@Rudyard Kipling est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel en 1907. Il est considéré comme « un prophète de l'impérialisme britannique » dixit George Orwell et l'un de ses textes exposé à l'université de Manchester s'est vu recouvert récemment par les étudiants le remplacer par le poème Still I Rise, de la poétesse noire @Maya Angelou. Mais sans doute faut-il replacer son oeuvre dans le contexte historique du 19ème siècle afin de ne pas occulter l'amour profond que porte @Kipling sur l'Inde.

« Je suis Kim. Je suis Kim. Et qu'est-ce que Kim ? » que l'on trouve de nombreuses fois dans le roman apporte peut-être un élément de réponse à ce qu'a du ressentir @Kipling tout d'abord élevé en Inde, parlant ourdou avec sa nounou indienne avant d'être envoyé à l'age de 6 ans dans une famille inconnue en Angleterre dans ce qu'il appellera « la maison de la désolation ».
Kim est un roman initiatique dans lequel un enfant est livré à lui même loin de sa famille, à la fois indien et britannique, enfant livré trop tôt à lui même obligé de se comporter en adulte donc je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a beaucoup de Kipling en Kim.

Kim, enfant des rues intelligent et débrouillard comme pas deux, rencontre un lama à la recherche d'une rivière sacrée. Très vite une complicité s'établit entre les deux personnage et Kim devient le chela (disciple) du lama. Et en route pour une grande aventure sur les routes de l'Inde du Nord au Sud et du Sud jusqu'aux confins de l'Himalaya.

Une galerie de personnages atypiques croisent la route de nos deux voyageurs  : un maquignon musulman, une aristocrate voyageant en chaise à porteurs, de mystérieux russes perdus dans les montagnes ou encore des espions anglais. C'est l'occasion pour @Kipling de montrer toute la diversité du pays avec ses castes et ses religions.

Le roman aborde également le Grand Jeu, c'est à dire la rivalité coloniale et diplomatique entre la Russie et le Royaume Uni dont l'Inde est un objectif majeur.

Un roman assez complexe tant il aborde de thèmes différents et la lecture indispensable des notes en bas de pages pèse parfois sur le plaisir de lecture. de nombreux mots ou expressions indigènes sont également utilisés.

Mais @Kim est quand même un excellent roman à l'humour omniprésent et le talent de conteur de @Kipling est immense quand il raconte l'Inde et les aventures de Kim, l'adolescent courageux et fidèle que d'aucuns surnomment « Ami de Tout au Monde ».

Merci @Ruyard Kipling pour ce très beau voyage.

Challenge XIXe siècle
Challenge Multi-défis
Challenge Pavé
Challenge Atout Prix
Challenge Nobel
Pioche dans ma PAL
Un jeune orphelin de Lahore, d'origine irlandaise, part à travers l'Inde, en compagnie d'un moine bouddhiste, â la recherche d'une source jaillie â l'endroit où se planta une flèche lancée par le Bouddha.
Mêlé à une affaire d'espionnage, séparé de son compagnon, il traverse diverses épreuves avant de retrouver le moine et la source.
Une superbe peinture de l'Inde anglaise, mêlant la philosophie aux aventure, peuplée de personnages inoubliables.
Un jeune orphelin, originaire d'Irlande, est recueilli par une soi-disant tante. Un jour, devant le musée de Lahore, il rencontre un moine bouddhiste. Celui-ci est à la recherche d'une source jaillie à l'endroit où tomba une flèche de Bouddha. Kim décide de le suivre. Chemin faisant il devient à son insu l'émissaire d'agents secrets britanniques. Après de multiples péripéties, Kim retrouve le lama. Ils reprennent la route. Identifié par un régiment d'irlandais, Kim est envoyé à l'école. Il s'échappe. Retrouvé par un agent secret, il apprend les ficelles du métier. Rendu à Delhi, il sauve la vie d'un agent puis rejoint son lama maintenant parvenu au terme de sa quête.

L'Inde du Râj, mais aussi l'Inde exotique pour adolescent qui rêve d'aventure.
Ce roman est un chef-d'oeuvre, un classique du récit d'aventures.
Ma foi j'ai bien aimé ce livre, se déroulant dans l'Inde du temps des colonies anglaises, avec toute cette diversité de paysages, de religions et de personnages. Kipling parle avec beaucoup d'amour et d'élégance de ce pays et déroule une galerie colorée et attrayante de personnages divers de l'Indh de son époque, au travers du petit Kim et d'un lama tibétain en quête d'une rivière sacrée. Quelques longueurs néanmoins, et un côté polar/services secrets qui m'a curieusement moins passionnée que les autres aspects de l'histoire.
Kim, est un orphelin espiègle et effronté, épris de liberté et d'aventures, anglais par ses parents, mais indien de coeur et de moeurs . Celui qu'on appelle l'Ami de Tout au Monde se fait disciple d'un lama qui erre par les chemins qu'emprunta le bouddha au cours de sa vie d'éveillé. Chacun est en quête de la réalisation d'une prophétie. Il devront passer par mille traverses pour accomplir leur destinée.

Kim est parcouru d'une prose imagée, digne des contes des Mille et une nuit. Ceci sert parfaitement les aventures riches en rencontres de nos deux personnages à travers une inde éternelle et envoûtante. Les dialogues sont colorés et savoureux. Ce roman, mélange de picaresque, d'aventures et d'espionnage est considéré comme le chef-d'oeuvre de l'auteur, bien que cela n'atteigne pas comme le suggère la quatrième de couverture la puissance des productions de Joseph Conrad.
Peinture extraordinairement vivante de l'Inde vue par un jeune garçon aventureux qui court au devant de toutes les expériences de la vie. Parallèlement l'auteur donne un aperçu des plus anciennes philosophies orientales : comment un moine tibétain s'affranchit de tout désir, de tout lien terrestre, son amour du prochain s'alliant à un sens très profond de la vie.
Grand classique de Rudyard Kipling, ce roman d'aventure et d'espionnage se veut aussi étudier une société en plein changement, au travers des yeux d'un enfant symbole, puisque issu de deux cultures : Kim

L'HISTOIRE : Un jeune sahib, orphelin, parcourt l'Inde avec un lama puis un marchand de chevaux... et devient espion au service de la couronne britannique.

Les mots pour : aventure, découverte de l'Inde, géographie, inventivité, intrigue espionnage

Les mots contre : un peu désuet.

En bref : une lecture passionnante pour ce roman d'aventures, alliant découverte d'un pays, de sa culture, et de nombreux rebondissements.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Kim, jeune orphelin d'origine Irlandaise, vit à Lahore. Son surnom "Petit Ami de Tout au Monde" . Il fait la rencontre d'un vieux Lama et devient son Chela (disciple). Ils partent sur les routes pour une sorte de voyage initiatique : Kim à la recherche d'un Taureau Rouge dans un champ vert, le lama de la Rivière de la Flèche. Ils seront séparés quelques mois, le temps que Kim, envoyé en pension par le colonel Creighton, atteigne un niveau scolaire suffisant pour servir la Grande Bretagne. le colonel souhaite en faire un espion au service de la couronne britannique dans le Grand Jeu qui oppose la Russie et l'Angleterre.

Sur le fond l'histoire est compréhensible, sur la forme c'est plus compliqué : des phrases parfois alambiquées, des termes hindoustanis et de très nombreuses notes de renvoi.

Malgré les quelques difficultés citées, je suis contente d'avoir découvert cette belle histoire. Par son oeuvre Kipling transmet au lecteur son attachement pour le pays de son enfance et raconte toute sa diversité par la description des lieux (plaines, montagnes, cités) ,des hommes, des femmes, des traditions ....

« L'absence de but est ce qui fait le charme de l'existence de Kim » (Hannah Arendt, l'Impérialisme, 3, III).
Il y a longtemps que j'avais envie de lire ce livre, notamment à cause du fameux jeu de Kim. Je m'y suis donc mis dernièrement en profitant d'une version numérique gratuite.
La première chose qui m'a frappé, c'est les magnifiques descriptions de l'Inde de la fin du XIXe siècle et de sa diversité. Kipling devait vraiment aimer ce pays ! Il nous permet de découvrir la variété des paysages, des plaines aux montagnes, des villes aux plus profondes campagnes. Il ne manque que la mer !
On rencontre aussi toutes les religions, les hindouistes et les jaïns, les bouddhistes et les musulmans, les chrétiens. Tout en connaissant leurs différences, ils semblent se respecter et vivre en paix. On y croise aussi tous les Occidentaux qui essaient de s'emparer des richesses de l'Inde et le Grand Jeu de Kim n'est que de l'espionnage et du trafic d'influence.
Un dernier clin d'oeil à Blake et Mortimer : une partie de l'intrigue se passe à Simla, capitale d'été de l'Emprire des Indes.
Excellente lecture. Un roman picaresque. Plein d'humour et de sagesse. Où l'on sent le vécu de l'auteur dans ce pays et son amour pour lui et son peuple. Tous les lieux traversés par les personnages existent et l'on peut les suivre sur maps, pour les plus pointilleux.
On est réellement immergé dans ce monde Indien fin XIXème et on en apprend beaucoup sur les moeurs, la mentalité, leur rapport à la religion ou avec le colonisateur anglais, etc... Un vrai bonheur.
Certes il y a des mots utilisés totalement incompréhensibles mais sans gêner la compréhension générale. Et aussi des tournures de phrases, constructions de paragraphes qui laissent pantois. On se demande si c'était le langage de l'époque ou des faiblesses de traduction. Mais encore une fois ça n'enlève rien au plaisir de lecture de ce roman.
Kipling mérite sa renommée de grand auteur.
J'ai trouvé aussi que l'histoire de ce gamin de sang anglais élevé par des indiens dans les moeurs indiennes au point d'en presque avoir perdu ses caractéristiques européennes, se rapproche de l'histoire de Mowgli pour lequel le même thème est poussé à son paroxysme : originaire d'une société civilisée retourné à une société plus primitive pour Kim. C'est carrément le passage la société humaine à la société animale pour Mowgli.