Cette année , Stephen fait plus que jamais parler de lui!!!Et quel régal!!!

Cette nouvelle est encore la preuve que le King a une imagination plus que débordante…Il aurait pu facilement la transformer en un livre riche et plus qu'intéressant, mais non, il nous montre l'étendue de son immense talent dans moins de 40 pages, juste une petite friandise à déguster entre deux pavés édités! Il m'impressionnera toujours cet homme: d'où lui vient cette inspiration foisonnante??? Comment fait-il pour surprendre ses lecteurs quelque soit le format du livre???

Je suis bien sur , une fois de plus conquise par cet opus, même si les nouvelles sont en général pas mon style de lecture, celle ci était bien menée. Je me suis laissée prendre au jeu du grand Maitre et j'ai beaucoup apprécié cette chute! Bon évidemment, si quelques petites explications sur ce « lourd » passé que je soupçonne n'aurait pas été de trop, Stephen et son acolyte Stewart arrivent à laisser une porte ouverte (grinçante, cela va de soit) pour mieux nous laisser imaginer les frasques de cet Evers…Et finalement, ça fait presque aussi peur!

En bref, une bonne lecture express mais efficace!

Lien : https://fairystelphique.word..
Une nouvelle de Stephen King, aussi courte de surcroît, je m'en délectais d'avance. J'y suis donc allée de bon coeur, mais quelle ne fut pas ma stupéfaction quand je n'ai pas du tout reconnu la "patte" du maître.
J'avais bien entendu vu le nom de Stewart O'Nan.sur la couverture, mais j'ai pensé à une écriture à quatre mains. Pourquoi pas, après tout, si le récit tient la route.
Sauf qu'en fait j'ai appris par la suite que Stephen King avait bien eu l'idée du scénario, mais qu'il n'avait pas participé à l'écriture de l'histoire. Rien d'étonnant à ce que je ne le retrouve pas.
Bon, je dois dire que je n'ai pas passé un mauvais moment, le style est fluide, le récit prenant, mais ma déception l'a emporté sur le reste, probablement à tort, il est vrai, et je manque probablement d'objectivité.
Une nouvelle de Stephen King qui tient sur une quarantaine de pages. Bien que le style soit original, à la manière de Stephen King, le personnage principal manque cruellement de profondeur.

On découvre des brides de la vie de Evers, devenu veuf, qui passe son temps devant des retransmissions de match de baseball et qui finit par voir les visages de personnes décédées qu'il a connues de leur vivant.
Après "Sale Gosse" c'est la seconde nouvelle de Stephen King que j'ai lu récemment. N'ayant pas encore trouvé le courage de me plonger dans l'un de ses nombreux romans, je fais un peu le tour de ses écrits les plus courts et les plus récents.

SI j'avais plutôt accroché à "Sale Gosse", c'est moins le cas ici. le sujet est intéressant, c'est bien écrit mais je me suis lassé vers le milieu pour au final l'abandonner. Et si j'ai pu terminer ma lecture quelques mois plus tard, c'est simplement parce que j'ai du mal à laisser les lectures inachevées.

C'est un peu dommage que l'on devine rapidement vers où l'histoire nous amène, ça gâche quelque peu le plaisir. A moins d'être un grand fan de Stephen King au point de ne rien louper de ses productions, il est difficile de ne pas flancher avant la fin, et ce malgré le peu de pages.

Le baseball n'étant pas trop ma tasse de thé non plus, je me suis vite ennuyé à lire les évocations des différents matchs. Seul le côté fantastique aurait pu me tenir en haleine s'il n'était pas aussi prévisible.
Je suis toujours un petit peu réticente à lire des nouvelles, quel qu'en soit l'auteur. Elles ont une fâcheuse tendance à me laisser frustrée, justement à cause de ce format court qui ne satisfait généralement pas ma sensibilité de lectrice. Pas assez de temps pour découvrir les personnages et leur personnalité, pas assez de temps pour s'immerger dans un contexte précis, ou pour ce qui est des littératures de l'imaginaire, dans un univers particulier.

Pourtant, suite à sa récente venue en France, Stephen King avait proposé à ses lecteurs une nouvelle intitulée Sale gosse que j'avais plutôt bien aimée. C'est pourquoi, lorsque les éditions Bragelonne ont annoncé, presque au même moment, qu'allait paraître chez elles une autre nouvelle de celui qu'on surnomme régulièrement le « maître de l'horreur », je n'ai pas hésité très longtemps. Un visage dans la foule a été écrite à quatre mains par Stephen King donc, et son ami de longue date, Stewart O'Nan, lui-même auteur de plusieurs thrillers et romans fantastiques.

Elle a pour toile de fond un sport méconnu en France, le base-ball, et je dois avouer que certains termes spécifiques me sont passés totalement au-dessus de la tête. Mais ce n'était pas là l'important. Ce qui comptait, c'était l'histoire de ce cher Dean qui s'était mis à voir dans la télé les visages de ses proches décédés, et même à leur parler au téléphone ! Comme souvent chez Stephen King, le fantastique s'immisce brusquement dans la normalité, et c'est ce qui le rend si troublant. Très honnêtement, je n'avais pas deviné où les auteurs voulaient en venir, je m'étais imaginé tout autre chose...

Au final, comme je m'y attendais, tout va très vite, un peu trop, j'aurais aimé en apprendre plus sur Dean, un personnage attachant, sa femme, sa maîtresse, son fils, son ancien associé, tous ces personnages que l'on ne fait que croiser de manière trop éphémère, sur leurs destins croisés. C'est une nouvelle que j'ai lue sans déplaisir, mais qui n'aura pas non plus marqué ma mémoire d'une empreinte indélébile, loin de là. J'attends bien mieux de mon auteur préféré !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Bien qu'écrite à quatre mains, ce texte est dans la droite lignée de la production de Stephen King. On sait qu'il excelle dans le récit court (ses recueils de nouvelles font références) et il le prouve une fois de plus.

Comme à son habitude, Stephen King nous dépeint un quotidien des plus banal qui va peu à peu sombrer dans le fantastique. Cela se déroulera sur fond de base-ball (les amateurs vont apprécier) et on retrouve les thèmes récurrents chez l'auteur comme la famille et l'au-delà.

On peut qualifier Un visage dans la foule de "classique, mais efficace" même si il l'on se doute de la chute un peu trop tôt dans le récit.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Une histoire courte (44 pages) sur fond de baseball (un peu indigeste pour le profane que je suis) qui gagne en profondeur au fil des pages. A travers un récit plein d'humanité (bien que fortement teinté de fantastique) les auteurs mettent leur personnage face à ses responsabilités et surtout face à ses erreurs passées. Facile de lui jeter la pierre mais qui peut prétendre être blanc comme neige ?

Petit bémol au niveau de la mise en page plutôt minimaliste (quelques sauts de ligne histoire d'aérer le texte auraient été un plus appréciable), dommage, d'autant plus que Bragelonne n'est pas novice en matière de numérique.
Lien : http://amnezik666.wordpress...