Citations sur Ça, tome 1 (237)

Mais qui sait ce que peut durer un chagrin ? N'est-il pas possible qu'il se réveille, vingt, trente ou quarante ans après la perte d'un être cher, à l'idée de ce vide définitif, de ce sentiment que rien ne viendra le combler, peut-être même pas la mort ?
Et il sentit que c'était Ça le septième; que Ça et le temps étaient en quelque sorte interchangeables, que Ça empruntait leur visage à tous, aussi bien que les milliers d'autres de ceux qu'il avait terrifiés et massacrés. Et l'idée qu'eux pussent devenir Ça était ce qu'il y avait de plus épouvantable là-dedans.
Combien de nous-mêmes avons-nous laissés ici derrière nous? Songea-t-il soudain avec un sentiment croissant de terreur.
Combien de nous-mêmes avons nous laissés dans les conduits et les égouts où Ça vit et où Ça se nourrit? Est-ce pour cela que nous avons oubliés? Parce que, en chacun de nous, une part de nous-mêmes n'a jamais eu d'avenir, n'a jamais grandi, n'a jamais quitté Derry?
Mon père me disait souvent que Dieu aimait les rochers, les mouches, le chiendent, et les pauvres gens plus que tout le reste de sa Création, et que c’était pour ça qu’il y en avait autant.
Richie le suivit en trébuchant. Ils coururent jusque sur le devant de la maison, et Richie pensa : il ne va pas oser nous poursuivre plus loin, nous sommes déjà dans la rue ou presque, il ne va pas oser nous chasser, il ne va pas oser, pas oser…

Il osa. Il pouvait l’entendre juste derrière lui, qui grognait, poussait des sons inarticulés et larmoyait.

Silver était toujours à sa place, appuyée contre un arbre. Bill jeta l’arme de son père dans le panier du porte-bagages (où il avait si souvent transporté ses faux revolvers !) et enfourcha son engin. Richie hasarda un coup d’œil tout en s’installant dans l’espace restreint entre la selle et le panier et vit le loup-garou qui traversait la pelouse et se dirigeait vers eux ;
il était à moins de dix mètres. Sang, larmes et morve se mêlaient sur sa veste d’écolier ; sous la peau arrachée de sa tempe droite, on voyait luire un
fragment de l’os frontal. Deux traînées pâteuses et blanchâtres de poudre à
éternuer partaient de chacune de ses narines. Richie remarqua aussi deux autres détails qui achevaient de rendre le tableau parfaitement horrible. La veste que portait la chose ne comportait aucun système de fermeture ; au lieu de cela, il y avait ces espèces de gros boutons orange, duveteux comme des pompons. Le deuxième détail était encore pire ; il fut sur le point de lui faire perdre connaissance, ou du moins, il faillit s’abandonner au monstre et se laisser tuer. Un nom, cousu avec du fil d’or, apparaissait sur le revers de la veste – le genre de truc qu’on peut se faire faire chez Machen’s pour un dollar si la fantaisie vous en prend. Sur la partie gauche et ensanglantée de la veste, tachés mais lisibles, figuraient les Mots RICHIE TOZIER.
Un enfant aveugle de naissance ne sait pas qu'il est aveugle tant qu'on ne lui dit pas. Et même alors, il ne se fait qu'une idée très théorique de ce qu'est la cécité ; seul celui qui a perdu la vu en possède la notion. Ben Hanscom n'éprouvait aucun sentiment de solitude pour avoir toujours été seul.
Je vous ai aimés les gars, vous savez! Je vous ai tellement aimés!
[...] tout ce que j'ai jamais eu et tout ce que j'ai maintenant, c'est d'une manière ou d'une autre à ce que nous avons fait alors que je le dois ; et dans ce monde, on paie toujours pour ce qui nous est donné. Peut-être est-ce pour ça que nous commençons par être des gosses. Dieu nous a fait près du sol, car il sait que nous sommes destinés à tomber souvent et à saigner beaucoup avant qu'on se soit rentré cette simple leçon dans la tête. On paie pour ce que l'on obtient, on possède ce pour quoi on a payé... Et tôt ou tard, ce que l'on possède nous revient en pleine gueule.

Tu n'as pas besoin de regarder en arrière pour voir ces enfants ; quelque chose en toi les reverra éternellement, aimera avec eux éternellement. Ils ne sont pas nécessairement ce qu'il y a de meilleure en toi , mais ils furent autrefois le sanctuaire de tout ce que tu pouvais devenir.
Enfants, je vous aime....je vous aime tellement !
C'est à ce moment-là qu'il ressentit son premier véritable accès de terreur, un accès qui n'avait rien de surnaturel. Ce n'était que la prise de conscience de la facilité avec laquelle on pouvait balancer sa vie à la poubelle. C'était ça, I'affolant. Il suffisait d'orienter le ventilateur sur tout ce que l'on avait mis des années à rassembler laborieusement et de le régler à fond. Facile. Tout brûler ou tout disperser aux quatre vents, puis prendre la poudre d'escampette.
Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. […] Viens flotter avec nous.