Je lus ce livre naguère. Avec quelque enthousiasme, j'entamai ces sept nouvelles et...
... et l'enthousiasme décrut graduellement à mesure que j'avançais dans ma lecture.
Certes c'est bien écrit, certes ce ne fut pas désagréable car Rudyard Kipling est à ranger définitivement dans la catégorie des grands conteurs. Mais au final, il ne me reste pas grande ressouvenance, pas grande impression de profondeur, pas grande émotion de cet assemblage hétéroclite de nouvelles, ayant, me semble-t-il, pour dénominateur commun non pas la jungle en tant que forêt dense primaire (puisque l'une se situe dans le grand nord et parle de phoques) mais le règne animal, et ce que l'on nomme communément « la loi de la jungle », notion finalement beaucoup plus complexe qu'il y paraît et que Jack London a lui appelé "wild" dans son livre intitulé The Call Of The Wild, et lui aussi fort mal traduit sous sa forme connue en français de L'Appel de la Forêt. le "wild" étant une notion beaucoup plus vaste sémantiquement que le terme "sauvage", tout comme le Jungle Book de Kipling veut dire infiniment plus que les traductions littérales des termes "jungle" et "book". Il y a aussi une sorte de référence aux tables de la loi, laquelle loi s'appliquant aux animaux sauvages, avec son code d'honneur propre, etc. Bref, titre difficile à traduire, mais je reste convaincue qu'une traduction sous forme "La Loi de la Jungle" serait plus proche de l'esprit du livre que celui sous lequel il est connu.
Aussi me permettrai-je, en catimini, dans mon coin, de questionner la pertinence du titre choisi pour la traduction française qui évoque surtout l'idée de forêt et guère le véritable fond de l'ouvrage.
Les trois premières nouvelles (Les Frères de Mowgli, La Chasse de Kaa et " Au Tigre, Au Tigre ! ") ont servi de trame de fond à l'adaptation, tout compte fait, très réussie de Disney dans son film éponyme.
Le Phoque Blanc nous emmène en Alaska et nous raconte le difficile travail de persuasion préalable à l'établissement d'une nursery de phoques à un nouvel endroit que celui traditionnellement fréquenté par le groupe.
Kipling glisse dans ses nouvelles, subrepticement, discrètement, des allusions qu'on qualifierait aujourd'hui « d'écologistes » quant à l'impact de l'homme sur les populations animales.
La nouvelle suivante au titre impossible "Rikki-tikki-tavi" évoque elle aussi un autre impact anthropique possible sur les populations animales, celui du prélèvement dans la nature d'animaux sauvages pour en faire des animaux de compagnie (ici une mangouste).
Dans les deux dernières nouvelles, Kipling puise abondamment dans ses souvenirs coloniaux, notamment en Inde.
Bref, un recueil peut-être pas si indispensable que cela, que je trouve loin du meilleur niveau de l'auteur, mais cette considération n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Le Livre de la Jungle se compose de sept récits avant tout destinés à des enfants. Les trois premiers racontent l'histoire de Mowgli, enfant élevé par des loups dans la jungle indienne. Cela m'a beaucoup plu de découvrir le texte original d'une histoire que je connaissais bien (je l'ai découverte en album étant enfant, mais aussi en dessin animé chez Disney et plus récemment en film). Pas de grosse surprise donc, mais le plaisir de voir que tout était déjà dans les textes de Kipling, à commencer par les caractères très humains des personnages...

Par contre, je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser aux autres "contes" qui composent le livre et qui s'adressent à des enfants (les autres aussi, mais le côté affectif lié aux souvenirs d'enfance ne me le faisait pas percevoir de la même façon). Je me suis donc arrêtée après le Phoque Blanc...
Nouvelle excursion auprès des textes originaux des contes et histoires qui ont baigné et construit mon enfance. L'exercice est en soi délicieux, même si le livre de la jungle ne fait pas partie des histoires les plus mémorables de mes jeunes années.
J'y suis pourtant revenue ces dernières années à travers le visionnage régulier d'extraits du film d'animation de Dysney, pour le plaisir et de l'oreille avec ce rythme de jazz enjayant qui n'a pas pris une ride, et de l'oeil grâce à la richesse du dessin et de l'animation. Cette adaptation a capté l'âme du texte et m'a accompagnée tout au long de ma lecture, ajoutant le plaisir d'un charme suranné à celui de découvrir dans tous ses développements la finesse et l'exotisme de ce joli conte d'apprentissage.
Expérience charmante donc, il en faut peu pour être heureux :-)
Je connaissais le célèbre dessins animé de Walt Disney mais je n'avais jamais lu l'oeuvre De Rudyard Kipling.

Il faut tout d'abord dire que ce roman est plus un recueil de nouvelles avec effectivement les aventures de Mowgli, mais aussi celles d'un phoque blanc, d'une mangouste ou encore de différentes animaux de trait qui servent dans l'armée britannique des Indes.

J'ai eu une surprise en découvrant que Ka dans le roman n'est pas un personnage aussi négatif que dans le dessin animé puisqu'il intervient plutôt en faveur de Mowgli.

Par livre de la jungle, il faut donc entendre le livre qui traite des lois de la nature et ne pas s'attendre uniquement à des aventures qui se dérouleraient uniquement dans la jungle luxuriante des Indes.

Cette lecture ne m'a que moyennement convaincu. toutes les histoires ne sont pas passionnantes. de plus, dans cette édition Minalima, les illustrations m'ont moins emballé que dans les ouvrages dédiés à Harry Potter dans la même collection.
Le livre de la jungle est un classique de Rudyard Kipling, popularisé par le dessin animé de Walt Disney, que je n'avais jamais lu.......En fait il s'agit d'un recueil de 7 récits, mettant en scène soit des enfants : les 3 premiers récits sont consacrés à Mowgli, le petit d'homme, un autre, Toomai des éléphants, le petit cornac, soit des animaux anthropomorphisés : une mangouste, un phoque blanc, et plusieurs animaux (chameau, âne). L'intérêt des récits est le dépaysement; écrits à la fin du XIXème siècle, ils permettent au lecteur de faire connaissance avec des animaux exotiques des paysages inhabituels dans un style facile mais au delà du "typique", ces courtes nouvelles sont des récits d'apprentissage, ils permettent d'accompagner Mowgli, dans son passage à la vie d'homme, les autres récits mettent en lumière la prise en main du destin de chacun des héros qui, individualiste font néanmoins preuve d'altruisme (le phoque blanc cherche une île pour protéger ces compagnons de la cruauté des hommes, la mangouste protège la maison en éliminant les serpents). Une lecture intéressante avec une pointe de morale.
Je connais l'histoire, mais je n'avais jamais lu le texte original. C'est maintenant chose faite ! Je dois avouer que je n'ai pas trouvé ce texte fluide, j'ai eu du mal au début à accrocher au style... Mais bon, on fini par s'habituer et finalement, je suis plutôt contente d'être arrivée au bout. À travers son histoire, Kipling nous raconte l'histoire des hommes et les lois qui les gouvernent. Il met en scène des animaux qui ont tous le propre d'un type d'individu et les fait vivre, ou pas, ensemble... On voit les interactions, les envies, les buts de chacun. Une belle métaphore... Une lecture difficile, du moins au début, mais tout de même sympathique.
Sacré plongeon dans l'univers de la jungle indienne avec cette oeuvre De Rudyard Kipling ! Cet ensemble de nouvelles est loin de se limiter à l'histoire de Mowgli, comme pourrait le laisser croire sa célèbre adaptation de Walt Disney. Au contraire, la moitié du livre nous emmène à la rencontre d'autres héros : des phoques, une mangouste et des serpents, des chameaux, des mulets, des boeufs... parfois même totalement hors de la jungle.
On voyage un peu, c'est varié, jamais trop long. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Rikki-Tikki la mangouste, ne me demandez pas pourquoi.
Cette lecture changeait un peu de mes romans habituels. J'ai bien aimé, sans exagération toutefois car, malgré tout, ça ne m'a pas plu au point de me confondre en éloges sans fin. Ceci dit, le livre de la jungle reste une pause divertissante et appréciable.

Challenge ABC 2017/2018
« le livre de la jungle » brille surtout par les aventures de Mogwli, l'histoire la plus longue, la plus créative et la plus palpitante du lot avec un charmant foisonnement animalier autour d'un jeune enfant sauvage.

La magie de Kipling s'exerce à un degré sensiblement moindre mais néanmoins agréable avec les aventures de phoques explorateurs, de mangoustes protectrices ou de pachydermes dansants.

Chaque histoire est conclue par un chant animalier, exprimé de manière poétique.

Après plus d'un siècle, « le livre de la jungle » demeure un classique incontournable à faire lire à n'importe quel enfant avant de découvrir par la suite le film également enchanteur de Walt Disney.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Le Livre de la Jungle, ou plutôt LES Livres de la Jungle, car il s'agit de plusieurs nouvelles regroupées en un seul volume, est un classique que nous pensons tous connaître intuitivement, ne serait-ce que grâce à l'adaptation (toutefois peu fidèle) de Walt Disney.
Cela fait longtemps que je n'ai plus visionné ladite adaptation, et j'en suis très heureuse car, si je l'avais vue récemment, je pense que j'aurais encore moins apprécié ces histoires de Mr Kipling.
Par contre, j'ai justement regardé le fil de Jon Favreau il y a quelques jours, histoire d'accompagner ma lecture de ce roman, et ce film s'est révélé très fidèle aux deux premières nouvelles. On y retrouve cette Loi de la Jungle dont Rudyard Kipling nous parle tant, que les animaux pratiquent entre eux et que Mowgli lui-même est bien forcé d'apprendre dès son plus jeune âge.
C'est d'ailleurs cette même Loi qui me pose problème dans ces nouvelles : la cruauté des animaux entre eux, même si on sait qu'elle existe, n'est pas quelque chose de fondamentalement agréable à lire.
Je ne peux donc pas dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, même si je ne l'ai pas détestée non plus. Je suis heureuse d'avoir (enfin) découvert ce classique, ne serait-ce que par souci de culture générale (et pour comptabiliser une lecture de plus au Challenge Solidaire version 2020), mais il ne restera pas parmi mes romans préférés.
Grand classique dont tout le monde connaît l'adaptation par Disney: je m'attendais à une version romancée plus touffue, plus complète. Que nenni! Ma surpise n'a eu d'égale que mon ignorance de ce qu'est le livre de la jungle.

Il s'agit d'un recueil de quelques longues nouvelles, dont la moitié n'a strictement rien à voir avec Mowgli & Cie .

Ni désagréable ni emballant. Je ne garderai pas vraiment de souvenir à long terme de cette lecture, si ce n'est celui que j'ai de la version animée ...