La saga "Walking dead" continue, avec cette fois-ci l'entrée en scène du gouverneur : homme sadique et cruel, qui dirige une petite ville de survivants, et qui vous ferait passer son homologue de la série télévisée pour un enfant de choeur. La rencontre avec Rick est ... tranchante, et je tremble encore du traitement infligée à Michonne... Enfin vu que le tome 6 s'appelle "Vengeance" avec Michonne en couverture, je crois qu'il va bien le regretter... Vivement !

Quoi qu'il en soit la saga est toujours de qualité, avec un super scénario, et un graphisme percutant.
On peut dire que ce tome porte merveilleusement bien son titre.

Les survivants vivent toujours dans le pénitencier tant bien que mal, s'entraident et tuent les zombies qui approcheraient de trop près. Et un jour, ils voient le crash d'un hélicoptère et l'espoir renait car peut-être qu'ils pourraient rencontrer d'autres personnes. Très vite, ils découvrent qu'ils ne sont pas très loin d'une ville, ville habitée par une autre communauté de survivants…largement moins sympathique et accueillante que la leur.

Lorsque je lisais des statuts sur facebook à propos de la série télé, je voyais souvent apparaitre un nom : le gouverneur. Et ça n'avait pas l'air d'être un petit rigolo ce gars là. Il apparait dans ce tome ci et en effet, il est totalement cinglé, totalement monstrueux. D'ailleurs, la plupart des habitants ne sont pas mieux. Rick, Michonne et Glen se retrouvent coincés en plein cauchemar. A côté de ça, vivre à proximité de pleins de zombies semble tout à fait enviable.

Certains passages sont vraiment…eh bien….monstrueux et je me demande, si c'est ainsi seulement au tome 5, comment ce sera lors des tomes suivants. Il arrive des choses horribles à Rick et Michonne et le passage où l'on rencontre la petite fille du gouverneur est vraiment très bizarre.

Et sinon, comme depuis le début, j'ai eu du mal avec les scènes de Lori et Carol. A part Andrea et Michonne, les femmes de cette histoire ne me plaisent pas beaucoup. Lori a le seul avantage de nous faire voir que le temps passe puisque son ventre est très arrondi et qu'on comprend que le bébé ne devrait plus tarder à naître.

Comme ça faisait un moment que je n'avais pas relu un tome de ce comics, j'ai mis un moment à me réhabituer à ces dessins qui sont très sombres. Mais il faut dire qu'ils vont très bien avec l'ambiance de l'histoire.
Lien : http://arlavor.blogspot.fr/2..
Ce cinquième tome de Walking Dead nous fait découvrir la vie dans la prison que le groupe découvre dans les épisodes précédents. Mais un événement important les fait sortir du périmètre de la prison. Un hélicoptère passe au-dessus d'eux pour aller s'écraser plus loin, Rick accompagné de Glenn et Michonne partent à la recherche des survivants.
Dans cet épisode, les zombies, bien que présents, ne présentent pas autant de danger que dans les épisodes précédents. le danger venant des hommes bien-portants, sain de corps, mais pas d'esprit.
Le dessin semble s'être un peu amélioré et le noir et blanc permet d'avoir toujours cette dimension dramatique.
Le scénario est très intéressant, bien ficelé et surtout donnant une nouvelle voie dans l'histoire, permettant au lecteur de rebondir et d'accrocher à nouveau avec plus d'entrain.
En somme, cet album donne la très nette impression de redonner un bon coup de fouet à la saga de ce qui a pu plaire dans le premier album et que nous avions perdu au fur et à mesure des albums suivants.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Le quatrième tome laissait présager un virage dans l'histoire, ce cinquième le confirme.
Tout commençait bien : le soleil, la nature, les petits oiseaux qui gazouillent, une prison accueillante, des zombies qui errent dehors, un générateur électrique à remettre en état de marche.
Mais ce semblant de paradis est troublé par un hélicoptère dans le ciel qui s'écrase, attirant la curiosité de quelques survivants de la prison dont Rick, Michonne et Glenn qui décident d'aller secourir les éventuels survivants du crash.
De fil en aiguille, nos protagonistes finissent par arriver à Woodbury, ville qui, pour toute personne un tantinet initiée à cette série, ne signifie qu'une seule chose, ou plutôt personne en l'occurrence : le Gouverneur.
Vous pensiez avoir vu le pire avec cette série ?
Raté !
C'était sans compter sur la personnalité cruelle et machiavélique du Gouverneur de Woodbury, petite communauté de survivants, qui non seulement la dirige de main de maître mais en plus offre du spectacle aux habitants : "Vous savez, il n'y a plus la télé. Niveau distraction, on n'a pas trop de quoi se taper le cul par terre. Et les gens s'énervent si on ne les distrait pas.".
Donc il organise des combats dans une arène avec des morts-vivants : "Ce que j'en retire, c'est qu'il faut occuper les gens ou ils se retourneront contre vous. Lire et baiser, ça va cinq minutes. Au bout d'un moment, il faut trouver autre chose.".
C'est tout à fait charmant dans le sens morbide du thème et cette série franchit avec ce personnage un nouveau cap dans l'horreur.
Finalement, le danger ne vient plus réellement des zombies mais des personnes entres elles, c'est ce qui ressortait des précédents tomes mais qui est particulièrement mis en valeur dans celui-ci.
Le Gouverneur est loin d'être un bon samaritain, il est horrible et cruel et il l'affiche, mais que dire de la santé mentale des autres personnes ?
Le groupe de Rick s'entredéchire régulièrement, Carol est en train de littéralement partir dans un délire à force de chercher l'amour : "On pourrait se marier. Je veux dire pas juste toi ... mais toi et Rick, avec moi. Ecoute ... c'est pas aussi dingue que ça en a l'air. J'ai réfléchi à ce que Rick a dit, que les choses ne seront plus jamais pareilles, qu'il faut qu'on s'invente une nouvelle vie. Pour moi, ça coule de source. Je vous aime tous les deux. On pourrait élever Carl, Sophia et le nouveau bébé tous ensemble. Je sais que ça a l'air bizarre, là, mais on n'est plus obligés de suivre les ancienne règles. On peut en créer de nouvelles. On serait heureux ensemble.", à Woodbury si certains font confiance et écoutent le Gouverneur d'autres mettent en doute ses pratiques mais de façon quasi silencieuse : "Il garde les gens en sécurité. Ça suffit pour la plupart. Tant qu'il y a un mur entre eux et les zombies, ils se foutent de savoir avec qui ils partagent leur côté de mur.".
Et si tout simplement les gens ne cherchaient qu'un peu de sécurité, un petit quelque chose qui leur rappellerait leur vie d'avant, et qu'importe ce qu'implique cette sécurité ?
De toute façon pour tous ces personnages, point de salut, l'avenir est noir, qu'il soit avec le Gouverneur ou de nouveau sur les routes à la recherche d'un abri sûr.
Ici, ce ne sont plus les zombies qui font peur mais le Gouverneur, les auteurs lui ayant réservé des planches entières pour qu'il y exprime toute sa perversité et sa cruauté.
Finalement, ce n'est pas plus mal que cette série soit en noir et blanc, ces deux teintes se suffisent à elles-mêmes pour décrire toute l'horreur de la situation.

Qui sont les plus à plaindre : les survivants ou les zombies ?
Sans doute les deux, d'autant plus que ce cinquième tome porte particulièrement bien son nom : "Monstrueux".
Oui, l'avenir est bien noir pour les survivants et particulièrement le groupe de Rick, mais la série "Walking Dead" a également de beaux jours devant elle tant cette série est bien faite, intéressante, et finalement prend au jeu le lecteur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
(Album double: Tome 5 et 6)

Là, nous passons un level au-dessus pour ce qui concerne le "monstrueux"!
C'est le titre du tome 5 et au fil de la lecture, nous comprenons pourquoi.

Mais, détrompez-vous, les zombies n'y sont pour rien, ce sont les Hommes.
Plus l'histoire avance et plus nous en apprenons plus, avec les personnages principaux, sur les façons dont les êtres humains ont réussi à supporter ce cataclysme et comment ils se sont organisés.

L'auteur nous fait comprendre que les règles ont changé avec le monde. Cette métamorphose se ressent surtout à travers Rick, le personnage principal qui évolue et n'a plus rien à voir avec le personnage qu'il était au tome 1.

C'est aussi l'occasion de connaître un peu plus Michonne.
Cette dernière, dans le tome 5 vit une horreur, qui même si elle n'est pas montrée (fort heureusement), n'en reste pas moins insupportable.
Elle a l'occasion de se venger de son tortionnaire dans le tome 6, et là, âme sensible s'abstenir de ces quelques pages!
En même temps, nous apprenons, par des moments où nous sommes seuls avec elle, qu'elle n'est pas "seule" dans sa tête.
Nous aurons sûrement le fin mot de cette histoire dans les prochains tomes.

En conclusion, deux tomes qui m'ont semblé plus dures que les précédents.
L'histoire reste néanmoins toujours aussi addictif.
Oh. Mon. Dieu.
Maintenant que Rick et les siens ont plus ou moins appris à gérer les zombies et à commencer à vivre leur vie en croyant au lendemain, on se rend compte que les zombies sont loin d'être la menace la plus terrible en ces temps troublés!
Et oui, un zombie, ça n'est pas cruel comme peut l'être un humain. Il se contente de marcher et manger. Alors que les humains, eux, peuvent se montrer très ingénieux au détriment de leurs prochains...

Un tome monstrueux donc, comme le titre de la version française l'annonce, dans lequel on a un petit aperçu de ce qui se passe ailleurs, là où se trouvent d'autres survivants...
Ah, on retrouve enfin le Gouverneur et sa gestion politique questionnable.

J'attendais beaucoup ce moment et je ne suis pas déçue. Ce tome est plus sanglant que les précédents et cherchent à pousser les limites de l'horreur pour montrer que les vrais monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

Le texte cherche à nous faire comprendre ses motivations et éprouver un peu d'empathie pour lui, mais ce n'est clairement pas possible. Une grosse ordure qui j'espère va très vite y laisser la peau !

Le traitement de Michonne est vraiment moche et horrible dans ce tome, mais pas si surprenant que ça. Il y a des coups de katanas qui se perdent.

Hâte de lire la suite, en espérant que ça aille mieux pour les personnages !
Le groupe commence à prendre ses marques à la prison, l'espoir renaît d'une vie meilleure... jusqu'à la vue d'un hélicoptère : est-ce l'armée ? Y a-t-il un groupe de survivants plus important ? Mieux organisé ? ...
C'est encore la psychologie de groupe et individuel qui prime dans ce tome et rend encore plus passionnant le récit.
Un récit toujours riche de péripéties, de retournements de situation et de moments tragiques.
Excellent.
Une bonne série de comics qui n'est, je pense, plus à présenter. Ce cinquième tome (avec l'apparition d'un nouveau personnage, le gouverneur) est à la hauteur des quatre premiers, le suspense est toujours là.
L'histoire est prenante, je me suis prise au jeu, c'est plutôt bien raconté et ce n'est pas désagréable à regarder.
La couverture retrace à merveille les actions de ce tome.
La fin du tome précédent m'avait donné beaucoup envie de lire celui-ci et je n'ai pas été déçue.
On se retrouve en compagnie de nos personnages que nous commençons à vraiment bien connaître et cela fait très plaisir.
L'histoire se déroule en deux parties. Dans la première nous suivons les aventures des survivants restants dans le camps. Et dans la seconde, nous suivons les périples de nos trois grands courageux partis à la conquête d'un fameux hélicoptère. On sort enfin de l'endroit dont-ils ont établis leurs campement et cela fait beaucoup de bien.
Nous retrouvons enfin des zombies poursuivant nos humains en dehors de la prison et ces derniers se retrouvent dans de mauvaises postures.
Il y a beaucoup d'actions dans ce tome et une fois que nous commençons à le lire nous ne pouvons pas arrêter une seule seconde jusqu'au point final.
Nous retrouvons de nouveaux personnages que nous avons beaucoup de mal à cerner mais au fur et à mesure de l'histoire, nous comprenons qui ils sont. C'est très bien amené et ça nous fait encore plus aimer ce livre.
Pour les personnages que nous connaissons, nous continuons à apprendre qui ils sont vraiment et des personnes ne sont pas ce que nous pensions qu'ils étaient dans les tomes précédent ce qui est très déstabilisant mais vraiment surprenant et dans le bon sens.
La fin de ce tome nous laisse totalement sur notre faim et nous encourage à nous plonger dans la suite tout de suite après.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût un vrai coup de coeur avec beaucoup d'actions et moins de train-train quotidien par rapport aux tome trois et quatre ce qui est très plaisant pour moi.
Je l'ai lu en très peu de temps, je n'arrivais plus à m'arrêter et quand la fin est venue j'étais frustrée de ne pas avoir la suite sous la main.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..