Même si on devine assez rapidement la fin de cette nouvelle, on a quand même envie de savoir comment les auteurs vont nous amener du point A au point B.

Comme pour Laurie, le protagoniste vient de perdre son épouse. le point de départ de la perte douloureuse de la personne qui a partagé une grande partie de votre vie, offre une multitude d'ouverture au récit : tenter de poursuivre sa vie, s'annihiler devant la tv, faire un voyage, aider les autres, combler le vide, se droguer, vouloir stopper la souffrance... Plutôt réaliste donc, et attristant comme départ.
Après on peut écrire des fins tristes ou des fins plus joyeuses. Ou un peu des deux. On peut rester dans un récit réaliste, ou mêler le fantastique, ou carrément l'horreur... Ici les auteurs choisiront un mec qui regarde la télévision.
Et là vous pensez : mais lire l'histoire d'un mec qui mate sa tv, c'est chiant comme mes chiottes !!
Et c'est tout l'art de la bonne idée : comment rendre intéressant l'histoire d'un mec qui regarde la télévision?

Personnellement, j'ai passé un bon moment de lecture.
Dean Evers est veuf depuis peu. Son épouse lui manque terriblement. Pour occuper ses soirées, il regarde des matchs de baseball à la télévision et ne peut s'empêcher de se moquer des pitres qui font tout pour attirer l'attention des caméras. « Regardez-moi. […] Je passe à la télé, donc j'existe. » (p. 4) Un soir, au troisième rang du stade Tropicana Field, il aperçoit le visage d'un homme qui ne devrait pas être là. le lendemain, c'est un autre homme qui surgit de la foule, un homme qui n'a rien à faire là ! « J'ai assisté à ses funérailles. » (p. 8) de soir en soir, il y a de nouvelles personnes qui le regardent et l'interpellent à travers l'écran. Dean devient-il fou ? Totalement sénile ? Enfin, un soir, Dean aperçoit un visage qu'il reconnaîtrait entre tous. Il faut qu'il en ait le coeur net : direction le stade !

Si cette nouvelle ne brille pas par son originalité – l'au-delà qui fait coucou à un vieux schnock en fin de parcours, c'est assez rebattu –, elle est cependant chargée d'émotions et de sentiments que l'on peut qualifier de bons si l'on est cynique, mais que je préfère voir comme salutaires. Il n'est jamais trop tard pour faire un examen de conscience et tenter de faire amende honorable.
[...] un récit touchant, empreint de réalisme et abordant un certain nombre de thèmes tenant à coeur à Stephen King et qu'il aborde de plus en plus ces dernières années.
[...]
Lien : http://club-stephenking.fr/3..
Evers est veuf depuis peu, et a pris l'habitude de dîner d'un plateau-repas devant un match de basket. Un soir il croit reconnaître dans le public le médecin de son enfance. Les jours suivants, c'est un garçon qu'il harcelait ou un ancien collègue qu'il voit installés et filmés en direct … Excellente nouvelle qui m'a fait bizarrement penser au conte de noël de Dickens, les morts venant faire prendre conscience au personnage principal de ses torts.
Excellente nouvelle dans le plus pur style de Stephen King où l'on retrouve plusieurs petites histoires dans l'histoire. Elle se situerait entre sa première phase d'écriture (je revisite les poncifs du genre) et sa seconde (je me créé mon univers perso).
Beaucoup de référence au baseball en général et à l'équipe de Tampa Bay en particulier, mais pas besoin de connaître pour l'apprécier. Les termes sont pour une fois très bien traduits (je suis un fan de ce sport).
Les joueurs cités existent réellement , notamment David Ortiz qui vient de défrayer la chronique suite à une photo twittée avec le Président Obama. Il est également fait état "d'Ichiro": il s'agit d'Ichiro Suzuki qui jouait effectivement avant 2012 avec Seattle mais qui est passé chez les NY Yankees depuis.
Encore une super nouvelle de sK, et contrairement à la dernière (a la dure), je n'ai pas vu venir la fin.
Du pur King que cette nouvelle bien ficelée et touchante
Cette fois, c'est à Stewart O'Nan que s'associe Stephen King, le temps d'une nouvelle...

Pourquoi cette association ? Parceque les deux sont passionnés de baseball. Ils écriront d'ailleurs un livre sur une saison des Red Sox par la suite. Mais pour l'instant, c'est une histoire surprenante qu'ils écrivent ici. Pas parfaite, mais plutôt réussit. On y suit Dean Evers. Ce vieil homme s'ennuie et regarde le baseball. Souvent. Un jour, dans le public d'un match, il voit une ancienne connaissance, puis d'autres. Des gens qu'il n'avait pas vu... depuis leur mort...

Une histoire effrayante ? Pas vraiment. Ce n'est pas le ton qui a été choisit ici. Plutôt une prise de conscience pour Dean Evers. Celle qu'il n'a pas toujours été quelqu'un de bien, même quand il pensait l'être. C'est un peu l'histoire des sentiments qui peuvent tous nous étreindre en vieillissant. Sur l'attitude qu'on a pu avoir à certains moments, quand la réalité s'impose à nous. Alors oui, on voit ici le King qui délaisse la peur, pour conserver un fantastique différent, de celui qui révéle une réalité, qu'on ne veut parfois pas voir. Celle qui nous obligerait à reconnaître nos erreurs...
une petite nouvelle plutôt sympa qui rentre toujours dans le style de Stephen King qu'on aime tant