Lu dans le cadre du Challenge Nobel
Je ne savais pas très bien à quoi m'attendre en commençant cet ouvrage, n'ayant même pas vu, au cours de ma tendre enfance, le dessin animé éponyme. Je m'imaginais donc que c'était une version longue et détaillée de la vie de Mowgli et Cie. Première surprise, puisqu'il s'avère que le Livre de la Jungle est un recueil de 7 nouvelles, dont seules les trois premières ont servi à l'adaptation par Walt Disney, tandis que les quatre dernières (qui d'ailleurs ne se déroulent pas toutes dans la jungle) sont indépendantes les unes des autres.
Deuxième surprise, le style et le contenu, plat et ennuyeux pour le premier (mais je suis sans doute tombée sur une très mauvaise traduction), sans intérêt et …ennuyeux pour le second. Je n'ai pas réussi à capter le message envoyé par Kipling depuis les Indes britanniques du 19ème siècle. Des histoires d'enfant-loup et d'animaux sauvages, la lutte pour le pouvoir, les gentils contre les méchants, les loups contre les tigres, les serpents contre les singes, la Nature contre l'Homme, la domestication de celle-là au profit de celui-ci pour le meilleur ou pour le pire, la détermination d'un seul à sauver son peuple en dépit de son inertie, … Peut-être peut-on y voir un éloge de la Nature ou des relations harmonieuses homme-animal, une sorte de fable moralisatrice pré-écologiste, ou encore la conviction qu'il faut poursuivre ses rêves. Possible. Mais je suis restée sceptique, et imperméable au charme de ces histoires pour enfants. Je n'ai jamais rien lu d'autre de Kipling, et le Livre de la Jungle est peut-être un écrit mineur, mais j'ai du mal à y trouver la puissance et la percussion d'un prix Nobel…

Lien : https://voyagesaufildespages..
Je n'ai pas pu me faire au style particulier de l'auteur. de plus, les histoires, tout comme les personnages, ne m'ont que peu émus. Pourtant, j'en avais très envie (je frémis encore à la pensée du supracharismatique Sher Khan du dessin animé de Disney).
Abandon par blessure donc... A retenter, un jour ou je serais moins sobre peut-être, qui sait?
Le livre de la jungle fait partie de ces classiques que j'ai toujours eu envie de lire. J'avais vu l'adaptation Disney lorsque j'étais enfant, et je n'en garde que très peu de souvenirs. J'ai également la vague impression d'en avoir vu une adaptation filmée il y'a très longtemps aussi, mais c'est tellement vague dans ma tête que je n'en suis plus très sûre. Quoiqu'il en soit, j'avais envie de découvrir cette histoire et la parution d'une édition illustrée par Minalima a accentué mon intérêt. Ce n'est pas cette version que j'ai lue cependant, je ne connais pas assez cette histoire pour ressentir le besoin d'avoir ce magnifique objet dans ma bibliothèque. Je me suis donc rabattue sur une édition numérique gratuite.

Il faut que je vous avoue qu'au départ, j'ai été assez désarçonnée par la plume, j'avais l'impression de ne rien comprendre de ce que je lisais. Au point que je me suis demandée si je n'étais pas face à une mauvaise traduction. Mais cette impression s'est tassée au fil des pages.

Ma lecture a été particulièrement fastidieuse. Contrairement à ce que je pensais, le livre de la jungle n'est pas un roman, mais un recueil de nouvelles, 7 pour être exacte, dont seulement 3 parlent de Mowgli. J'ai eu énormément de mal à avancer dans cette lecture qui, au vu du nombre de pages, aurait dû être terminée en 2 ou 3 jours (il m'en aura fallu 15…). Je ne me suis pas passionnée par les aventures de Mowgli, ni par les autres nouvelles. J'ai trouvé tout cela plutôt plat. J'avais également beaucoup de difficultés à suivre le fil. En cause, mon état de fatigue qui faisait que je lisais un peu comme un automate mais que je ne conservais au réveil absolument aucun souvenir de ce que j'avais lu la veille ce qui ne m'arrive quasiment jamais, c'est vous dire à quel point cela m'a passionnée…

Enfin bref, vous l'aurez compris, ce livre a été pour moi une vraie déception. C'est comme ça, on ne peut pas tout aimer. Et bien évidemment, cet avis ne reflète que mon ressenti personnel. Si vous aviez envie de le lire vous aussi, alors ne vous arrêtez pas à ça. Lisez-le, faites-vous votre propre avis.
Je n'ai pas lu le récit de Kipling, je ne connais donc le livre de la jungle que par les Disney (le dessin animé de 1967 et le film d'animation de 2016). J'ai été super déçu par ce manga qui ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais.

Le livre de la jungle est composé de 7 livres et le dessin animé ne reprend qu'un ou deux livres alors qu'ici les 7 sont racontés. L'histoire de Mowgli ne correspond qu'à deux livres, les autres livres sont des récits d'animaux : l'un sur la banquise, un autre en Inde... J'avoue avoir eu beaucoup de mal à accrocher à ces récits, j'ai sauté plein de pages tellement je trouvais ça peu intéressant.

Je suis passée complètement à côté de ce récit, dont les dessins sont pourtant de qualité.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai apprécié ce livre car il est très vif, il n'y a pas beaucoup de description ennuyante mais seulement c'est un livre très compliqué à comprendre. Mais 1 ou 2 histoires aurait suffit
J'ai abandonné au début de la quatrième nouvelle. Les animaux qui parlent, je n'y arrive vraiment pas... A noter qu'en anglais, la lecture est assez déstabilisante puisque l'auteur emploie...le tutoiement! Un prof m'a dit il y a très longtemps que cette forme existait et n'était quasiment jamais utilisée, sauf chez les nobles; tu se traduit par "thou" et les conjugaisons sont inhabituelles. Ce livre m'aura au moins fait découvrir cela!