Kim ou l'apprentissage d'un espion.
Ou bien Kim ou l'apprentissage d'un chela.
Ou bien Kim ou la volonté d'en mettre plein la vue au lecteur.
Vous avez compris, je n'ai pas aimé. C'est mon premier Rudyard Kipling, c'est trop juste pour juger l'oeuvre. Je suis peut être mal tombée, mais la rencontre ne s'est pas faite. Pourtant il y a des pages où j'ai pris plaisir, mais je n'ai pu me départir du sentiment que Kipling écrivait en pensant en permanence « Regardez comme je connais bien ce monde, et vous, vous n'êtes pas dignes s'y pénétrer, même par livre interposé, cela se mérite, il faut être anglais, il faut y avoir vécu. » Beaucoup de passages m'ont parus confus, les deux, trois derniers chapitres imbuvables, je les ai lu en diagonales, ce qui de ma part est rarissime.
J'essaierai peut-être plus tard un de ses recueils de nouvelles.

Challenge ABC
Oui le personnage est attachant. Oui, la description de l'Inde est fine, subtile.... Mais la lecture est compliquée, les phrases tortueuses. Tout cela est bien touffu: Est-ce l'époque? L'auteur? le traducteur? J'ai eu du mal à finir...... Et ne suis pas sûr d'avoir tout compris !