis de santé, une fatigue inexpliquée. Mais lorsqu'on trouve un cadavre dans le Territoire indien, il est malgré lui mêlé à l'enquête.

À travers l'intrigue policière, il sera aussi question de l'autonomie du Territoire, de ressources hydriques et de gestions des ressources naturelles.

Un polar d'une lecture facile, avec un décor particulier et des pointes d'humour amusantes.
Bonjour,
Je ne vais pas faire un critique du livre celle de bilodoh correspond à ce que j'aurais écrit ( 90% ) .
Ce que je ne comprends pas c'est le résultat - 2.88/5 4 notes - alors que 30 personnes ont apprécié le commentaire 4* de bilodoh.

Ce livre comme les précédents de la série est bourré d'humour, de dialogues délirants ( monologues non synchrones plutôt - genre les discussions entre le shaman et l'agent fédéral dans le film "Coeur de tonnerre") que tous le monde n'appréciera pas ( ma compagne par exemple ) et laisse une grande place aux enjeux environnementaux, sociaux, ...

Ce n'est pas un thriller, une enquête d'un des trop nombreux agents du FBI mais l'ambiance et les personnages en font un bon livre.
Un roman captivant et dont l'histoire se raconte à travers les yeux de Thumps DreadfulWater, ancien policier devenu le shérif par intérim après la découverte du cadavre.
Les nombreux personnages sont riches et assez bien campés mais s'accumulent parfois sans trop d'utilité. Heureusement, l'intrigue est plutôt haletante avec en plus des références historiques sur le sort des Autochtones.

Thumps était parfaitement capable de concocter un délicieux déjeuner, mais l’un des plaisirs de la vie moderne consiste à se décharger de cette responsabilité sur quelqu’un d’autre.

(Alire, p.9)
(Jackson)… en 1838, donna à l’armée des États-Unis l’ordre d’envahir le territoire des Cherokees, de regrouper plus de treize mille personnes dans des camps de concentration, puis de les déplacer de force vers le Territoire indien.
« Nu na da ul tsun yi »
« Le lieu où ils ont pleuré. » Plus de quatre mille Cherokees perdirent la vie dans ce périple de deux mille milles. Deux morts par mille parcouru.

(Alire, p.186)