Comme pas mal de monde je pense, je connais Stephen King au travers de ses romans d'horreur, ses thrillers, mais pas trop dans ce genre-là. Cette lecture a en effet été une énorme surprise et je l'ai vraiment beaucoup aimée. Je me suis trouvée ici face à un roman tout en délicatesse et en émotions qui abrite malgré tout une petite pointe de fantastique, mais tellement différent de ce que j'ai l'habitude de lire de cet auteur. Stephen King nous offre ici une critique aussi humaine qu'émouvante de notre société, tout en nous délivrant de très beaux messages de tolérance et d'acceptation des autres.
C'est vrai, réaliste (du moins pour la partie non fantastique), beau, drôle, plein de sensibilité et tellement émouvant.
Habituellement Stephen King me fait peur, là il a réussi à me tirer les larmes et dans les deux cas, il est vraiment doué et j'ai adoré ça.
Et si nous retournions, le temps d'une histoire, à Castle Rock ? C'est tentant, hein ? C'est la raison pour laquelle j'ai sollicité auprès des Editions « le Livre de Poche » et de la plateforme NetGalley ce nouveau titre du King ! J'en profite pour les remercier pour cette lecture dont je vous parle tout de suite !

Scott Carey, humble habitant de Castle Rock, est victime d'un phénomène des plus étrange… D'un oeil extérieur, il ne change absolument pas, toujours d'apparence « enveloppé », pour le dire gentiment. Pourtant, jour après jour, son poids diminue. Plus étrange encore, celui-ci ne varie pas sur la balance, qu'il soit nu ou couvert de plusieurs couches de vêtements ! Pour Scott et son ami médecin à qui il se confie, le mystère est total, bien que pour nous, lecteur, toute incongrue que soit la chose, elle n'est que logique… Bah oui, on est à Castle Rock…

Cette perte de poids constante est certes troublante, mais Scott n'est cependant pas vraiment inquiet. Parallèlement, quelque peu en guerre avec ses voisines, un couple de charmantes jeunes dames propriétaires d'un petit resto en ville dont les chiens ont la fâcheuse tendance à s'oublier sur sa pelouse, en faisant un terrain miné. Au-delà de la petite gueguerre de voisinage, Scott finit par comprendre que les habitants de Castel Rock ont l'esprit étroit et mènent la vie dure aux jeunes femmes. Scott a alors une idée…

La plume du King s'est élevée, une fois encore, pour nous livrer une fable délicate sur l'amitié sur fond de clichés sociétaux qui sont malheureusement une réalité dans l'Amérique de Trump. La lame tranchante des mots du King a murmuré l'horreur des préjugés plutôt que l'horreur de l'histoire. Dans un final émouvant qui aura serré les coeur des plus durs à cuire d'entre nous, le King clôture une histoire très riche malgré sa petite taille, un vrai régal pour les yeux qu'on referme avec le sentiment d'une belle leçon d'humilité.

Lien : https://lecturesdudimanche.c..
✔️Mon ressenti: Fan de Stephen King depuis toujours, j'aime ses romans à partir du moment où le fantastique ne prend pas une place trop importante.
C'est le cas pour celui-ci. L'auteur nous emmène dans la peau de Scott. Il se rend compte qu'il perd du poids, alors que son apparence ne se modifie pas. Qu'il se pèse avec des vêtements lourds, ou qu'il les retire, l'aiguille reste au même endroit. Son ami médecin n'y comprend rien non plus...
Jusqu'où descendra ce poids? Quels effets cette perte aura t'il sur lui?
Stephen King aborde par ce récit des thèmes d'actualité, il est question de voisinage, de préjugés, d'orientation sexuelle, de solidarité... Je ne vous en dit pas plus.
J'ai passé un excellent moment dans l'univers de Castle Rock, en vivant l'histoire avec Scott, en sentant ce mystère plané, et en tournant les pages avec rapidité.
Le seul problème quand on est à ce point pris par l'histoire et que le texte est si court, c'est qu'on a forcément un goût de trop peu!

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Scott Carey, 42 ans, divorcé, découvre avec stupeur qu'il perd chaque jour 500 grammes, peu importe ce qu'il mange. le plus extraordinaire, c'est que le poids indiqué par la balance reste le même qu'il soit habillé ou pas. Il se confie à son ami retraité, le docteur Ellis, pour qu'il l'aide à comprendre ce phénomène. Il ne veut partager ce secret avec personne d'autre, ne voulant pas devenir un rat de laboratoire. Scott doit également faire face à l'animosité de sa voisine Deirdre, avec qui il s'est disputé stupidement. Il tente de renouer le dialogue avec le couple de gemmes mais la guerre est déclarée et il se rend compte que les habitants de Castle Rock ont bien du mal à accepter que ses voisines soient homosexuelles et surtout mariées, mettant en péril leur restaurant. Scott va donc tout mettre en oeuvre pour les aider malgré elles.

Merci à Netgalley pour ce nouveau service. J'ai choisi ce titre pour l'auteur cette fois. Quelle joie de retrouver Stephen King dans la sélection, un auteur que je n'avais pas lu depuis bien longtemps. Et quel plaisir de le retrouver dans un registre si différent…

En lisant le résumé, j'ai de suite remarqué que nous allions dans une ville chère à Stephen King, Castle Rock, ville créée par lui, cadre de plusieurs de ses romans. dans Élévation, l'auteur laisse de côté l'épouvante pour nous emmener dans un style très différent qui lui va à merveille : une novella remplie d'émotions, de réflexions sur les préjugés. Scott est un homme comme les autres, qui mène sa vie sa vraiment regarder autour de lui. Sa vie va être bousculée par cette soudaine perte de poids. Au fil des pages, il perd du poids, mais au-delà des kilos perdus c'est lui qui va se transformer. Physiquement, il est toujours le même, sa bedaine est toujours présente, lui s'allège incroyablement, c'est inexplicable. Il va changer profondément, voir les choses différemment. Devient-on plus humain quand on voit sa vie s'envoler jour après jour ? Au travers de sa plume toujours aussi fluide et aiguisée, Stephen King s'attaque adroitement aux préjugés très américains de ce très cher Trump tel que l'homosexualité. Il va aussi parler de l'obésité et du regard des gens. de belles leçons de vie. Cette novella m'a beaucoup touchée, les dernières lignes me tirant quelques larmes, chose assez étonnante quand on lit cet auteur ! Comme quoi, Stephen King peut vraiment tout écrire et malgré sa longue carrière arriver à nous surprendre encore.

Une novella que je recommande vivement, très bien écrite, mêlant fantastique, émotion, amitié, une belle leçon de vie, où l'élévation est autant physique que spirituelle. Bravo !! #Elevation #NetGalleyFrance
Mon avis : Il faut savoir que je suis très fan de Stephen King, j'ai adoré retrouvé la petite ville de Castle Rock. C'est le traitement typique des ragots etc. de petits villages. Au début, la perte de poids de Scott nous rappelles un peu Bag of bones du même auteur que j'ai lu il y a fort longtemps mais, finalement on s'attache au personnage et on se demande quelle force mystique l'entoure pour qu'il maigrisse même en se pesant avec des poids rien ne change.
On à aussi et surtout le traitement de l'homosexualité et les préjugés des gens que l'on peut retrouver dans les petites villes. Au début j'ai eu du mal à m'attacher à ces femmes, de prime abord arrogantes mais, finalement, contre les difficultés financière et les préjugés des gens Scott se lie d'amitié avec elles. C'est une histoire que je verrai bien adapté dans la série Castle Rock qui s'inspire des écrits de King.
Après notre lecture on se remet en question sur le fait qu'on ait peut-être déjà, même malgré nous, participer à la destruction d'un couple ou de personne. King nous invite dans ce récit à faire preuve de tolérance et c'est tout ce que j'aime dans ses livres. Il y a toujours de bonnes descriptions qui nous font entrer dans son univers, la critique du genre humain que l'auteur ne comprend pas toujours et cette petite part de mystère.
Je vous recommande vivement cette lecture ainsi que les autres livres de l'auteur, d'ailleurs je vous ferai peut-être une sélection des livres de cet auteur que je préfère. le seul bémol que l'on peut trouvé est peut-être le fait que ce petit roman est très court et que j'aurais aimé savourer encore plus le savoir faire de King.
Lien : https://lidsbooks.home.blog/..
J'ai vraiment aimé ce livre. Les personnages sont vraiment attachants, on comprend leur souffrance, et on aurait envie de les aider également. Pour ce qui est des voisines, il s'agit d'un problème qui peut malheureusement encore arriver de nos jours, ce qui rend le sujet très intéressant. Seul bémol selon moi, est à quelle vitesse le sujet est réglé en quelque sorte, ce roman comprend des sujets assez importants et ils sont à mon avis parfois trop vite traité et le problème se règle assez vite à mon sens. Cependant, il s'agit d'un livre assez court, ce qui justifie cela à mon sens. le livre étant court, j'ai été ravi de voir que l'on rentre directement dans l'histoire. Pour ce qui est du problème de Scott, on le suit également très attentivement, on espère qu'il va en trouver la cause, que celui-ci va s'inverser, qu'il va s'en sortir. Ce livre, avec son côté dramatique, ainsi que son côté fantastique, donne une bonne leçon de vie et d'espoir.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui était, ma foi, fort touchante ! Au-delà du côté fantastique évident de la nouvelle, on parle ici d'homophobie, d'ouverture d'esprit, d'amitié, de la vie dans ses bons et ses mauvais aspects, et le résultat est très plaisant. Il rend heureux et triste à la fois, ce qui est plutôt une performance ! Une preuve supplémentaire s'il en était besoin que Stephen King peut tout faire ! Courte et facile à lire, cette petite nouvelle est idéale pour un après-midi tranquille où on veut se détendre et rêvasser un peu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellent, une oeuvre différente mais toute aussi bonnes et que l'on dévore ! Un homme qui nous touche et nous fait vivre son histoire fantastique. Un élan de tristesse et de compréhension. Nous entrons dans un univers qui quand nous quittons la dernière page nous laisse un pincement aux coeurs.
Un excellent livre, court mais l'histoire vaut la peine d'être parcours !
Le king porte bien son nom. Ne pas se cantonner à un seul genre, et le faire aussi bien. Court, concis, superbe. Peux êter avais je seulement besoin de bons sentiments ?! Mais si je veux être honnête avec moi même, je suis très critique, j'ai dépassé les limites du cynisme le plus acide depuis longtemps. ET ce livre m'a justement élevé. Une petite pépite, une perle d'humanité, rondement mené. Lisez le et j'espère que vous aussi serez transportez. Je vois l'humanité ainsi, je veux l'humanité ainsi. Bonne et intelligente envers son prochain. Merci à Mister King pour ce livre. L'écriture n'es pas un de ces multiples domaines ou l'on fait pour être connu, mais ou l'on fait car on se le doit, car on le sens, on le veux et peux importe ce qui en sera dis par d'autres.
Une belle histoire, pleine de sensibilité , de pardon, d'injustice, d'incompréhension et d'amour ... enfin bref, une nouvelle du King !