Citations sur Des vies à découvert (82)

Le mot normal n’entrait pas dans le chant d’expérience de Willa. Son premier enfant s’était résigné aux soucis adultes à peu près quand il était entré en maternelle, et la deuxième semblait vouloir faire durer l’âge terrible de deux ans jusque dans la vieillesse.
Si sa maison s’écroulait sur sa tête, elle serait capable de détaler sur l’herbe et de finir une nouvelle construction tout entière avant de mettre ses enfants au lit. Terrible était la chute dans la vie d’un homme, songea Thatcher, pour se trouver ainsi frappé de jalousie envers une araignée.
"- On croît ou on meurt, c'est la loi de notre économie, Tiggo. Incontournable. C'est comme la loi de Darwin, ce sont les plus forts qui survivent.
- Sauf que ta loi est une invention, et pas les lois naturelles. Ce qui est incontournable, c'est qu'il n'y a plus de place pour la croissance."
Il examina Polly de plus près. "Tu as changé quelque chose, n'est-ce pas ? Tu as l'air plus âgée. S'agit-il de tes cheveux ?
- Non, c'est un corset ! " gémit-elle, et Thatcher vit que la tragédie féminine avait déjà commencé.
- Mais nous sommes des créatures comme les autres. La vérité de Mr Darwin est incontestable.
- Et parce qu'elle est vraie, nous la contesterons comme le font les êtres vivants. Nos eux ne sont pas neufs, pas plus que nos dents et nos griffes. J'entrevois hélas un grand travail de sape pour retrouver nos vieilles suprématies, madame Treat. Nulle créature n'accepte facilement de vivre à découvert.
- A découvert, nous nous tenons dans la lumière.
- A découvert, nous sommes destinés à mourir.
Quand les hommes craignent de perdre ce qu'ils connaissent, ils suivraient n'importe quel tyran qui leur promet de restaurer l'ordre ancien
"- Thatcher, ne soyez pas si rabat-joie. Vous allez gagner trois cents dollars par an.
- Divisés par plus de trois cents jours, cela ne nous fait pas beaucoup de robes. Sans compter la viande et la mélasse.
- Mais voyez-vous, Thatcher, intervint Aurelia, à la fin d'une année il y en aura une autre, et donc à nouveau trois cents dollars !" Sa belle-mère posa sa cuillère, épuisée par son incursion dans les mathématiques.
Thatcher se demanda s'il était entreprise plus lassante que celle qui consistait à conforter la confiance d'un imbécile en sa propre sagesse.
Thatcher résista physiquement à la tentation de traverser la pièce pour lire les titres des ouvrages, force magnétique qui le possédait depuis le jour, à la fin de son enfance, où il avait pour la première fois posé les yeux sur un livre...
En réalité c'était à sa mère qu'elle [Willa] aurait aimé parler, tout de suite après avoir appris la mauvaise nouvelle, ou pendant...
Au saut du lit ou avant de s'endormir, chaque fois qu'une dispute avec Tig lui laissait le coeur en miettes, c'était sa mère qui l'avait aidée à se rassembler. Quand une personne avait une telle importance, on ne la perdait pas à sa mort, on la perdait chaque jour où l'on restait en vie.