Maintenant je pourrai dire "je l'ai lu".
Je n'étais pas polluée par l'adaptation du film de Disney que je n'ai jamais vu.
Je ne connaissais l'histoire de Mowgli que dans les grandes lignes, et donc je fut assez étonnée devant la brièveté de ce récit.... et la présence d'autres nouvelles.
Même si la lecture était plaisante, je n'ai pas accroché à ces différents récits initiatiques.
J'en ai finalement retiré une description de l'Inde au XIXème siècle, ou le témoignage d'un Britannique du XIXème siècle sur ce qu'il voyait de l'Inde.
Déçue par ce livre.
Que des nouvelles, seulement 3 concernant Mowgli et les loups.
Un phoque qui atterrit là (jungle?).
Les histoires sont trop courtes, pas le temps de s'attacher, aucune émotion.
On appréciera juste que les animaux parlent.
Heureusement, il y a Disney...ouais, ça fait peur.
Comme beaucoup je ne connaissais "Le livre de la jungle" qu'à travers Disney et l'adaptation en film. Grâce au challenge solidaire 2020 j'ai choisi de lire ce classique De Rudyard Kipling que je pensais un peu plus "enfantin".
Peut être trop dans l'attente de retrouver la bonne humeur de Baloo et l'innocence de Mowgli, je n'ai pas été vraiment séduite par ces nouvelles animalières, dont seulement les trois premières sur sept se référent aux aventures des personnages que l'on connaît bien.
Les chapitres sont certes assez courts mais je les ai quand même trouvé trop longs à mon goût, l'univers et le style ne m'ont pas vraiment transportée et bien que j'ai fini avec insistance le livre je n'ai pas accroché à ces histoires indépendantes les unes des autres. J'en ressors avec la satisfaction d'avoir lu un classique, mais sans en retenir beaucoup malheureusement. Tant pis, pour ma part je garde à l'esprit qu'"il faut se satisfaire du nécessaire"!
J'essaye toujours de terminer un livre mais j'ai finalement abandonné le Livre de la Jungle. Je partais pourtant enthousiaste à l'idée de lire un romancier ayant fortement inspiré London et un prix Nobel de Littérature.
Le ton est déstabilisant, ces animaux qui parlent comme dans un conte rend le roman très enfantin ... Bref je crois que je suis passée complètement à côté du sens du livre. A réessayer peut-être !
ça ne m'arrive pas souvent mais là, je n'ai pas aimé. Je peux trouver des choses qui m'ont plu, mais mon ressenti général est que je me suis ennuyée et que je suis passée à côté des nouvelles et de leurs "messages". En fait, c'est en discutant de ce livre, lecture commune du Club de lecture L'île aux livres, que je me suis rendue compte qu'il y avait certainement bien plus "à en tirer" que ce que j'en ai pensé.

Voici d'abord succinctement mon avis sur les nouvelles :

Les Frères de Mowgli (avec Mowgli)

Le lecteur découvre, au coeur de la Jungle, un clan de loups et l'arrivée surprenante d'un petit d'homme. Il faudra toute la persuasion de membres extérieurs à la meute, pour que le petit ne soit pas abandonné à son triste sort, servir de repas au tigre Shere Kahn. Et puis 12 ans après, la stupidité et la cupidité des uns, la cruauté et la méchanceté des autres vont le forcer à quitter la jungle.

Retrouver les héros du livre de la jungle, le dessin animé, est intéressant. Mais le style de l'auteur ne pas m'a pas aidé à me plonger dans ce récit. Pourtant, on a là, beaucoup de thèmes qui devraient toucher : le rejet, l'abandon, la trahison, … mais je ne sais pas pourquoi, la "magie" n'a pas opéré.

La Chasse de Kaa (avec Mowgli)

Mowgli a 7 ans, il apprend les lois de la jungle avec Baloo, qui n'est pas toujours très tendre avec lui. Quand, un jour, Mowgli est enlevé par le peuple singe, les Bangar-log, peuple sans loi, sans règle; à la mémoire courte, vaniteux, sot et stupide, Baloo et Bagheera vont devoir chercher de l'aide. Ils doivent s'en remettre à Kaa, pourtant le dernier animal de la Jungle auquel ils souhaiteraient demander de l'aide.

On découvre les lois de la jungle avec Mowgli. On retrouve Kaa, l'hypnotiseur serpent et le lecteur en apprend plus sur les liens entre les peuples, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les codes pour survivre. Cette nouvelle traite de l'importance de respecter les lois, les codes, les règles.

Encore une fois, je n'ai pas vraiment su apprécier, je pense être passée à côté des vrais messages à la lecture. La façon de faire m'a agacée et puis les dialogues m'ont gênés, comme s'ils ne sonnaient pas vrais.

"Au tigre ! au tigre !" (avec Mowgli)

On revient sur Mowgli réfugié chez les hommes, qui apprend que Sheer Khan en veut toujours à sa vie. Mowgli doit prendre les devants, quitte à tuer avant de se faire tuer.

Manipulation, combat, ruse et tactique, sont les maitres mots de cette nouvelle. Des 3 nouvelles sur Mowgli c'est celle que j'ai le moins aimé.

Certains thèmes et certains passages ne sont pas vraiment adaptés pour les enfants, je trouve. Cette 3ème nouvelle est violente dans son genre. Je pense qu'il y a de quoi vraiment faire peur à de jeunes enfants. Il y a aussi des messages pour leur apprendre à respecter les ainés, les lois, ne pas suivre ou croire n'importe qui … mais je crois que ce n'est plus un style adapté pour notre époque.

le Phoque blanc

Kotick est un bébé phoque qui apprend la vie. Nager, se nourrir, suivre les courants. Cependant, il est spécial. Déjà il est tout blanc. Et puis il est curieux. Il comprend que l'homme tue et chasse les phoques. Kotick décide de ne pas "s'établir" avant d'avoir découvert un endroit où les phoques de son clan, seront en sécurité.

Une nouvelle surprenante, que viennent faire des phoques dans la Jungle ;) ! Ici, l'auteur apprend aux jeunes qu'il faut être curieux, altruiste et défendre ses idées. Mais je n'adhère toujours au style et la façon de faire. Je me rend compte que je suis passée complètement à côté de cet ouvrage…

Rikki-tikki-tavi

Une mangouste est recueillie par des humains. Elle n'est pas sauvage pour un sou, elle est même très curieuse et se fait un devoir de protéger la famille qui l'a trouvé. Quand elle comprend que la famille est menacée par un couple de cobra noir, elle passe à l'action.

Alors là, je suis passée encore plus à côté de cette histoire que des autres …. C'est intéressant de voir comment les animaux "combattent" mais à part ça…

Toomai des Éléphants

Le lecteur suit les Toomai qui de pères en fils travaillent à rassembler et dompter les éléphants sauvages pour qu'ils soient ensuite "domestiqués" pour la guerre ou le confort des plus riches et l'homme blanc. Un soir, un vieil éléphant quitte le campement en emmenant avec lui le jeune Toomai…. qui va assister à la ce que personne n'a jamais pu voir, la Danse des Éléphants.

Cette danse est le passage le plus "joli" du recueil, un moment suspendu, un phénomène rare qu'aucun humain n'a jamais vu. Malheureusement, l'éléphant habitué à servir les hommes ne reprend pas sa liberté. Quel dommage. C'est la nouvelle dont j'arrive le moins à parler mais qui a été la plus sympa pour découvrir une partie de ce qui se passe dans la jungle au 19e siècle.

Service de la Reine

A l'aube d'une parade lors d'une cérémonie officielle, un soldat est réveillé en pleine nuit par un grand brouhaha. Un chameau a pris peur et dévaste le camp où les animaux et les hommes se reposent pour la nuit. le soldat écoute alors les animaux du camp parler entre eux : boeufs, chameaux, mulets, cheval australien, … éléphant, chacun discourt sur sa place dans l'armée. C'est à qui est le plus utile et fait le mieux les choses, connait le mieux l'art de la guerre. Ils se disputent l'honneur d'être le meilleur à servir les militaires…

C'est la nouvelle que j'ai détesté le plus. Pour moi, elle met en avant la domestication, la servilité, l'obéissance dans l'art de la guerre. C'est un éloge à l'art de la guerre britannique en pays colonisé… Je n'ai pas du tout aimé.

****************************

Donc voilà, je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ses histoires. Je pensais découvrir plus de choses sur l'Inde, même si je me doutais qu'on ne ferait qu'effleurer le pays et ses coutumes. Et même si découvrir les lois de la Jungle se révèle assez intéressant, ce ne fut pas suffisant. Je pense comme ma copine Coquelicote, que nous sommes désormais éloigné du public auquel ces histoires étaient destinées. Par contre, on ressent bien la marque du colonialisme anglais. Trop même je pense, surtout dans la dernière nouvelle. Ode à l'armée britannique. Pas de doute, ça change des autres histoires contées lors de l'ère Victorienne mais je n'ai pas réussi à accrocher. Même si certaines choses, avec le recul, m'ont plu comme retrouver les "héros" du livre de la jungle de Disney, découvrir la danse des éléphants, ce ne fut pas suffisant et cela ne m'a pas donné envie de lire le second livre de la jungle.

Avec le recul, ce n'est pas aussi horrible dans mon souvenir. Même si certains messages me sont apparus depuis, surtout en discutant avec d'autres lecteurs, ce ne m'empêche pas de m'être ennuyée. C'est dommage, car il y a certainement un fond sur la protection de l'environnement, de la nature… qui pourtant m'intéresse beaucoup; mais tout est eclipsé par la mise en avant de la présence anglaise dans ce décor.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Au détour d'un rayon, je tombe sur "Le livre de la jungle" De Rudyard Kipling. Evidemment, les premières images qui me viennent sont celles du dessin animé Disney.
Je me laisse tenter, toujours curieux de découvrir les oeuvres originales qui ont inspiré les univers de mon enfance.

Je ne m'attendais pas à ce que le livre de la jungle soit en réalité un recueil de 7 nouvelles. Mowgli n'est présent que dans les trois premiers et le quatrième ne concerne même plus la jungle. On y retrouve des noms connus: Baloo, Baghera, Shere-Khan, Kaa... mais leur personnalité ne correspond pas à celle du dessin-animé.
Il s'agit de contes à l'influence indienne à la façon de fables où les animaux sont anthropomorphisés.

La première histoire reste culte, celle qui a inspiré et illustré l'idée de l'enfant sauvage, avec en arrière fond, le dilemme de tous ceux qui sont chez eux nulle part, pour avoir grandi loin de leurs origines.
J'ai moins compris le sens des autres nouvelles.

Pour être franc, je me suis même grandement ennuyé: j'ai fini par lire en vertical les dernières nouvelles et j'ai même abandonné la dernière, ce qui est rare chez moi ! Les poèmes ou autres "chants" qui ouvrent et/ou ferment les nouvelles n'y ont pas ajouté plus d'intérêt.

En bref, ce n'était pas pour moi.
Je n'ai pas beaucoup plus apprécié cette relecture que ma première lecture, mais au moins je peux en faire une chronique ! le Livre de la jungle, c'est un recueil de sept histoires écrites par Rudyard Kipling, un Anglais qui a grandi dans les Indes britanniques.

Petit topo général, comme d'habitude. le problème majeur avec ce livre, c'est qu'il est d'un ennui… Ce n'est pas très long, ça se lit plutôt vite, mais ce n'est pas accrocheur je trouve. On n'a pas vraiment envie de tourner les pages. Je me suis carrément endormie dessus en lisant la dernière histoire, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. le livre date de la toute fin du XIXème siècle mais le style n'a rien à voir avec celui des auteurs que je lis régulièrement. Il y a des chants au début ou à la fin de chaque histoire. le style d'écriture n'est pas naturel, j'ai eu une impression de forcé. Ce n'est pas vraiment agréable à lire. Je me demande s'il faut « blâmer » la traduction, ou si c'est simplement que nous ne sommes pas habitués à lire ce genre de choses. Quand je pense que c'est un livre à destination des enfants, je me dis que l'instruction a énormément changé en un siècle. La sensibilité des lecteurs d'aujourd'hui est très différente. J'ai trouvé le livre très sérieux et rigide en quelque sorte, il n'y a quasiment pas d'humour. J'imagine que dans chacune de ses histoires, l'auteur veut faire passer un certain message, mais il est bien difficile à percevoir. Que peuvent bien en déduire les enfants ?

Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux intrigues, à m'attacher aux personnages. Kipling connaît pourtant bien son sujet. On voit qu'il s'est intéressé à la faune du pays, qu'il a lu des encyclopédies ou des ouvrages de ce genre et il a réussi à rendre le « caractère » de chaque espèce animale. Mais en même temps, tout devient rapidement caricatural. Quant à l'Inde, on la voit peu : vaguement un village proche de la jungle indienne, des camps militaires, un bungalow privé… On apprend très peu de choses sur ce pays et sa culture. Il faut que j'admette que ce n'est pas l'un de ces pays qui m'attirent, mais tant qu'à faire, puisque je le lisais, j'aurais aimé que ce soit plus intéressant de ce point de vue. Il est aussi très étrange d'avoir une histoire avec des phoques dans un recueil intitulé le Livre de la jungle… Aux dernières nouvelles, on ne rencontre pas de phoques dans la jungle. Etant donné que Kipling a écrit dans livres, d'autres recueils, il aurait été plus pertinent de mettre celle-ci ailleurs.

Les Frères de Mowgli, La Chasse de Kaa, « Au tigre ! au tigre ! » : Je mets ces trois histoires ensemble parce qu'elles concernent toutes Mowgli et se suivent dans le recueil. Les studios Disney ont utilisé des éléments des trois histoires pour créer leur film. Dans la première, Mowgli (mot qui signifie grenouille) est « adopté », tout petit, par une mère louve qui le sauve de Shere Kan, le tigre boiteux. En grandissant, il apprend les règles et les langues de la jungle, mais Shere Kan a juré de le dévorer. Avec l'aide du chacal Tabaki, il parvient à retourner le clan des loups contre Mowgli. Malgré la victoire du petit d'homme sur le tigre grâce à une branche enflammée, il est exilé et part vivre dans un village d'hommes. La chasse de Kaa introduit le personnage de ce long serpent, extrêmement dangereux. Son pouvoir d'hypnose est franchement flippant et les singes, au coeur de cette histoire, n'ont rien de drôle. C'est une aventure arrivée à Mowgli pendant qu'il prenait ses cours sur la jungle avec Baloo. Les singes le kidnappent, Baloo et Bagheera vont chercher Kaa pour les aider à libérer Mowgli. Quant à la troisième histoire, c'est celle de la victoire définitive de Mowgli sur Shere Kan, et son retour auprès du peuple loup. Au final, ces trois histoires sont très déprimantes et je ne vois pas ce qu'on peut en tirer en termes de « morale ». Faut-il y voir le thème de la tolérance ? Mowgli n'appartient à aucun des deux mondes, ni celui des hommes, ni celui de la jungle. En tout cas, je préfère très largement la version créée par les studios Disney, que je trouve hilarante.

Le Phoque blanc : Cette histoire se déroule dans la mer de Behring, située entre l'Alaska et la Sibérie en gros. Un jeune phoque blanc, Kotick, assiste à l'écorchement de centaines de jeunes phoques comme lui, et décide de trouver pour les phoques un lieu où l'homme ne risque pas de les massacrer. Là, au moins, on sent un engagement derrière le texte, une volonté de protéger les animaux de la folie destructrice de l'homme. Ce n'est quand même pas très très passionnant.

Rikki-tikki-tavi : Une mangouste est sauvée par une famille (britannique j'imagine) récemment installée dans un bungalow. Dans le jardin, trois serpents se partagent l'autorité et terrorisent tous les autres animaux. Fidèle et reconnaissante envers les humains qui l'ont recueillie, la mangouste décide de les mettre en sécurité en éliminant les dangereux reptiles. Là aussi, je ne vois pas trop ce qu'il faut en retenir. Kipling écrivait-il à destination des petites Anglais qui vivaient dans les Indes britanniques, pour les mettre en garde contre certains animaux qui peuvent les blesser, ou pire ?

Toomai des Éléphants : Cette histoire-là est pour moi la plus ennuyeuse. On suit un enfant issu d'une famille de cornacs pour l'armée, qui va voir une chose extraordinaire. Je n'ai rien à en dire de plus, ça ne m'a vraiment pas intéressée du tout.

Service de la Reine : Je pense avoir compris le message de ce dernier texte. Un soldat de l'armée britannique stationnée en Inde est tiré de sa tente en pleine nuit car les chameaux se sont encore emballés et cassent tout dans le camp. Il s'installe un peu à l'écart pour finir sa nuit, lorsqu'il entend tout près un mulet discuter avec un chameau (oui, le soldat comprend le langage des animaux domestiques), justement l'un de ceux qui ont mis le camp sens dessus dessous. Un cheval de troupe les rejoint, puis deux boeufs et enfin un éléphant. Ils se disputent pour savoir quelle espèce fait le mieux la guerre et laquelle est la moins peureuse. L'éléphant leur fait finalement comprendre qu'ils ont tous leurs atouts et leurs peurs propres. L'histoire s'achève sur une sorte d'ode à l'obéissance et à l'armée de l'Empire britannique…

Tout ça pour expliquer que lire des textes pour plonger aux racines des Disney, comme je le fais, ce n'est pas toujours une bonne idée. Il existe un Second Livre de la jungle, mais bizarrement je ne me sens pas très motivée.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Bien sûr je connaissais l'histoire principale. J'ai bien aimé les autres, j'ai notamment pu découvrir Rikki-Tikki-Tavi la petite mangouste. Maintenant, j'ai un peu plus de mal avec le côté moraliste de l'auteur, une fessée bien méritée c'est chouette, l'honneur avant toute chose... qui est omniprésent dans les nouvelles de ce recueil.
J'étais assez impatiente de lire ce livre, sachant que je ne me souviens pas très bien du Disney, j'avais hâte de redécouvrir cette histoire... Quelle déception.
Le livre fait 300 pages, et il n'y en a que 150 qui parlent de Mowgli... en fait, le livre est divisé en 7 petites histoires sur les animaux. Les trois premières racontent 3 événements qui sont arrivés dans la vie de Mowgli, mais on n'a pas plus de détails sur le reste de sa vie dans la jungle, et j'ai trouvé ça dommage...
Ensuite, les 4 dernières parlent d'espèces d'animaux différentes: les phoques, les mangoustes, les éléphants, et les animaux qui ont été utilisés pendant la guerre. J'ai bien aimé certaines de ces histoires, même si c'était parfois un peu long.
Ce que je n'ai pas aimé, surtout, c'est que les histoires étaient courtes et donc parfois pas assez développées sur certains points, mais certains passages trop descriptifs ralentissaient l'action...
Bref, une déception, mais je vais vite aller regarder le Disney pour me « consoler » 😌!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été déçue par ces récits. D'abord la longueur des histoires, trop courtes, elles hésitent entre la nouvelle et le roman. Je m'attendais à des récits foisonnants, à l'image de la jungle, avec des personnages étoffés et des rebondissements, d'autant plus que le roman est initialement plutôt destiné à un jeune public. Au lieu de cela, on lit des fables avec de longs dialogues assez arides et des descriptions trop sèches qui entravent l'immersion. On imagine plus volontiers ces textes lus par un conteur, qui saurait donner corps aux personnages et aux péripéties. Sans doute le texte a trop vieilli, car il n'a ni la fraîcheur d'un roman jeunesse ni la profondeur d'un texte pour adultes.