Au début, Stephen King nous présente sept personnages. Bill, le bègue. Eddie, l'asthmatique toujours malade. Ben, l'enfant enrobé. Beverly, la fille. Mike, l'homme de couleur. Stan, le juif. Et Richie, l'enfant qui n'a aucun talent mais croit en avoir. Avec un tel tableau, il est très aisé de s'identifier à l'un des personnages et à pouvoir pleinement vivre l'histoire. En particulier quand le thème du livre est la peur profonde. Prendre le livre en main et se dire « Et moi, que ferais-je en regardant Ça ? Affronterais-je ma peur ? » est gratifiant en soi et nous donne la sensation de vraiment pouvoir plonger à corps perdu dans l'ouvrage.

Ce que je n'apprécie guère chez les personnages, c'est leur relation. Ils ont une pseudo-amitié qui ne se résume qu'à ce nom. Stephen King a voulu qu'ils aient l'amour vache ou qu'ils soient capable de se taquiner l'un l'autre. En soit, l'idée n'était pas mauvaise. Mais ce qu'il en ressort, à la lecture, est que les personnages passent leur temps à s'insulter. Là où la situation devrait être comique ne me laissait qu'un sentiment de malaise et l'impression que, dans leur fort intérieur, tous les personnages se détestaient sans le dire. Les moments de purs camaraderies sont rares, ils se prennent souvent la tête ou ponctue leur phrase d'insulte ou de propos odieux. Comment pourrait-on penser à une réelle amitié en de tels cas ?
Ce que je déplore par-dessus tout, c'est que les gentils sont fades, insipides ou tout simplement imbuvables. Mais ce n'est pas un problème de Stephen King (à moins qu'il les ait pensé ainsi et alors je le félicite grandement) parce que les personnages de Henry et de Ça sont tout simplement parfait. L'un et l'autre sont capables de vraiment montrer leurs sentiments. Ça prouve bien sa peur face à la mort alors que Henry est capable de faire des excuses à ses proches. Tous deux n'ont que des rôles infimes et pourtant leurs ambitions et leur caractère est bien mieux dépeint que les héros qui ont pourtant eu le temps d'être développés et travaillés au rythme que le souhaite Stephen King.

La façon dont Stephen King décide d'aborder le thème me déplaît particulièrement. En effet, il est rare qu'il nous offre l'histoire avec une temporalité décente. Je n'ai rien contre le fait qu'il sépare en 1958 et en 1984 mais plutôt du fait qu'il ait décidé de faire un million de flash back. Encore un ou deux flash back agréable par personnage aurait pu plaire. Malheureusement, Stephen King use déjà de flash back de leur forme adulte pour les projeter dans le passé mais même dans le passé, il fait des retours en arrières sur retour en arrière. Pire encore, ils n'ont que peu d'utilité surtout dans certains cas où les évènements pourraient parfaitement être traités dans l'ordre. de plus, certains retours en arrière, jeter au milieu d'une narration, nous perd complètement sur le récit en lui-même.

À mon humble avis, l'horreur dans Ça met infiniment trop de temps à se mettre en place. Si l'attente se contente d'être longue au début, les passages d'horreurs sont de plus en plus long au début, le temps que chacun des personnages ait vu son pire cauchemar. Ce qui est intéressant en soit est en fait très long, en particulier quand il se passe absolument rien durant tous les moments où on attend au moins un peu d'horreur et de palpitation.

Malheureusement, je trouve que les passages d'horreurs en eux-mêmes sont fades. Certains passages sont bien écoeurant ou relativement gore mais pas saisissant qui nous font entrer dans l'effroi, tout du contraire.

J'ai assez aimé les passages où les enfants voient des choses, comme du sang, mais pas les adultes. Si c'est assez lent et peu angoissant, l'idée donne beaucoup de profondeur au personnage de Ça et fait un rappel immédiat à la substance même du livre.

Le livre de Stephen King « Ça » nous apprends à battre nos peurs et à faire équipe pour faire face au danger. Il nous apprend le courage et à continuer de rêver, même adulte. Et si j'approuve ces messages, je trouve qu'il passe très mal. Les idées de Stephen King ne sont pas mauvaises, au contraire, avoir fait de Ça, Grippe-sou un clown est même des plus ingénieux. Faire quelque chose basé sur l'imagination pure est une idée excellente en soi. Et faire deux fois les choses en les mêlant était des plus excellents. Mais toutes ces bonnes idées sont noyées sous des incartades, de l'inutilité et une narration bien trop longue. Pire, il a même copier-coller certains passages du passé pour le mettre dans le présent, ce qui donne l'impression que même lui n'en avait rien à faire de son roman.

Une bonne idée, du potentiel… mais à mes yeux un échec flagrant et l'une des pire lecture qui m'a été donnée de faire.

Ceci n'est qu'un avant-goût de mon avis (qui fait malheureusement quatre pages, tant j'avais à dire et tant la lecture s'est révélée longue) et l'intégralité est disponible sur mon site.
Lien : http://angelscythe.eklablog...
L'angoisse monte d'un cran dés le départ dans ce dernier tome. Stephen King nous fait passer quelques messages : tout le monde a peur de quelque chose, une peur enfouie pour certains mais bien là. Et les apparences sont trompeuses, ne pas s'y fier. Les plus courageux ne sont pas toujours ceux auquel on pense en premier et inversement. Les intermèdes sont toujours sympathique et apporte un peu plus d'informations.

Le point noir de ce roman, c'est le style d'écriture : l'enchainement passé/présent/passé ou inversement d'un tome à l'autre et carrément à l'intérieur d'un même chapitre allonge le récit et devient lassant. Et puis, il y a trop de pages, c'est long. Presque mille cinq cent avec ces trois tomes réunis. Je me demande si cela n'aurait pas pu être plus court...

Ce roman restera en mémoire, il est marquant mais ce n'est pas le meilleur que j'ai lu.