A Castle Rock, Scott Carey perd du poids alors que son apparence ne change pas. Que lui arrive-t-il ? Dans le même temps, il doit faire face à un autre problème, ses nouvelles voisines laissent leurs chiens en liberté et ces derniers laissent leurs besoins dans son jardin.

Une nouvelle que j'ai appréciée, tout en douceur, toute légère comme la perte de poids irrémédiable de Scott. Plus Scott Carey perd du poids, plus il est heureux et plus l'échéance de l'heure zéro ne la perturbe pas. Il noue des relations amicales fortes alors que le reste de Castle Rock reste obtus à l'homosexualité. Une amitié qui permet à Scott De choisir le moyen de quitter ce monde soutenu par ses amis.

Loin de ces récits angoissants, une belle histoire touchante et poétique.
Élévation est une novella de Stephen King paru en 2018 aux États-Unis et en avril 2019 en France chez le livre de Poche. C'est une édition illustrée, mais il y a juste des dessins au début des chapitres. le roman est dédié à Richard Matheson qui a écrit L'homme qui rétrécit, dans lequel un homme se met à perdre du poids et à rétrécir.

Ce roman m'a réconcilié avec Stephen King. Je lisais beaucoup de romans de Stephen King il y a quelques années, mais après plusieurs déceptions j'ai plus ou moins arrêté de lire cet auteur. Puis, en lisant le pitch de ce roman, j'ai pensé à un autre roman de l'auteur écrit en 1984, La peau sur les os où il était aussi question d'un homme qui perdait du poids. Ma curiosité l'a alors emporté et j'ai eu envie de voir ce que donnait l'écriture de l'auteur dans le format du court roman, lui qui a l'habitude d'écrire plutôt des romans assez longs.

Élévation se situe dans la petite ville de Castle Rock, ville imaginaire créée par Stephen King et située dans l'État du Maine. C'est une petite ville où les gens se connaissent, fréquentent les mêmes restaurants, et où les rumeurs vont vite. Scott Carey habite Castle Rock depuis longtemps, il s'y sent bien et travaille à son domicile. Tout va bien pour lui mais depuis quelques temps, il a un problème de santé: son poids diminue chaque jour, légèrement mais invariablement. Plus étrange, tout ce qu'il porte sur lui ne change pas le poids affiché sur la balance, même s'il s'agit d'haltère. D'abord inquiet, Scott n'ose pas en parler à son médecin et préfère en parler à son ami le médecin à la retraite, Bob Ellis, pour éviter que son problème ne soit connu d'autres personnes.

Voilà le point de départ et le seul élément surnaturel du roman. Élévation s'inscrit clairement dans le registre du fantastique, il se situe dans notre monde et un élément surnaturel y apparait sans explication scientifique avérée. C'est un récit fantastique mais aussi réaliste dans la mesure où il décrit des personnages communs dans leur vie de tous les jours. Il n'y a pas d'horreur comme souvent chez Stephen King. L'auteur nous offre un récit humain, une ode à la différence, à l'amitié, aux valeurs humaines. Élévation est un roman qui met de bonne humeur tout en ayant une pointe de tristesse, un roman qui se lit d'une traite, emporté par ce personnage simple mais au grand coeur qu'est Scott Carey. Stephen King est dans la simplicité, avec une histoire d'amitié pour raconter un moment dans la vie d'un personnage et l'influence qu'il peut avoir, pour parler des différences et du fait qu'une certaine Amérique a du mal à les accepter. Stephen King utilise la métaphore du poids pour aborder le problème du poids des soucis, du poids de la vie au quotidien avec un personnage qui peu à peu arrive à passer outre tout cela et s'élève au sens propre. Ce récit fait un peu penser par moment à une fable douce amère, où on se dit qu'il suffit parfois de peu pour faire avancer les choses.

Élévation est ainsi une belle réussite, un roman qui nous fait réfléchir, un roman très humain avec très peu de surnaturel. Stephen King utilise brillamment la forme du roman court avec une histoire sous forme de fable douce amère des temps modernes.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
« Elévation » est un roman très court de Stephen King, qui rend ici, un grand hommage à Richard Matheson et à son « L'homme qui rétrécit » tout en traitant de sujet d'actualité comme l'homosexualité ou encore, en plus subtile, l'euthanasie.

Ce n'est donc pas un King « épouvante » mais bien un King « émotions » que nous avons ici. Oui car nous sommes rapidement envahis par les émotions que nous apportent ce personnage principal, tellement seul et pris d'un mal étrange, celui de perdre du poids sans perdre de masse… Vous comprenez alors le clin d'oeil à Matheson ! Ce personnage, comme celui de Matheson, est terriblement attachant, King a ce talent, de nous faire vivre avec ses personnages en quelques lignes. C'est encore le cas ici.

Le contexte est également particulier, au coeur de Castle Rock, où les clins d'oeil ne manquent pas, il sont même limite poussif ici mais bon, on ne boude pas son plaisir ! Plaisir donc de retrouver cette petite ville de Maine mais déplaisir de découvrir une population proTrump qui n'hésiteraient pas à lyncher un couple homosexuel…

Je crois, dans mon souvenir, que c'est la première fois que le maitre traite de ce sujet. Il l'a fait avec son talent, d'une façon très touchante avec des personnages loin d'être lisses et virtuels. On a juste une envie, connaitre la suite, alors on tourne les pages, on participe à une course folle, on a envie de prendre le personnage principal dans ses bras et on arrive au dénouement. Il n'arrive pas trop vite non, malgré que je ne sois pas fan des romans cours. C'est juste parfait, une fin parfaite, un conte parfait : encore une belle réussite. Merci Master King !
Exploration et découverte des ouvrages plus récents de l'auteur.
Stephen King nous présente ici une histoire fantastique, pas terrifiante, ni même pour Scott, le personnage principal.
Un peu d'humour, d'amitié, des bons sentiments, l'incertitude quant à l'issue de l'histoire…
Un très bon moment de lecture.
Cette « Elévation » peut permettre de découvrir l'auteur, « en douceur », pour un public plus jeune.

" Élévation" est une novella inédite extraordinaire! 160 pages qui se savourent et vous laissent en émoi à la fin du livre!

Stephen King se renouvelle sans cesse. Dans " Élévation", l'hémoglobine et l'horreur, qui sont des thèmes chers à l'auteur, sont absents. " Élévation" est une histoire fabuleuse remplie d'intenses émotions.

Scott Carey est un homme corpulent d'une quarantaine d'années.Il maigrit chaque jour sans que son physique ne change. Il raconte ce phénomène étrange à Bob Ellis, un médecin à la retraite. A Castle Rock, les habitants se moquent de Deirdre McComb et de Melissa Donaldson, deux lesbiennes qui ont ouvert ensemble un restaurant.

C'est lors d'une course "Le Trot des Dindes" que Scott et DeeDee vont enterrer certains désaccords du voisinage. Une grande amitié va ainsi naître.

" Il n'y avait plus que McComb et lui à présent, tous les deux courant aveuglément à travers le déluge, et Scott n'avait jamais été aussi heureux de sa vie. Quoique le mot heureux fût trop faible; ce qu'il découvrait en explorant les limites ultimes de sa résistance, c'était un autre monde. "

" Élévation" est une nouvelle qui parle de différence mais pas que...

Stephen King est très fort pour conter un récit à la fois touchant et profondément humain. Les personnages sont agréables à suivre. Ils sont assez authentiques et chacun a sa propre histoire. Et c'est grâce à Scott que la tension à Castle Rock va s'alléger. La fin m'a profondément touchée, j'ai ressenti beaucoup de tristesse.

" Élévation" est comme un ciel rempli d'étoiles qui scintillent. A la lecture de ces 160 pages, l'émotion va vous submerger. Stephen King est capable de vous faire passer de la douceur à la poésie avec beaucoup de talent.

" Élévation" est une novella qui tient ses promesses jusqu'au dénouement.

Stephen King nous raconte, l'histoire d'un homme bien portant, un peu enrobé, qui perd du poids et le tout sans que son apparence ne change. Mais aussi d'un couple de lesbienne, qui a ouvert un restaurant à Castle Rock.

Même si cette histoire est très courte, elle n'est pas pour le moins touchante.

Stephen King arrive, dans ces quelques lignes à nous toucher, nous révolter. Il va nous parler du regard que l'on peut avoir sur la société. La relation entre voisin, le regard que l'on peut avoir sur les obèses et sur les couples homosexuels, et aussi sur la fin de vie.

Je vous conseil vraiment de le lire.

Et mon petit mot pour finir, nous sommes tous égo sur cette terre…
Avant de me lancer dans la relecture des plus anciens King, je lis les ouvrages plus récents que je trouve.
Court roman ou longue nouvelle, c'est toujours aussi prenant, avec en toile de fond la vie de Castel Rock.
J'ai passé un très bon moment, cela me conforte dans l'idée de relire des "classiques" de l'auteur, voir d'en découvrir certains que je n'ai jamais lus.
Rapide, haletant, c'est un très bon choix
L'historie est celle de Scott, un homme à la carrure imposante qui perd du poids a chaque fois qu'il monte sur sa balance. Ce qu'il touche perd du poids. Mais lui ne bouge pas, physiquement, d'un iota. de ce fil conducteur, Stephen King dresse une galerie de portraits savoureux : un couple de femmes mariées, une petite ville, le dépassement, la tolérance...

Élévation est un ouvrage dans la lignée des Stephen King de mon adolescence. Délicieusement long à se mettre en place, avec des détails et des situations plus vraies que natures. Ce n'est pas une histoire qui fait peur, ou qui va vous empêcher de dormir la nuit. C'est à peine fantastique. Mais les sujets qui sont abordés tout le long de la route, peuvent, eux, faire froid dans le dos pour peu qu'on s'y attache...

En résumé, ce court roman (ou cette longue nouvelle, je ne sais pas) est pour moi une jolie réussite. A découvrir!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Coucou les Lieblings, 🌠

Un bref retour sur "Élévation" de Stephen king.

Un très beau récit dont le ton est à la fois léger et triste. Un livre écrit avec une grande ouverture d'esprit, une vision lucide de notre société pleine de préjugés et laissant une place à l'espoir. C' est avec beaucoup d'émotion que j' ai posé ce livre après le mot fin.
🌠🌠💗💖💧/5
Ce King est différent de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent. Il est très intéressant. Pour commencer, il ne contient pas de fantastique en dehors de cette perte de poids invisible. Et l'intrigue est somme toute assez douce même si les thématiques traitées le sont un peu moins.

On parle d'homosexualité, où comment les gens peuvent en repousser d'autres au nom de la différence et du jugement. C'est traité avec beaucoup de justesse et Casey est très attendrissant car lui-même, s'il ne les jugeait pas mal, ne faisait pour autant rien pour leur venir en aide avant que sa.. maladie ne se déclare. Une maladie qui lui fera voir les choses différemment.

Cette maladie donc… Casey remarque perdre du poids, sans que sa masse corporelle en soit impactée. Visuellement, il a la même apparence avec 100 kg qu'avec 60. Tout le monde sait que c'est impossible. Refusant d'aller consulter de grands médecins et de finir en cobaye au nom de la science, Casey se confie à un ami médecin à la retraite. Un remède? Inconnu? Jusqu'où va aller cette perte de poids? Que se passerait-il à zéro??

Malgré le petit nombre de pages, King a réussi le tour de main de me faire aimer tous les personnages. Je me suis sentie bien dans ce récit, même si tout n'est pas rose, même si la fin est déroutante. Casey est tellement »zen » qu'il est difficile d'être torturé en lisant cette histoire.

Le plus intriguant, c'est que King ne cherche pas vraiment à expliquer ce mystère. Oui, une allusion est glissée sur 4-5 lignes à un moment. Mais en fait, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est les changements qui s'opèrent en Casey, ce sont les changements qu'il opère ensuite autour de lui. Ce sont les gens. Et c'est terriblement bien écrit. Terriblement actuel.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle. Je la conseille absolument!

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..