4,2

Trop long
Autant j'ai adoré le film autant je déteste le premier tome qui est ennuyeux beaucoup trop long trop de descriptions inutiles pour arriver au même but la moitié du livre ne sert à rien donc je ne lirais as le deuxième.
Ne lisez pas le livre regardez le film vous passerez un bien meilleur moment
Une lecture pénible, interminable et inutilement longue. C'est tout ce que je retiendrais de "ça". Pourtant fan des histoires de Stephen King, c'est une véritable déception. Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas le lâcher avant la fin.

Sur les 800 pages qui forment le premier tome, il faudrait en jeter plus de la moitié à la poubelle. J'ai d'abord crû que c'était à cause de la pléthore de personnages du fameux "club des ratés" que la lecture me semblait aussi fastidieuse mais non.

Sur le plan scénaristique c'est totalement foireux. On a un enchevêtrement d'histoires à l'intérieur d'histoires qui finissent par embrouiller l'histoire principale au point de ne plus rien y comprendre. Stephen King nous emmène de Charybde en Scylla alors que ça n'apporte strictement rien au récit !
Sans compter que le passé se juxtapose au présent ce qui devient exaspérant.

L'histoire du barrage des gosses était barbant, pareil pour les altercations avec la bande de brutes, ou les séances de ciné.
Je suis resté totalement insensible à l'évolution des personnages depuis l'enfance malgré les circonstances qui les ont réuni. Pareil pour les mystères qui entourent Derry.

Les portraits de chacun sont traités avec inégalité, ce qui est vraiment très frustrant quand on commence à les connaître. Pis encore, quand ça devient intéressant, le chapitre prend fin pour parler d'un sujet sans aucun rapport avec le précédent.

"ça" n'a pas de substance. Il est à la fois relatif à chaque personnage mais aussi à leurs propres peurs ce qui fait qu'on a du mal à se le représenter.
Une fois clown, une fois momie, une fois sorcière.

Je n'ai ressenti aucun malaise, aucune émotion, pas la moindre sensation de dégoût ni d'épouvante.

C'est avec grand plaisir que je ne lirais pas le second tome. C'est sans regret que je ne cherche pas à savoir comment tout cela se finit.

Lorsque j'étais en collège, ''Ça'' était le bouquin qu'on se passait les uns les autres, en cachette des parents, une espèce de livre interdit et terrifiant. Je devais avoir 12 ou 13 ans quand mon tour de le lire est arrivé, et j'avoue que j'avais peur avant même d'en avoir lu une page : pensez-vous, ce livre faisait cauchemarder tous mes camarades, alors sûr que j'allais être traumatisée moi aussi !

C'est donc pas bien rassurée que j'ai commencé ma lecture, et j'ai beaucoup aimé le début, notamment avec la description de la cave, l'odeur qui y règne, l'inquiétude du gamin. le fait que tout ça ressorte devant la bouche d'égout où se terre le Ça m'avait bien plu ! Lors de sa 2e apparition avec le meurtre d'un jeune homosexuel, là encore j'étais emballée par l'ambiance. Et puis patatra ! Comme s'il était payé au kilomètre, Stephen King se perd en de très très très longues descriptions des personnages au présent, s'attarde ensuite sur leur passé, et que ça blablate et que ça blablate... Je n'ai pourtant rien contre les pavés, mais celui-là m'a considérablement ennuyée (sans parlé du côté très cliché des personnages qui n'a vraiment rien arrangé à l'histoire).

Et puis enfin, les manifestations inquiétantes arrivent... et là c'est ma 2e déception : c'est le calme plat à la lecture. Bien loin de générer la peur via des effets d'obscurité, d'odeur, d'ambiance et de souvenir, le Ça apparait sous forme d'un oiseau, d'un zombie, d'un vampire... dans des descriptions d'une platitude qui me laisse de marbre.

Au final, j'ai péniblement atteint la fin des deux tomes, avec l'impression de m'être fait avoir. Où est la peur ? Tout est trop plat, trop dilué dans des histoires inintéressantes en plus de n'avoir ni queue ni tête. King prétend proposer sa propre mythologie alors qu'il se contente de repomper des idées dans d'autres bouquins et de mal les exploiter.

Mais avec l'immense popularité de l'auteur, je me suis laissée convaincre de tester à nouveau ''Ça'' quand j'étais à la fac, puis tout récemment. Et ben je dois bien avouer qu'à chaque nouvelle tentative, j'ai trouvé ce bouquin encore plus mauvais qu'avant. A mes yeux, ce n'est guère plus qu'un ''Chair de poule'' bien trop bavard et qui se regarde le nombril.
Grosse déception pour ma part. J'ai vu le téléfilm (avec ma main devant parce que j'ai trop peur hein !) et je n'ai pas osé voir le film. Je pensais avoir des frissons à la lecture. En réalité, je n'ai eu peur qu'au moment où Georgie va à la cave récupérer du matériel pour son bateau en papier. L'apparition des monstres qui sont en réalité Grippe-sous le clown ne m'a pas effrayé et m'a passablement ennuyé.
L'exploit de Stephen King est bien de nous faire suivre une multitude de personnages auxquels on s'attache. Chacun a son passé, sa personnalité et une véritable intrigue nous est proposée. Mais que de longueurs ! Chaque chapitre consacre un personnage adulte ou enfant et on les découvre tour à tour. On apprend à les connaître ainsi que leur entourage. Chaque apparition de « ça » fait illusion à ce dont l'enfant ou l'adulte a le plus peur et reflète les craintes de chacun.

Je disais donc que le livre est inutilement long. Je pense que l'auteur a voulu jouer sur la nostalgie que peuvent ressentir ses lecteurs pour leur ville d'origine. Et ça marche bien ici puisqu'on voit finalement l'évolution de la ville de Derry en même temps que celle des personnages. C'est assez bien fait d'ailleurs. On transpose un peu sa propre histoire à ces personnages. Seulement voilà, les descriptions, les sentiments et les émotions des personnages sont trop développés et ralentissent considérablement l'intrigue. Si bien que j'ai rapidement sauté des passages (oui je l'avoue).

Je ne lirai pas le 2ème tome. Je ne sais même pas si j'aurais le courage de regarder le film. En tout cas, ce sera sans moi et sans aucun regret.
Quel dommage. Autant de pages, autant de description, autant d'attente... pour ? Malheureusement, le livre ne m'a pas plu du tout. Non pas que la façon d'écrire de Stephen King me déplaise, mais les répétitions à longueur de temps gâchent en grande partie l'histoire qui se retrouve en fond. L'histoire est devenu un classique et je préfère les films au livre malheureusement.
J'ai enfin compris que Stephen King était un plagiat en lisant "la foire des ténèbres" de Ray Bradbury

Il a totalement copié la structure, ambiance paisible des premières pages malgré quelques petits accros dans la réalité qui laissent subodorer un évènement à venir. Et l'intrigue peut commencer et se développer.
L'amitié de jeunes adolescents, un mystérieux "méchant", des empêchements, l'incompréhension des adultes, ce qui contraint les héros à agir seuls, des doutes, des trahisons, des rebondissements, etc...

J'ai banni Stephen King depuis 20 ans car la lecture de ses "best sellers" est insipide. En pleine action avec un personnage, on saute une ligne et on se retrouve ailleurs avec un autre personnage, une autre action et cela à chaque page !!!
C'est insupportable !
Il n'a aucun respect pour ses lecteurs. Au final, bien sur, on sait que tous les personnages vont se retrouver au même moment, au même endroit, à interagir, c'est là où il voulait nous mener depuis le début.
Il est évident que son manuscrit n'est pas écrit tel que le livre sera édité. C'est intellectuellement malhonnête.
Décevant, on passe de descriptions en descriptions, il y a trop de personnages, ils ne sont pas attachants ! Ce livre aurait du faire 400 pages de moins. Je voulais lire quelque chose de terrifiant pour la période d'Halloween et bah je suis bien déçue.
Je ne recommande pas !