4,2

Une explication a lieu entre le père et le fils sur la mort de Ben. Carl confesse qu'il est rongé par la culpabilité mais qu'il a agi pour protéger le groupe parce qu'il savait Abe et son père incapables de tuer un enfant, aussi dangereux soit-il.

Le lecteur constate avec inquiétude qu'il devient de plus en plus difficile de trouver de la nourriture. Mais nous n'avons pas le temps de nous y appesantir que l'on apprend en même temps que les rescapés qu'un des leurs leur a menti depuis le début pour obtenir leur protection. Malheureusement, je m'attendais à ce genre de révélation car la promesse d'un remède me semblait vraiment trop providentielle, même si au fonds de moi j'espérais qu'elle fût vraie.

Malgré cette déconvenue, on se rend compte avec plaisir à quel point les membres du groupe se sentent profondément liés les uns aux autres, formant une famille unie.

Ils vont alors être approchés par Aaron, l'éclaireur d'une communauté installée près de Washington à Alexandria, pour laquelle celui-ci recrute des membres. Bien que sur leurs gardes, ils acceptent cette offre inespérée de s'installer dans un quartier sécurisé, pourvu de vivres et de tout le confort du monde d'avant.
Métamorphosés profondément par les épreuves qu'ils ont traversées, ils ont peur de se montrer tels qu'ils sont face à ces habitants d'une extrême gentillesse et de ne pas réussir à s'adapter :

”Regarde-nous. Tu crois vraiment qu'ils vont nous garder ici quand ils auront compris à quel point on est tarés ?"
(Andrea, page 116)

assée l'euphorie des premiers moments, le lecteur ne peut s'empêcher d'éprouver un inexplicable malaise. Tout semble trop idyllique, tout le monde semble trop gentil, pour que cela ne cache pas un coup fourré, entre le gamin au cocard et le secret entourant un certain Davidson... A croire que Rick a réussi à nous contaminer avec sa sempiternelle méfiance... Sauf que là, il a auprès de Carl un discours en complète contradiction avec celui qu'il lui avait tenu à la ferme d'Hershel. Et seul le petit garçon semble avoir une réflexion réaliste sur le comportement artificiel de cette nouvelle communauté.

Douglas Monroe, le chef de la communauté, semble complètement déconnecté des réalités de ce monde post-apocalyptique, faisant fi de la prudence la plus élémentaire (pas de guet au bout d'un an ? quid de la menace des groupes extérieurs ?)...

Finalement, quel groupe présente la menace la plus sérieuse face à l'autre ?

Car à la fin de ce tome, Rick s'apprête à transgresser une règle de la communauté. Et même si l'on comprend sa position au regard de ses expériences passées traumatisantes, on se demande s'il n'est pas en train de suivre l'exemple odieux du Gouverneur et si Regina, la femme de Monroe n'a pas vu juste à son encontre en le soupçonnant de vouloir prendre le contrôle de leur communauté ? Et l'on se dit que Dale n'avait pas forcément tort en définitive quand il pensait que "RICK FOUT TOUT EN L'AIR !! J'ai hâte de savoir comment il va risquer notre vie, la prochaine fois... " (Tome 10, page 138)

Lien : http://parthenia01.eklablog...
Mouais, beaucoup de blabla pour pas grand chose dans cet épisode, mis à part la fin magistrale et qui promet un tome suivant du tonnerre !
Un volume intéressant, j'ai senti une transition dans l'histoire des personnages. Un vrai nouveau départ? Toute ma lecture a été tenu en haleine, a chercher le petit détail qui allait faire basculer dans l'horreur la vie de nos personnages. J'ai trouvé la lecture lente, longue, certainement dû à la mise en avant de la psychologie des nouveaux et des anciens , encore. Peu d'actions au final ce qui fait que je reste sur ma fin. Un bon volume mais qui me laisse une impression d'inachevé.
Ce Walking Dead 12 est un décor de théâtre fait de plastique et d'artifice. Rick et sa compagnie se fondent dans une communauté paisible et en apparence pacifique, comme si rien ne s'était passé.

Le premier chapitre de la série qui m'a semblé trop commun, trop lisse, bourré de dialogues ennuyeux. Heureusement, cela semble être pour mieux rebondir.
Comment se dire que cette communauté est la dernière, que c'est enfin le refuge qu'ils attendaient. Il faut se souvenir de celle de Woodbury qui avait déjà l'air idyllique alors qu'un fou, le Gouverneur, en était à sa tête. Maintenant on se dit forcément « Mais qu'est-ce qu'il va leur arriver ensuite ici ? ».
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Ce douzième tome met en place de nouveaux personnages et de nouvelles perspectives pour le futur. Toutefois, l'auteur a réussi à semer le doute sur ce nouvel endroit. Sincèrement, je doute que ça restera aussi calme longtemps. le chef de ce nouveau groupe cache quelque chose sur l'ancienne personne qui était le chef. On aperçoit clairement le mal-être du groupe de Rick à s'intégrer mais surtout de perdre ce qu'ils ont acquis à l'extérieur et de se perdre.

Un peu déçu par le dessin du nouveau Rick, je ne le reconnait pas.

"Un monde parfait" est assez calme ce qui pourrait cacher quelque chose de bien pire pour le futur avec la nouvelle amitié faite avec la nouvelle communauté.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Les aventures de Walking Dead bénéficient d'un renouveau à chaque tome. Adlard & Kirkman nous entrainent vers une nouvelle étape dans l'horreur bien que le zombie soit peu présent. On se méfie des uns et des autres et l'humain est toujours son propre plus grand danger.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
L'histoire : Rick et le groupe découvrent une communauté.
Notre avis : Ce tome relance l'intrigue dans une nouvelle direction. Les questions sur l'humanité reviennent au premier plan et les zombies sont un peu oubliés pour un temps.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Rick est sa bande sont enfin arrivés à Washington et ont décidé de rejoindre une communauté protégée où l'ordre et la tranquillité semble régner. Mais après 12 tomes de chaos et de retournements de situations, nous sommes devenus comme eux : méfiants.

Le gouverneur et bien d'autres nous ont appris que lorsque les choses semblent trop belles pour être vraies, c'est qu'elles ne le sont probablement pas. Donc lorsqu'un groupe semble bien sous tout rapport au point de vous accueillir à bras ouverts, notre première pensée n'est pas « Ouf, enfin ! » mais plutôt « Qu'est ce qu'ils vont nous faire ? ».

Ajoutons à ça que nos personnages ont bien changé eux aussi depuis le début. En plus d'assister au pire, ils ont commis des actes choquants. Je retiens surtout les scènes mettant en avant des enfants, parmi elles : Ben qui tue son petit frère, sans penser à mal, et Carl qui tue à son tour Ben afin de ne courir aucun risque. du coup, si un enfant qui semble innocent peut être à l'origine d'un crime, tout est possible !

Et puis sans être parano, Douglas Monroe, le chef de ce nouveau groupe a un coté très flippant. Il semble cacher pas mal de cadavres dans le placard sous ses airs de gentil retraité. Alors comme Rick, on relève le moindre détail afin de savoir où ils ont vraiment mis les pieds. Et j'aime le fait qu'après tant de tome la tension soit toujours palpable, ça ne s'essouffle pas.

En conclusion ce 12eme tome semble être le début d'une nouvelle intrigue quelque peu inquiétante. Mais Rick et son groupe en ont vu d'autres et sont prêts à tout pour découvrir la vérité, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Alors, à suivre dans le tome 13
Lien : https://justlilite.wordpress..
J'avais conclu ma précédente chronique par “pas addictif, mais presque”. Ouais, enfin je me suis quand même enchaîné tous les tomes suivants disponibles au rythme des possibilités d'emprunt à la bibliothèque. Maintenant je dois attendre que Robert Kirkman écrive/dessine.
Si j'ai largement apprécié la suite de cette lecture (avec un intérêt plus ou moins important selon les tomes), je dois dire que je suis arrivée au point où je me demande où tout cela va nous mener...
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/04/robert-kirkman-walking-dead-volumes-9-19.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..