On a été tellement habitué à ce que tout soit éphémère dans ce monde complètement détruit, qu'on a du mal à imaginer qu'il puisse y avoir un peu de stabilité. Tout semble trop normal, trop beau pour durer, et on attend qu'une chose : que le danger arrive. J'aime beaucoup la tournure que prend l'histoire, l'intrigue est vraiment bonne.
Le voyage vers Washington n'était qu'un leurre. Aucune aide ne les attend là-bas et on imagine aisément la déception engendrée par cette nouvelle. Heureusement, une communauté pacifique vivant à proximité de la ville est prête à les accueillir. Une nouvelle vie commence. Mais les survivants ont du mal à reprendre une vie « normale ». On ne baisse pas la garde aussi facilement après avoir vécu aussi longtemps en enfer. le lecteur n'est pas dupe, cette apparente tranquillité n'est qu'une façade. Rick et ses amis ont trop souffert et pour eux, la paix n'existe plus.
J'ai bien aimé ce tome en mode utopie un peu louche.

On sent que ça pue le piège, mais on ne sait pas où et quand ça va prendre feu, mais on sait que ça va prendre feu à un moment ou un autre. J'ai bien aimé aussi comment les personnages entretiennent un peu cette méfiance vis-
à-vis de la nouvelle communauté et ajoute à la paranoïa ambiante.

Je ne sais pas trop quoi penser des nouveaux personnages pour l'instant, qui semblent déjà cacher plus que ce qu'ils laissent paraître, et avec quelques petits soucis de cohabitation qui transparaissent déjà.

Très excitée de voir ce qui va se passer ensuite !
Après avoir affronté un groupe de chasseurs cannibales dans Walking Dead, Tome 11 : Les Chasseurs, les 12 compagnons de Rick poursuivent leur voyage jusqu'à Washington. En découvrant que l'un des leurs n'est pas celui qu'il prétendait être, le doute s'immisce de nouveau dans le groupe. C'est alors qu'ils rencontrent la communauté d'Alexandria...
Le mensonge, le doute, la difficulté de faire confiance dans un monde où la survie est le maître mot, et l'espoir d'un lendemain meilleur, sont les thèmes abordés dans ce nouveau tome, un peu plus calme que le précédent mais toujours aussi palpitant.
L'ambiance est délétère dans le groupe. La faim se fait de plus en plus sentir et Eugène est force d'admettre qu'il a menti depuis le début. Loin d'être ce scientifique qu'il fallait escorter à tout prix vers Washington, il se révèle n'être qu'un enseignement quelconque doublé d'un bopn menteur qui a trouvé cette combine pour bénéficier de la protection d'Abraham.
C'est alors qu'Aaron surgit de nulle part. Il se présente comme un émissaire envoyé par une commauté qui prospère derrière une cloture protectrice. Ils ont besoins de bras et le groupe de Rick semble être tout-à-fait apte à rejoindre la communauté d'Alexandria.
Derrière les murs, la vie semble se dérouler dans l'inscouciance la plus totale, ce qui a l deon de désarçonner les compagnons de Rick. Tout est-il aussi rose qu'il ne le paraît ?
Tome de transition, mais suffisamment bien rythmé pour maintenir l'le suspense.
Avec ce 12ème tome, l'action est relancée dans la quête de survie de nos héros : peuvent-ils faire confiance à cet homme qui leur propose d'intégrer sa communauté ? On réalise que ces longs mois de errance ont laissé des traces indélébiles, et que Rick et les autres ont bien du mal à faire de nouveau confiance à l'humain...
Bref, une nouvelle période commence, hâte de voir ce que ça va donner !
Encore une fois, le petit groupe de survivant rencontre un autre groupe. Bien que ce groupe ne semble pas aussi hostile que celui du gouverneur, il n'en est que plus intriguant...

Un contraste qui vient faire sortir les différences psychologiques entre les membres de ces deux communautés.

Bonne lecture à tous!
Avec déjà plus de 300.000 contaminés et une adaptation télévisée bientôt diffusée aux Etats-Unis, le succès de "Walking Dead" n'en finit plus de grimper. Et c'est amplement mérité, car ce road-movie au pays des mort-vivants est excellent.

Dès le début de sa saga, Robert Kirkman a eu la bonne idée d'utiliser les hordes de zombies qui peuplent son univers impitoyable comme prétexte au développement psychologique de ses personnages. En situant le danger au sein même des survivants, il essaie même de rendre le rôle des morts-vivants carrément superflu. Avec la rencontre entre nos amis et les troupes du Gouverneur, Kirkman avait déjà fait un pas dans cette direction, qu'il avait encore accentué lors du tome précédent, lors de la rencontre avec les «Chasseurs». le danger vient donc de plus en plus des autres humains et des membres du groupe. Et le fait de voir les enfants contaminés par la folie ambiante et l'absence totale de repaires moraux, accélère encore un peu plus la descente aux enfers entamée par Rick et sa bande.

Dans ce douzième tome il pousse son raisonnement encore plus loin en plaçant Rick et sa bande au sein d'un refuge hautement sécurisé, peuplé de gens d'une extrême gentillesse. Et l'idée de placer nos amis en compagnie d'adeptes de Charles Ingals, à l'abri de toute menace apparente, est tout bonnement brillante quand on sait d'où ils viennent. La conversation en début d'album entre Rick et son fils reflète d'ailleurs à merveille le bilan psychologique de nos survivants. Hommes, femmes et enfants ont été poussé dans leurs plus profonds retranchements, aux frontières de l'horreur. Toutes leurs barrières morales se sont écroulées et une grande partie de leur humanité a été sacrifiée sur l'autel de l'horreur. Habitués à survivre en milieu hostile, ils ne sont plus habitués à tant de gentillesse et réagissent avec paranoïa à cet havre de paix qui leur est proposé. Même au sein d'un environnement aussi paisible, l'auteur parvient à faire peser une menace écrasante. Quelques petits détails parsemés ici et là (un gosse à l'oeil fermé, un passé dont on ne veut plus parler, ...) et le tour est joué, le lecteur partage la méfiance de Rick et sa bande et se prépare au pire, car c'est bien là que Kirkman a décidé de nous emmener.

Excellent !
Un peu moins d'action dans ce tome mais il n'en reste pas moins très intéressant. Nos survivants arrivent à Alexandria, prennent leurs marques dans ce nouvelle environnement et apprennent a connaître leurs voisins.
Ce douxième épisode est l'un des plus intéressants depuis les quatre ou cinq derniers albums de la saga. le groupe qui s'est agrandi r écemment tombe sur une nouvelle communauté prête à faire les efforts nécessaires pour les intégrer. Bien sûr, Rick et ses compagnons ont toujours la crainte de découvrir la face cachée de ces villageois, le souvenir du gouverneur étant encore très présent.
Dans cet album, la majeure partie de l'histoire se déroule dans la communauté et l'intégration du groupe de Rick se fait par palier. Bien que nous pouvons comprendre la peur du groupe de découvrir qu'ils font face encore une fois à un gouverneur, Rick et ses amis ont aussi bien changé. Nous sommes loin du gentil flic et du méchant mais plutôt dans un compromis assez gênant. Les dernières pages sont assez déroutantes et même inquiétantes. Cela faisait plusieurs épisodes que s'installait progressivement une sorte de lassitude, et cet album donne un sérieux coup de fouet. Espérons que celui-ci permettra de relancer la série encore plus en avant et non pas comme les quelques derniers rebondissements qui ne rebondissaient malheureusement pas très loin.
Le graphisme quant à lui est assez loin du niveau du scénario. Encore une fois, il y a de quoi être déçu par le dessin, assez bâclé, avec des détails parfois inexistants sur certaines pages. C'est même assez frustrant de découvrir un scénario aussi bien mouvementé agrémenté de dessins aussi... moches.
Un épisode très intéressant qui donne franchement envie de continuer malgré le dessin qui ne semble pas être une priorité pour les auteurs.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..