Citations sur Ça, tome 1 (237)

"Ge-georgie ?"
George se retourna pour regarder son frère.
"Fais a-attention."
- Bien sûr. " Son front se plissa légèrement. C'était quelque chose que disait Maman, pas son grand frère. Aussi étrange que le baiser qu'il lui avait donné. " Bien sûr, que je ferai attention. "
Il sortit. Bill ne devait plus jamais le revoir.
Peut-être que ces histoires de bons et mauvais amis, cela n’existe pas ; peut-être n’y a-t-il que des amis, un point c’est tout, c’est-à-dire des gens qui sont à vos côtés quand ça va mal et qui vous aident à ne pas vous sentir trop seul. Peut-être vaut-il toujours la peine d’avoir peur pour eux, d’espérer pour eux, de vivre pour eux. Peut-être aussi vaut-il la peine de mourir pour eux, s’il faut en venir là. Bons amis, mauvais amis, non. Rien que des personnes avec lesquelles on a envie de se trouver ; des personnes qui bâtissent leur demeure dans votre cœur.
La terreur qui n'allait cesser qu'au bout de vingt-huit ans (mais a-t-elle vraiment cessé?), s'incarna pour la première fois, à ma connaissance, dans un bateau en papier journal dévalant un caniveau gorgé d'eau de pluie.
Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. […] Viens flotter avec nous.
C'était le sourire amer d'un homme qui avait trouvé davantage de sujets d'étonnement que de raisons de se réjouir dans la condition humaine.
Quand les hommes ont le sang qui leur monte à la tête, la pression ne redescend pas vite.
Il aurait dû se méfier [...] Il aurait dû savoir que quand Dieu mettait un tapis aussi moelleux sous les pieds d'un gars comme lui, c'était pour mieux le faire tomber en tirant dessus.
Dans la géographie de son visage, des montagnes allaient s'élever, des continents dériver. Il ne laisserait personne suggérer qu'il était un suceur de queues.
Dieu nous a fait près du sol, car il sait que nous sommes destinés à tomber souvent et à saigner beaucoup avant qu’on se soit rentré cette simple leçon dans la tête.
Il attendit un peu, dans l'espoir de voir au moins une voiture franchir l'intersection Jackson-Witcham, mais en vain. Mis à part Mrs. Douglas et lui même, tout le monde à Derry aurait pu être mort ou avoir disparu, du moins d'après ce qu'il voyait d'ici. Il jeta un coup d'oeil à l'institutrice et se rendit compte, non sans un frisson de terreur, qu'elle ressentait la même chose que lui; il le devinait à son regard. Il y avait quelque chose de profond, pensif et lointain qui n'était pas d'une femme de quarante ans: c'était un regard d'enfant. Elle avait les mains croisées juste en dessous de la poitrine, comme si elle priait.
Jai la frousse, pensa Ben, et elle aussi. Mais de quoi avons-nous peur?